Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
voile NP v8 - lourde ?, merci de vos recos pour alléger tout ça (réglages, matos...)
voile NP v8 - lourde ?, merci de vos recos pour alléger tout ça (réglages, matos...)
Donc voilà : ma v8 8.1 me sert dans le light (9-11 nds), où j'apprécie sa puissance (fô tirer mes 80kgs+...), pour planner très tôt sur ma grosse slalom (Hyperx 130).<br /><br />
Mon souci, c'est son poids, en tout cas celui de mon grément complet : j'ai l'impression de manoeuvrer un boulet géant, comme si j'agitais un arbre avec toutes ses branches & feuilles avec mes p'tits bras...<br />
(surtout si je compare avec mon Expression 6.9 -sans cambers et 1,2m2 de moins- qui me fait l'effet d'une 'plume' à coté; en tout cas, elle me donne l'impression que le surpoids v8 ne se justifie pas par rapport aux qq nds. gagnés en bas de plage).<br /><br />
Merci de vos impressions et recos en vue d'alléger tout ça.<br />
(pas forcément le poids réel, mais celui que je ressents dans les bras...)<br /><br />
Coté réglages, je suis les conseils NP, en part. 'voile lourde' :<br />
. étarqué au max à l'amure (à la reco), qq cm positif à l'écoute.<br />
. Ma voile dégueule bien jusqu'à la 3-4ème latte du haut.<br />
Coté mat & wish, je reconnais n'avoir pas l'idéal, mais j'essaie de jouer raisonnablement 'éco' : mat D4 460 70%C ICMS 25 (reco NP), rallonge 45, wish D4 alu vario.<br /><br />
Tous avis bienvenus (réglages, matos, ...). Merci !
Mon souci, c'est son poids, en tout cas celui de mon grément complet : j'ai l'impression de manoeuvrer un boulet géant, comme si j'agitais un arbre avec toutes ses branches & feuilles avec mes p'tits bras...<br />
(surtout si je compare avec mon Expression 6.9 -sans cambers et 1,2m2 de moins- qui me fait l'effet d'une 'plume' à coté; en tout cas, elle me donne l'impression que le surpoids v8 ne se justifie pas par rapport aux qq nds. gagnés en bas de plage).<br /><br />
Merci de vos impressions et recos en vue d'alléger tout ça.<br />
(pas forcément le poids réel, mais celui que je ressents dans les bras...)<br /><br />
Coté réglages, je suis les conseils NP, en part. 'voile lourde' :<br />
. étarqué au max à l'amure (à la reco), qq cm positif à l'écoute.<br />
. Ma voile dégueule bien jusqu'à la 3-4ème latte du haut.<br />
Coté mat & wish, je reconnais n'avoir pas l'idéal, mais j'essaie de jouer raisonnablement 'éco' : mat D4 460 70%C ICMS 25 (reco NP), rallonge 45, wish D4 alu vario.<br /><br />
Tous avis bienvenus (réglages, matos, ...). Merci !
- Le_Touriste
- Jiber
Re :voile NP v8 - lourde ?, merci de vos recos pour alléger tout ça (réglages, matos...)
Effectivement question de réglage, de mat et de wish et de technique de nav. J'ai un copain qui ne jure que par la V8 en 8.5, et il fait à peu près mon gabarit (voire moins en poids), et il la tient par des vents pas possible (quand ma 8.0 est déjà trop grosse). Il faut un mat qui marche bien , je crois qu'il a un D4 mais 100 %. (ça ne donne quand même pas la mêm forme qu'avec un NP). Pour pomper il faut absolument un wish rigide surtout dans ces tailles.
Après c'est pas une voile réputé pour sa légèreté...
Après c'est pas une voile réputé pour sa légèreté...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Re :voile NP v8 - lourde ?, merci de vos recos pour alléger tout ça (réglages, matos...)
Salut,
À part mettre plus de carbone je ne vois pas ce que tu peux faire. C'est sur qu'en grande taille c'est mieux d'être en 100% mais bon...
Tu n'as pas moyen de tester avec le mat d'un pote pour voir ce que tu y gagne? Ça m'étonne que le mat préco soit un 460...ça rend peut etre le gréement un peu mou.
Après, juste une supposition mais est ce que ça ne viens pas du flotteur? Avec une planche qui se traîne un peu, on a parfois la sensation d'une voile qui tire plus. À voir donc pour améliorer le départ au planing avec un aileron plus puissant? Parce que c'est pas le volume qui manque !
À part mettre plus de carbone je ne vois pas ce que tu peux faire. C'est sur qu'en grande taille c'est mieux d'être en 100% mais bon...
