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formula pépère

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J
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formula pépère

Message par J »

salut
<br>bon voila: on peut pas dire que je fais de la vague, on peut pas dire que je fais du freestyle, on va dire que je fais du freewave, mais voila, depuis cet été, j'ai du naviguer 3 fois faute de vent...
<br>
<br>alors, je vais peut etre taxer la blue velvet 163 de ma copine et en faire une bete de course pour naviguer dans la petole et j'ai quelques questions pour les formulistes (je pèse 85kg):
<br>
<br>-jusqu'a combien en toile sur la blue velvet 163, et du coup, planing a quelle force de vent ?
<br>-il faut vraiment remplacer les deux ailerons moisis par un aileron central ?
<br>-quel type de voile ? cambers ou pas ?
<br>
<br>et la question a 1000€: ca vaut le coup ?
goulbrient
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Re :formula pépère

Message par goulbrient »

J'étais un peu septique au début. "pas de grosses toiles pour aller chercher le pet de chat"". plutôt slalom et freewave (pas tropde vagues chez moi sauf par NE). Après pas mal de journée avec un anémo calé à 12 kn, j'ai craqué!!!!!! :oops: :oops: :oops:
Depuis, le bonheur, grosse balade dans 12 à 18 kn, ca remonte au vent, ca abat, tu changes ton parcours habituel et tu vas loin sans te soucier du vent qui risque de tomber et toi de couler :wink:
Bref : Oui à la formula ou la free formula, c'est un autre type de nav!!!
attention c'est aussi un cas de divorce car tes jours de présence sur le spot vont sérieusement augmenter (12 kn!! on y vien vite......)
Et puis je reste tout de même un gros slalomeur dans l'âme et les jours de gros, je me lache en aillant une bonne condition physique.....
J
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Re :formula pépère

Message par J »

ok, bon j'ai déja la réponse a la question a 1000€, c'est cool.

alors ca vaut le coup

allez les formulistes, on se sort les doigts du cul et on répond a mes questions techniques biggrin.gif
Nicolas 943
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Re :formula pépère

Message par Nicolas 943 »

Salut,

la Formula c'est effectivement la solution pour s'éclater à partir de 6 noeuds.. à condition d'avoir une vraie Formula ! La Blue Velvet est une daube infame (j'en ai acheté une à ma femme.. la pauvre), lourde, qui ne part pas au planning, sans aucun feeling.. juste un ponton pour que les enfants s'ammusent au bord de l'eau !
Il faut un vrai flotteur de formula, un bon aileron, une voile à camber de 11 mètres et là c'est l'éclate..

Bonne nav !
Loic
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Re :formula pépère

Message par Loic »

Lightwind :
Une top freerace large 85cm ou plus , ou une formula , sinon RIEN.
Voile mini 9,5 avec 2cams (V8 gtx raptor .......)
mamie
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Re :formula pépère

Message par mamie »

100% d'accord avec Loïc!
Plutôt que d'essayer de "customiser" à grands frais une daube pour débutant, trouve une formula d'occase, ou une "free formula" ( vu à décathlon une Starboard free formula de 2003 à 690&#8364;)
Cà vaut vraiment le coup!
Mon AHD GT 85 ( programme free formula) m'a sauvé cette année pourrie. Nav en GTX 9.3 + raptor 7.5 pour 61 kg. Quelques essais en régate.
Pas mal du tout. Je plane même lorsque les kites sont sur le sable.
Je n'hésiterai pas à sortir l'hiver ( plan d'eau intérieur ou mer calme) car en plus on ne tombe quasiment pas.

Et moi aussi, je doutais.... :wink:
Martial 57
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Re :formula pépère

Message par Martial 57 »

:?: Moi aussi j'hesite à investir qqs euros dans une formula.

J'ai vu une pub pour la techno formula, quelqu'un peut il me donner son avis pour un gabarit lourd ... Voiles, planning, aileron, vent etc
Loic
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Re :formula pépère

Message par Loic »

[quote=Martial 57]:?: Moi aussi j'hesite à investir qqs euros dans une formula.

J'ai vu une pub pour la techno formula, quelqu'un peut il me donner son avis pour un gabarit lourd ... Voiles, planning, aileron, vent etc[/quote]

J'ai posté un test dans le forum essai bic, en resumé, c'est une freerace correct et facile pour lourd, mais une daube en formula .

