Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mâts RDM sur voile GUN SAILS Top wave.

Nausicaä
Killer
Killer

Re :Mâts RDM sur voile GUN SAILS Top wave.

Message par Nausicaä »

là c'est u capuchon qui vient coiffer le bout du mat.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Oui oui. Sur mes autres Gun Sails, il y avait aussi ce capuchon, celui dans lequel passe la sangle, mais aussi à l'intérieur de ce capuchon, un autre capuchon, amovible, faisant office de réducteur, pour bien s'ajuster à la tête de mât, comme papa dans maman. J'ai contacté Gun Sails, ils vendent 5 euros le capuchon (tétière) des voiles actuelles. Enfin bref, je suis content de savoir que je vais pouvoir monter mes vieilles Top Wave sur des mâts RDM.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Une dernière question... Enfin je crois... Comme je suis pas très riche... Un mât Cross à 50 %, ça peut faire la blague, à défaut d'un Expert ? J'aurai quoi en moins et / ou en plus ? Moins réactif pour le Cross mais plus solide ? Le vieux, il est un peu largué...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Le cross, rdm ou pas? Le rdm est plus solide que le sdm... Un cross sera plus lourd qu'un expert et moins réactif... Le mat préconisé la dessus etait un 30% mais bonjour la sensation de lourdeur ...

Un bon mat te donne un gréement plus joueur qui absorbe mieux les rafales évacuant mieux les surcharges de puissance et transmettant plus efficacement celle ci... Autrefois j'avais des doutes aujourdhui je n'en ai plus: la mat est l'élément le plus important du gréement, plus que la voile elle-même... Alors certes à niveaux intermédiaires les différences sont peu ressenties mais elles sont la quand même... Surtout au niveau du ressenti de la lourdeur..

Desormais tu ne me ferais pas prendre autre chose que mes sélect 100% et mln wish 100% aussi
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Oui oui, un Cross RDM... Entre ma dernière question et ta réponse j'ai fait un peu de lecture et compris quelques trucs. C'est vrai qu'après vingt ans d'interruption je ne suis plus à la page... Du tout... Enfin... J'ai notamment compris que plus il y a du carbone, pour les mâts, plus c'est réactif : le "reflex" est meilleur. Mais pour mon retour à la planche, je dois me contenter de m'équiper modestement. Wish alu... Et RDM à 50 ou 70 % de carbone pour les mâts. Quand j'ai arrêté la planche j'avais encore du 100 % fibre de verre / epoxy ! Et j'ai encore deux flotteurs en Durathène... Maintenant je dois attendre les vacances de la Toussaint pour retrouver la côte du Finistère et enfin me remettre à l'eau... J'en peux plus d'attendre... Merci pour tes conseils éclairés et tes commentaires avisés.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est vraiment important de prendre un mat le plus léger possible, ça joue vraiment beaucoup sur l'agrément et la performance du gréement, après y a aussi le budget qui dicte c'est clair,  mais faut voir qu'un bon mat ça dure longtemps, perso j'ai un gun rdm 100% de 2003 dans mon quiver, j'ai passé au moins 3 générations de voile dessus et je l'utilise encore...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

stef38 @ 20/08/2015 - 21h47 a dit:

C'est vraiment important de prendre un mat le plus léger possible, ça joue vraiment beaucoup sur l'agrément et la performance du gréement, après y a aussi le budget qui dicte c'est clair,  mais faut voir qu'un bon mat ça dure longtemps, perso j'ai un gun rdm 100% de 2003 dans mon quiver, j'ai passé au moins 3 générations de voile dessus et je l'utilise encore...

Dans mon cas, c'est de mes performances dont je doute beaucoup ! 100 % rouillé ! Bon... C'est vrai que pour les deux mâts que je souhaite acheter, entre les versions 70 et 100 % carbone, il n'y a "que" 120 euros de différence... J'ai arrêté de fumer il y aura un mois demain... Alors je les ai déjà économisés les 120 euros... Façon de voir...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Moi je dis juste de pas descendre en dessous de 70%, après perso je préfère les 100%, mais je comprends que certains préfèrent s'arrêter avant...

Si tu regardes la différence de poids entre expert et sélect tu vas halluciner...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Pour avoir eu les deux entre les mains semaine dernière en 400, je n'ai pas trouvé la différence flagrante en rdm... Sur l'eau le sélect est plus réactif mais je n'ai senti la différence qu'en saut ou move... En grande taille jamais essayé ni comparé... Sur du 370 différence infime je pense... Sur du 400 déjà...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Effectivement en 400, la différence est de 310g, pas mal mais moins importante qu'en 430 ou c'est de 520g, ce qui est juste monstrueux, ce qui est bizarre c'est que sur le 460 il n'y aurait que 260g d'écart... et 370g sur le 370, ce qui fait que le 370 sélect est plus léger que le 340, et c'est vrai sur toutes les tailles, en poids tu gagnes en général plus d'une taille de mat...