Tu n'as pas moyen de tester avec le mat d'un pote pour voir ce que tu y gagne? Ça m'étonne que le mat préco soit un 460...ça rend peut etre le gréement un peu mou.
Après, juste une supposition mais est ce que ça ne viens pas du flotteur? Avec une planche qui se traîne un peu, on a parfois la sensation d'une voile qui tire plus. À voir donc pour améliorer le départ au planing avec un aileron plus puissant? Parce que c'est pas le volume qui manque !
45 de rallonge ça me paraît beaucoup aussi... Peut être un essai avec une rallonge de tête pour rendre le gréement plus Flextop.
Sinon évidement un meilleur wish, et un mat 100% améliore les choses...
La v8 n'est pas lourde, mais par contre elle a une grosse main arrière, à mon avis c'est plutôt ça ton problème, perso je l'ai résolu en changeant de modèle voir de marques, y a pas tellement d'autres solutions...
Sinon évidement un meilleur wish, et un mat 100% améliore les choses...
La v8 n'est pas lourde, mais par contre elle a une grosse main arrière, à mon avis c'est plutôt ça ton problème, perso je l'ai résolu en changeant de modèle voir de marques, y a pas tellement d'autres solutions...
- Homerdusud
- Star
Quelle année ta V8?
T es sur c est un 460 dedans? Combien pese ton mat?
As tu essayé de moins tirer a l écoute et un peu plus en bas? Je trouve ca bizzare d avoir plusieurs cm en positif a l écoute.
T es sur c est un 460 dedans? Combien pese ton mat?
As tu essayé de moins tirer a l écoute et un peu plus en bas? Je trouve ca bizzare d avoir plusieurs cm en positif a l écoute.
Je ne trouve pas la V8 si lourde que cela. Elle est effectivement plus lourde que la H2, mais bien plus stable... 
Pour ma 7.5, j'ai un mat Gun Select 4.60 et un wish Dynafiber carbone.

Pour ma 7.5, j'ai un mat Gun Select 4.60 et un wish Dynafiber carbone.
- Le_Touriste
- Jiber
Assez d'accord avec tout monde, quand j'ai écrit "pas réputée pour sa légèreté" je vouais dire voile puissante (donc main arrière). Donc grosse patate en plage basse (d'où le nom...), mais peut-être moins convaincante en plage haute, encore que certains légers s'en sortent très bien avec.
Probablement un gros problème de mat.
Et le wish D4,en alu, ça doit être du chewing-gum...
Probablement un gros problème de mat.
Et le wish D4,en alu, ça doit être du chewing-gum...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
merci les amis.
juste : lourde, elle me le parait déjà juste gréée, à la main... (sans vent)
Donc j'exclue par ex un pb de flotteur.
J'essaierai un wish carbone le jour où je croise qq'1 qui en aura un sur la plage. Ca change beaucoup le poids ?
Coté mat, de 70 à 100% C, je crois pas que ça change le poids.
En revanche, je mets un D4, donc CC. C'est ce qu'il faut sur une V8, non ?
Un CC peut-il conduire à cette impression de lourdeur ?
En tout cas, merci à tous !
juste : lourde, elle me le parait déjà juste gréée, à la main... (sans vent)
Donc j'exclue par ex un pb de flotteur.
J'essaierai un wish carbone le jour où je croise qq'1 qui en aura un sur la plage. Ca change beaucoup le poids ?
En tout cas, merci à tous !
utestit @ 11/07/2014 - 23h08 a dit:
Expert sdm 460 2.20kg
Sélect sdm 460 1.60kg soit 600g autrement dit un gain de 30% sur le poids du mat, et du poids en hauteur donc avec un couple très important, ce qui rend le gain très sensible.
Le CC peut donner cette sensation en nav, mais vu que tu la trouves déjà lourde en statique...
Le wish carbone, certain sont un peu plus léger, mais ce n'est pas le cas de la pluspart des wishs haut de gamme, la aussi y aura peu de gain en statiques, c'est le fait que le creux ne recule pas qui sera un gain en nav, et peut rendre la main arrière moins présente.
Perso je pense que c'est la V8 qui ne te convient pas...
Ce qui peut te donner une impression de lourdeur aussi, c'est encore le couple, ta V8 à un mat de 505, avec une 8m2 actuelle, tu gagnes 20cm, moins de couple donc moins de sensation de lourdeur et tu gagnes sans doute au moins 10cm au wish, donc un gain là aussi...
Après une 8m2 ne sera jamais aussi légère que ton expression 6.9... Mais tu peux aussi virer les cams, une voile bloquée donne plus une sensation de lourdeur qu'une voile rotative, hors planning...