:!: :!: :!: $$$$$$$$$$$$$$$ :evil: Etant moi aussi lourd , j'ai rapidement contaté qu'un bon greement en 12,5 etait indispensable,
avec un wish carbone obligatoire, et là bonjour l'addition :cry: :cry:
(en projet pour moi) .
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Re :formula pépère

Message par J »

ouhla
vous lachez du lourd sur la blue velvet !
mais je veux pas faire de la formula, enfin pas de la regate, je me suis mal expliqué. ce que je veux faire, c'est du freeride dans la petole.

alors, meme si je vire la petite derive, je mets un aileron correct et une grosse bache dessus, elle vaut pas le coup la blue velvet ?
goulbrient
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Re :formula pépère

Message par goulbrient »

La blue velvet est une planche d'initiation, ludique pour la sortie à la plage avec la famille, ou en école de voile pour les néophytes.
Si tu as déjà des notions de planche, tu risques de vite atteidre les limites du flotteur et t'ennuyer par manque de performence et de vivacité!
bzh
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Re :formula pépère

Message par bzh »

[quote=J]ouhla
vous lachez du lourd sur la blue velvet !
mais je veux pas faire de la formula, enfin pas de la regate, je me suis mal expliqué. ce que je veux faire, c'est du freeride dans la petole.

alors, meme si je vire la petite derive, je mets un aileron correct et une grosse bache dessus, elle vaut pas le coup la blue velvet ?[/quote]

tous ceux qui t'ont répondu ne font pas de régate! mais pour s'éclater il faut quand même du matos performant et la blue velvet c'est pas l'idéal!

vu l'évolution rapide de ce genre de matos on trouve des planches pour 500 euros grand max: soit une formula "compète" d'il y a 2/3 ans environ (starboard/exocet/bic/AHD etc.) de 85 cm de large environ, soit une bonne freerace un peu plus récente, comme celle de mamie ou comme la mienne (exocet speed slider 87), ou encore une starboard free formula
si ta femme se débrouille correctement sur la blue velvet, tu pourrais aussi envisager de la revendre pour prendre une autre planche, plus performante: elle arrivera probablement à naviguer tout autant sur une freerace ou une formula (mais attention: c'est plus fragile aussi!)
sinon, le meilleur compromis performance/ facilité/ solidité c'est la starboard go 150 ou l'exocet cruiser 87 (même shape que ma planche)

pour la voile 9.4/9.5 c'est le mini: perso, pour 75kg j'ai une 9.4 V8 mais ma prochaine voile sera plus grande (autour de 10m/10.5m2)
Pierre34
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Message par Pierre34 »

Je pense qu'on voudrait tous une planche type grosse slalom pour tirer des bords de travers à fond dans la pétole avec une grosse bache (11 ou 12.5 m²). La question c'est quel type de planche est la mieux adaptée hors compétition. Il faut éviter de se faire peur qd on tombe la voile dans la houle, je pense qu'il faut donc un bon volume (adapté au poids du planchiste) et une bonne stabilité à l'arrêt, un bon départ au planning et une tenue la meilleure possible qd le vent monte d'un cran. J'ai eu une AHD Fd 87 dont j'étais content, mais limitée à +- 10m². J'ai vu que les nouvelles speed sliders 2, en 170l, supportaient jusqu'à 12.5m², et elles ont l'air de vouloir être performantes... peuvent elles être une alternative interessante par rapport aux formulas ?(moi, les bords de près... bof! puisqu'il n'y a pas de bouées là où je navigue, je vais où je veux, c'est bon la liberté.)
Je n'ai pas de problème pour naviguer avec un excès de volume, je force peut être un peu plus mais bon... de toute façon ces nouvelles planches sont super et çà passe vraiment très bien au dessus de la plage normale d'utilisation, enfin c'est mon avis.
SYLVIO
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Message par SYLVIO »

J'ai une exocet speedslider 87 de 2003 avec un gréement 9.8m RS Racing et j'avoue que j'en suis trés content.
C'est clair qu'avec ce type de matériel tu vas être plus souvent sur l'eau.
Pour la bluevelvet, je l'ai pas testé, j'ai testé une starboard go de 2003 et c'était pas terrible car la planche restait collé à l'eau et avait des accélérations moins bonne que l'exocet.
Bon, il est vrai que c'était une planche que j'ai loué avec un gréement de 7.4 Gun.
Peut être qu'avec 10m j'aurais eu d'autres sensations!
francois corsica
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Message par francois corsica »

Hé les mecs

il ne faut pas confondre grosses planches type GO / ZEN /BLUEVELVET ect qui sont non pas des daubes mais des flotteurs d'initiation avec des FORMULAS.

Tu peux mettre des jantes larges et un volant en bois dans ta 4L c'est toujours une 4L, alors une 12.5 RS4 sur une planche à repasser c'est pareil.

Il y a un monde entre ces flotteurs, et le programme n'est pas du tout le même.

Je pense qu'il vaut mieux trouver une vraie FORMULA d'occase et là plus de pétole , mais le budget !!!!!!!bonjour les dégats.

Allez bon courage à tous et bon vent de CORSE 8) 8) 8) 8)
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