Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Navigation dans les environs de Quimper

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
simmer
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 15 nov. 2003, 20:28
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par simmer »

salut tt le monde je viens de récupéré mes planches, y a de l'air prévu ce weekend on voudrais naviguer à plusieurs donc rendez vous aux sables blancs samedi ou dimanche.
@+
Simmer
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par Anonyme »

mais t pas un fou daller naviguer au sable blanc c nul a chier las bas surts par sud ouest comme prevu.....en plus il y a de la houle alors bonjour le passage du shore break,bon courage car tu va en avoir besoin...a+
olaf029
Timide
Timide
Messages : 134
Enregistré le : 31 oct. 2003, 13:33
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par olaf029 »

pour moi je pense que se sera Moustrelin Samedi après midi ou peut être que vers Douarnenez (plage de ris???) je crois que ça fonctionne par NO?

qui a des infos sur ce spots?

Merci
simmer
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 15 nov. 2003, 20:28
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par simmer »

salut c'est vrai que ce n'est pas un plan d'eau super evident pour débuter mais bon quand on a pas de voiture on s'en contente de plus j'habite a 50m de la plage donc ça facilite le transport du matos, c'est vrai qu'il faut faire attention au shore break qui peut être asser violent quand on a pas l'habitude je me suis fait avoir la semaine derniere.
@+
Simmer
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par tintin.gwen »

Combien de temps pour la traversée jusqu'au glénan avec environ 15 noeuds ?
simmer
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 15 nov. 2003, 20:28
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par simmer »

je ne sait pas trop a mon avis il faut compter une petite heure de nav en partant des sables blancs.
@+
Simmer
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par Anonyme »

QUOTE(tintin.gwen @ 13 Oct 2005, 08:17 PM)
Combien de temps pour la traversée jusqu'au glénan avec environ 15 noeuds ?
[right][snapback]279092[/snapback][/right]


Salut Tintin,

A vu de nez, 45 minute puisque les glénans sont à environ 20 kms du rivage.

Le plus simple pour se faire la main est de d'entreprendre la traversée Mousterlin-Les moutons ( < 30 minutes ).

@+
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°


Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par Anonyme »

pour la traversé concarneau les glénans je pense que c faisable en 35min en partant des sable blanc ou 25 30 en partant de trevignon,compte que pour faire cap coz trevignon par vent ouest sud ouest force 5 il te faut a peine 15min,par contre faire tres gaffe si depart de concarneau ou meme ailleurs au semaphore de beg meil ,si tu te fais voir et quils ont une vedette sur zone ,t tres mal,me suis deja fait avoir en etant bien au large ,jsui pa passer loin de me faire coincer mon matos,sinon prevoit bien ton coup ,quil pleuve pas quil y ai pa de ptit brouillard a se lever car si tu connait pas le coin tu va rigoller pour etrouver ta route , par experience a chaque bord que g tirer vraiment o large ,au bout de 10min tu reconnaissait plus la cote tellement tu etais loin,si jms tu veux faire ca pour un trip a aller jusqa une ile a fond essaye lile verte c sympa aussi suivant les vent tu part de kersidan ou tahiti mais gaffe au rocher au abord de lile c assez chaud et au passsage entre dourveil et tahiti ,les vagues qui cassent sur la falaise te revienne dessus c chaud a passser,ou la derniere solution que g bcp fait qd jfesai du slalom c depard du cabellou ,route vers cap coz kerleven et apres grosse bourre sur trevignon,tu te fait deja bien plaisir et apres retour pareil mais soit tres sur de ton matos car si tu pete en plein milieu t mal en cette saison ,les bateau se font rare,voila bonne nav et peut etre sur leau
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par tintin.gwen »

Cap coz - pointe de trévignon commence à faire une belle distance et un bon entrainement. En plus si l'orientation est bonne (sud Ouest), et en cas de pépin, tu ne peux être renvoyé que sur la côte. La prochaine fois que je viens en Bretagne et si les conditions le permettent (vent leger pour FW), j'essayerai.
olaf029
Timide
Timide
Messages : 134
Enregistré le : 31 oct. 2003, 13:33
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par olaf029 »

A mon avis la traversée pour les Glénans sans bateau accompagnateur, c'est pas le bon plan:

1) le sémaphore est sur de te voir
2) faut pas oublier que les affaires maritimes sont souvent dans le coin et qu'ils ont un mouillage devant Penfret (ça c'est pour le côté réglementaire)
3) Les conditions météo sont changeantes sur le parcours (souvent effet de brise au niveau de l'archipel et grosse molle au milieu)
4) Y'a pas mal de parcours sympas à faire dans la baie, autour de la pointe de Beg Meil, vers Trévignon...,
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par Anonyme »

La baie de Douarnenez reste la meilleure alternative et la plus simple pour se faire la main en longue distance ( pas de dévente, pas de caillasse, sécurité d'une baie fermée =navigation à moins d'un mile de la côte ).

Plus de 10 miles aller retour.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°



Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par Anonyme »

Pour moi c'est Kerleven le WE prochain si les prévisions se maintiennent voir p'tet même Kervel si le vent est SO et la houle rentre bien.

Depuis le temps que j'attendais une bonne session de Sud tongue.gif

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par Anonyme »

slt si tu veu naviguer ds vagues vos mieu bouger a kersidant ca risque de rentre mieu meme tahiti car i on prevu sud est
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par Anonyme »

Hello jm,

Je connais pas kersidan mais si les conditions sont SE j'irai faire un tour.
C'est du côté de Trévignon ?

Pour le moment les prévision sont S voir SO pour samedi/Dimanche avec une alcalmie Lundi ( O NO N ) et le retour d'un nouveau front mardi.

Ma météo est vraiment capricieuse en ce moment mellow.gif

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Navigation dans les environs de Quimper

Message par mechouille »

bon ca va cartoner la bas alors ????

avec le lundi pour se reposer
c parfait

j hesite encore a venir
mais en gros et apres renseignement pris
si je me base sur quimper c pas mal
suis au milieu de tout non ????
Répondre