Alors, du neuf sur ce problème de lourdeur de la V8?
D'après la signature, je dirais que c'est une 2004 car la coupe correspond aux millésimes 2003 & 2004 mais il n'existait pas de 8,1 en 2003 puisque c'était 7,8 ou 8,4. Par contre, il y avait 7,7 et 8,1 en 2004 (j'avais eu la 2004 en 7,7).
Pour le problème du poids en statique, je rejoins les différentes remarques :
- poids de la voile seule (pèses-là sans la gréer et compares avec celui de ta 6,9 Expression, mais je pense que l'essentiel vient de là. Le millésime 2004 est probablement le meilleur millésime Neil Pryde pour la solidité des matériaux de la V8 => ça se ressent sur la balance)
- poids du mât (si c'est le même que tu utilises pour ta 6,9 m2, ça ne change rien comparativement, mais il est certain qu'il est souhaitable d'avoir un mât léger 100% dans ces tailles de voile)
- poids du wish (si c'est le même qu'avec ta 6,9 m2, là encore, l'impression de lourdeur ne vient pas de lui. Un wish carbone ne changera probablement pas grand chose au problème étant donné qu'il sera quasiment aussi lourd qu'un wish alu de bonne qualité)
- poids de la rallonge (je mets ça à tout hasard, au cas où tu aurais une mini rallonge avec ta 6,9 et une méga-rallonge avec ta V8. ça ne jouera que sur le poids perçu en portant le gréement sur la plage car une fois le pied de mât fixé, ça n'influence plus)
- longueur rallonge + mât (il y a un bras de levier beaucoup plus important => ça induit un couple nettement plus élevé, aussi bien quand tu lèves le gréement "à plat" sur la plage et quand tu relèves au tire-veille)
- la longueur du wish (idem : bras de levier beaucoup plus important qu'avec l'Expression)
A cette sensation de lourdeur en statique, il y a probablement aussi celle au "non-planing". Dans ce cas, aux causes mécaniques potentielles ci-dessus, tu ajoutes les causes aérodynamiques (épaisseur du creux, respect du profil de la voile du fait de la courbure du mât différente de celle d'un mât Neil Pryde, traînée aéro, ...).
Pour l'adéquation de la courbure du mât, les V8 2004 étaient encore assez constant curve (j'utilisais un "vrai" DYNAFIBER 4,90 m sur ma 7,7 et la voile avait un shape parfait). C'est le millésime 2005 qui a amené l'arrivée des mâts X6 qui sont davantage flextop.
Par contre, un 4,60 m constant curve au bout d'une rallonge de 40 cm, ça ne doit pas donner le même résultat qu'un 4,90 CC.
Donc, il n'y a pas 50 solutions :
- soit tu essaies d'optimiser en prenant un mât 4,90 m 100% carbone pour essayer d'alléger et d'améliorer le profil de la voile
- soit, comme le suggère Stef, tu changes de modèle et/ou de marque pour bénéficier d'une voile plus légère (guidant + court, wishbone + court, matériaux + légers <=> bras de levier réduits) mais il sera impossible d'avoir la puissance d'une V8 8,1 sans alourdissement par rapport à ta 6,9 Expression.
Homerdusud @ 07/07/2014 - 13h32 a dit:
Quelle année ta V8?
D'après la signature, je dirais que c'est une 2004 car la coupe correspond aux millésimes 2003 & 2004 mais il n'existait pas de 8,1 en 2003 puisque c'était 7,8 ou 8,4. Par contre, il y avait 7,7 et 8,1 en 2004 (j'avais eu la 2004 en 7,7).
Pour le problème du poids en statique, je rejoins les différentes remarques :
- poids de la voile seule (pèses-là sans la gréer et compares avec celui de ta 6,9 Expression, mais je pense que l'essentiel vient de là. Le millésime 2004 est probablement le meilleur millésime Neil Pryde pour la solidité des matériaux de la V8 => ça se ressent sur la balance)
- poids du mât (si c'est le même que tu utilises pour ta 6,9 m2, ça ne change rien comparativement, mais il est certain qu'il est souhaitable d'avoir un mât léger 100% dans ces tailles de voile)
- poids du wish (si c'est le même qu'avec ta 6,9 m2, là encore, l'impression de lourdeur ne vient pas de lui. Un wish carbone ne changera probablement pas grand chose au problème étant donné qu'il sera quasiment aussi lourd qu'un wish alu de bonne qualité)
- poids de la rallonge (je mets ça à tout hasard, au cas où tu aurais une mini rallonge avec ta 6,9 et une méga-rallonge avec ta V8. ça ne jouera que sur le poids perçu en portant le gréement sur la plage car une fois le pied de mât fixé, ça n'influence plus)
- longueur rallonge + mât (il y a un bras de levier beaucoup plus important => ça induit un couple nettement plus élevé, aussi bien quand tu lèves le gréement "à plat" sur la plage et quand tu relèves au tire-veille)
- la longueur du wish (idem : bras de levier beaucoup plus important qu'avec l'Expression)
A cette sensation de lourdeur en statique, il y a probablement aussi celle au "non-planing". Dans ce cas, aux causes mécaniques potentielles ci-dessus, tu ajoutes les causes aérodynamiques (épaisseur du creux, respect du profil de la voile du fait de la courbure du mât différente de celle d'un mât Neil Pryde, traînée aéro, ...).
