Alors déjà, plusieurs pourrait t'en parler sur Brest, cette semaine j'ai fais des sessions où les mecs équipé étaient tous en 8.6/9.5 et 130L et les kites foils se baladaient serein...
Après je suis dac auss, ma 7.0 je la tiens jusque 23kts bien tassé voir plus si plat.. alors que je sors en 4.8 de freestyle et 99L dans 15/18kts.
Une voila à camber c'est ultra stable et bloquée (donc tiens très bien le vent fort) et dans le même temps ce creux bloqué génère de l'appui et de la patate dans le light.
Une voile sans cam est un machine de départ planning (ballon, léger à pomper) mais pas forcément de maintiens de planning (pas de creux stable), ça tient moins loin dans le vent.
La Diff E-type / Stype / Warp chez North (je connais bien toutes ces voiles), c'est flagrant. la Etype est imbattable pour le départ planning, mais c'est un peu plus léger dans le maintient du planning...
Dans 20/25 je suis en etype 6.2 voir 5.8 ou alors en 4.2/4.5 en voile de vague alors que je sors encore la 7.0 de slalom....
Et pour finir 10/15 c'est les minis / maxis sur le plan d'eau, c'est pas du vent de 12kts avec des molles, c'est du 10 par endrdoit, du 14 à d'autre, du 11 là, puis on remonte à 15.... du 10/15kts quoi
Les anémos sur le parking c'est une grosse blagues, je me base sur mon expérience en centre nautique, en station de windsurf, et au matos des gars autour, et éventuellement des anémos placés sur l'eau
Après, j'ai un bon pomping et je commence à très très bien cerner mon matos de SL, vaut mieux que 75kg tonique et réglé que 60kg pendu au harnais.... je dis pas ça pour toi mais c'est pour te dire que y'a tellement de paramètre qui rentre en compte...
Pour conclure, un gars comme Nord_Roi qui a un niveau largement supérieur à nous tous en vagues et freestyle et vu son gabarit, c'est sans aucun doute un gars tonique, sportif aux appuis très fin et précis, et en 7.8 et 120L il sera taquet dans 10/15kts et sera redoutable dans les conditions light