Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Passer sa voile de slalom SDM au RDM ?, Qui a essayé ? Je suis intéressé par les expériences éventuelles.

Répondre
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Passer sa voile de slalom SDM au RDM ?, Qui a essayé ? Je suis intéressé par les expériences éventuelles.

Message par gregboulnaish »

Salut,<br />
J'aimerais passer la totalité de mes voiles slalom en RDM.<br />
Pour la Loft, c'est fastoche.<br />
Pour les autres c'est pas gagné mais je serais intéressé de vos expériences de "customisation" de voiles slalom.<br />
La difficulté essentielle étant de trouver/modifier les cambers pour adapter le profil de la voile au nouveau mât...<br />
J'ai déjà quelques idées pour ma Fluido. Je ferai le report de mes essais sur ce fil.<br />
A vous lire...
stef38
Star
Star

Re :Passer sa voile de slalom SDM au RDM ?, Qui a essayé ? Je suis intéressé par les expériences éventuelles.

Message par stef38 »

ça m'intéresse, y avait un mec qui l'avait fait pour une vector sur W44...

Vue l'augmentation des voiles Loft, j'envisage aussi ce genre de bricolage quand il faudra les remplacer...
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Re :Passer sa voile de slalom SDM au RDM ?, Qui a essayé ? Je suis intéressé par les expériences éventuelles.

Pour ma Fluido 8,4  :  j'ai testé en statique.

Avec un mat RDM Constant Curve  j'ai pu utiliser les cambers RDM de la Loft. En fait, pour que l'appui des cams permette de donner un profil satisfaisant au niveau du fourreau, il me fallait entre +20 et +27 mm par rapport aux cams SDM. Coup de bol dans ce cas, car la différence de cams était de 20 mm entre les 2. Il restait juste à ajouter 1 ou 2 spacers pour arriver à tendre convenablement le fourreau.

Le profil me parait satisfaisant en statique, joli creux en bas, chute molle, pas de plis. Passage des cams sans forcer.  :)

Je n'ai plus qu'à tester ça sur l'eau. Je ferait un topo là dessus avec quelques photos.

Pour la Ka Race 7,1 : juste testé la courbure du mat CC. La voile dégueule bien comme il faut mais pour les cams, les SDM d'origine sont déjà 18 mm plus longs que mes cams RDM. Du coup, il va falloir que je trouve un moyen de rallonger sensiblement des cambers rdm à la longueur voulue. Il va y avoir un peu de bricolage en perspective... Je ferai un topo là dessus également quand je m'y mettrai.

Pour l'heure j'ai toujours le loisir d'utiliser la Fluido et la Ka Race en SDM, mais si ça va bien, je passerai tout en RDM.

Si quelqu'un a testé ce genre d'essai, ce serait sympa d'échanger ici les expériences.

A+
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

stef38 @ 07/11/2015 - 18h53 a dit:

ça m'intéresse, ...

Vue l'augmentation des voiles Loft, j'envisage aussi ce genre de bricolage quand il faudra les remplacer...

+1  :snif:  Et d'autant plus vu leur passage récent sur du 0% tramé sur les blades  :snif:

A part hot sails, plus personne en rdm sur des voiles avec cambers au dessus de 5.8 ? Même la naish X2 est sdm...
Image Powered by MWS
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Test de la Fluido avec  le RDM le WE dernier...

Nickel : le profil est satisfaisant et le passage des cambers est facile sans forcer.

Les conditions étaient très light donc il fallait pomper au démarrage. La sensation d'une voile plutôt molle se confirme, (même sensation avec le SDM, mais bon, après une Vapor c'est pas trop étonnant). En revanche c'est aussi beaucoup plus léger à manipuler  :)

Après quand le vent est calé, la chute ouvre bien et le creux n'a pas l'air de bouger. Faudra voir quand même en situation surtoilée si ça devient pas trop hard à tenir.

Pour moi c'est satisfaisant sur la 8,4.

Reste à voir les bricolages à réaliser pour les cambers de la 7,1.

A suivre...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les camber Gun rdm seront dispo pour les 2016, ça devrait rendre le bricolage plus facile!
Répondre