Pour l'adéquation de la courbure du mât, les V8 2004 étaient encore assez constant curve (j'utilisais un "vrai" DYNAFIBER 4,90 m sur ma 7,7 et la voile avait un shape parfait). C'est le millésime 2005 qui a amené l'arrivée des mâts X6 qui sont davantage flextop.
Par contre, un 4,60 m constant curve au bout d'une rallonge de 40 cm, ça ne doit pas donner le même résultat qu'un 4,90 CC.
Donc, il n'y a pas 50 solutions :
- soit tu essaies d'optimiser en prenant un mât 4,90 m 100% carbone pour essayer d'alléger et d'améliorer le profil de la voile
- soit, comme le suggère Stef, tu changes de modèle et/ou de marque pour bénéficier d'une voile plus légère (guidant + court, wishbone + court, matériaux + légers <=> bras de levier réduits) mais il sera impossible d'avoir la puissance d'une V8 8,1 sans alourdissement par rapport à ta 6,9 Expression.
J'ai déjà été un peu long mais, en regardant les images dans la signature, je me suis souvenu d'un autre point important :
- millésime Neil Pryde 2004 (celui de la V8) : construction solide avec des matériaux costauds (en particulier, le fourreau de mât et l'épaisseur du monofilm)
- millésime Neil Pryde 2006 (celui de l'Expression) : priorité à l'allègement de la voile (tissu léger mais trop fragile pour le fourreau de mât, monofilm hyper fin)
Pour la V8, je suis quasiment certain qu'une 8,0 m2 2006 est plus légère qu'une 8,1 2004.
Et comme l'Expression est naturellement plus légère que la V8 (moins de lattes, pas de camber, fourreau + étroit, ...).
Enfin, et j'arrête là
, les poids annoncés par Neil Pryde sont respectivement:
- Expression 6,9 2006 : 4,31 kg
- V8 8,1 2004 : 5,4 kg (+1,1 kg)
- mât X6 4,60 (80% carbone) : 2,0 kg
- mât X6 4,90 (90% carbone) : 2,2 kg
- mât X9 Ultra 4,60 (100% carbone et 100% cassant
) : 1,5 kg (2006)
- mât X9 Ultra 4,90 (100% carbone) : 1,7 kg (2006)
Un mât 100% carbone pourrait aider sensiblement par rapport au poids actuel de ton gréement 8,1. Mais l'Expression s'allègera d'autant et tu auras toujours l'impression que ta V8 est nettement plus lourde que l'autre
- millésime Neil Pryde 2004 (celui de la V8) : construction solide avec des matériaux costauds (en particulier, le fourreau de mât et l'épaisseur du monofilm)
- millésime Neil Pryde 2006 (celui de l'Expression) : priorité à l'allègement de la voile (tissu léger mais trop fragile pour le fourreau de mât, monofilm hyper fin)
Pour la V8, je suis quasiment certain qu'une 8,0 m2 2006 est plus légère qu'une 8,1 2004.
Et comme l'Expression est naturellement plus légère que la V8 (moins de lattes, pas de camber, fourreau + étroit, ...).
Enfin, et j'arrête là

- Expression 6,9 2006 : 4,31 kg
- V8 8,1 2004 : 5,4 kg (+1,1 kg)
- mât X6 4,60 (80% carbone) : 2,0 kg
- mât X6 4,90 (90% carbone) : 2,2 kg
- mât X9 Ultra 4,60 (100% carbone et 100% cassant

- mât X9 Ultra 4,90 (100% carbone) : 1,7 kg (2006)
Un mât 100% carbone pourrait aider sensiblement par rapport au poids actuel de ton gréement 8,1. Mais l'Expression s'allègera d'autant et tu auras toujours l'impression que ta V8 est nettement plus lourde que l'autre