Faut voir que les rdm sont quand même bien plus lourd que les sdm, beaucoup plus de matières, donc t'as pas les soucis de fiabilité que tu as en sdm sur les 100% en tout cas chez Gun.

Perso il n'y a qu'en 370 que je n'ai pas le 100%, après je ne m'en sers jamais donc bon... Mais pour ma femme et les gamins je regrette quand même un peu...

Après comme je l'ai dit plusieurs fois, perso c'est le cross que je ne conseille pas, pas l'expert qui est très bien.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Bon... Je suis décidé. Du moins pour le mât. Ce sera un Select 370 RDM. Je le commande dès que j'ai choisi mon whish...

1,38 kg... J'ai hâte de l'avoir en main.  :blink:

Merci beaucoup pour vos conseils.

IL FAUT QU'IL Y AIT DU VENT DANS LE FINISTERE NORD AUX VACANCES DE LA TOUSSAINT !!!

Je vais bruler des cierges... et sacrifier des poulets.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Commande passée... Même si il va falloir attendre un peu pour revoir la mer, 1 mois et demi... sitôt reçu le colis, je grée dans le jardin, juste pour le plaisir.  :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

:D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'ai reçu mon colis...  :D

Je dois gérer mes deux petits aujourd'hui, dernier jour de vacances. Pas le temps de gréer juste pour voir...

Néanmons, premières impressions :

Le mât SELECT RDM 370... ça ne pèse... rien !!! Et fin comme un javelot. Moi qui n'est connu que le SDM en verre / epoxy en longueur unique, 4,60... Quel bonheur à manipuler. Par contre je trouve que le rallonge de la marque (300 mm) et l'embase flottent un peu dans le mât. Le jeu fonctionnel est trèèèès généreux... Il faut mettre du Gaffer ? Pour le blocage de la bague de la rallonge, c'est spartiate... Mais si c'est efficace... Par contre les poulies ont un diamètre généreux.

Le wishbone Cross 150-200... Très agréable la prise en main des tubes de faible section. Mais du coup, cela parait un peu frêle... J'ai hésité avec le modèle V-Cross et l'Expert... On verra bien. Tiens... Il y a du bout sur la rallonge... et en plus passé, pour l'exemple, comme il faut. Donc à mémoriser. La poignée est bien foutue et semble costaud. Comment sait-on qu'elle est bien réglée : à quel point doit-elle être ferme lorsqu'on l'actionne pour serrer le mât ?

Je vais attendre les vacances de la Toussaint avec angoisse... Y aura-t-il du vent ? Suffisament pour sortir mes kilos en trop de l'eau ? Et moi... après vingt ans... combien de temps pour retrouver mes marques ? J'ai peur d'être rincé au bout d'une heure...
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

Evguenie @ 31/08/2015 - 15h07 a dit:

J'ai reçu mon colis...  :D

Je dois gérer mes deux petits aujourd'hui, dernier jour de vacances. Pas le temps de gréer juste pour voir...

Néanmons, premières impressions :

Le mât SELECT RDM 370... ça ne pèse... rien !!! Et fin comme un javelot. Moi qui n'est connu que le SDM en verre / epoxy en longueur unique, 4,60... Quel bonheur à manipuler. Par contre je trouve que le rallonge de la marque (300 mm) et l'embase flottent un peu dans le mât. Le jeu fonctionnel est trèèèès généreux... Il faut mettre du Gaffer ? Pour le blocage de la bague de la rallonge, c'est spartiate... Mais si c'est efficace... Par contre les poulies ont un diamètre généreux.

Le wishbone Cross 150-200... Très agréable la prise en main des tubes de faible section. Mais du coup, cela parait un peu frêle... J'ai hésité avec le modèle V-Cross et l'Expert... On verra bien. Tiens... Il y a du bout sur la rallonge... et en plus passé, pour l'exemple, comme il faut. Donc à mémoriser. La poignée est bien foutue et semble costaud. Comment sait-on qu'elle est bien réglée : à quel point doit-elle être ferme lorsqu'on l'actionne pour serrer le mât ?

Je vais attendre les vacances de la Toussaint avec angoisse... Y aura-t-il du vent ? Suffisament pour sortir mes kilos en trop de l'eau ? Et moi... après vingt ans... combien de temps pour retrouver mes marques ? J'ai peur d'être rincé au bout d'une heure...

Salut, ça fait plaisir à lire.

J'espère que tu vas pouvoir tester ça bientôt.

Petit conseil, changes tous les boots fournis pour de la formuline, c'est béton, super facile de gréer avec et ça tient pendant des années.

(de ce type: http://www.glissup.fr/accastillages-windsurf/812-bout-marlow-formuline-diametre-38-mm-5-metres)

Tous les boots fournis avec rallonge ou wish sont nuls à chier, et crois moi ça fait drôle quand l'écoute lâche en plein bord au large, seulement après 10 sessions.

Par contre la formuline ne brûle pas donc tu peux mettre un petit point de glue au bout de ton boot pour éviter que ça s'effiloche  ;)
Répondre