Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Booster 8.7 2006 - comparaison mat 490 contre 520

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Booster 8.7 2006 - comparaison mat 490 contre 520

Message par Le_Touriste »

Rappel : la Booster est une freerace 3 cams fourreau étroit (remplacée par la Cannonball et précédée par la Raptor)<br /><br />
Après plusieurs années d'usage avec le mat préconisé par Gun, à savoir le Select 2007 en 490, j'ai acheté un Gun Dominator Aero de 2006 en 520, au départ pour monter sur une autre voile. Le Dominator aero était le modèle au dessus des Terminator 100 %.<br /><br />
Avec le 490, on doit mettre 35 cm de rallonge pour atteindre les 525 de guindant officiels. Du coup en 520, avec seulement 5 cm de rallonge, cela simplifie le gréage, et surtout le dégréage, car le 490 reste toujours coincé dans la protection élastique de pied de mat et je dois me battre avec pour extraire le mat sans casser les lattes. Avec le 520, le mat sort tout seul, un vrai bonheur.<br /><br />
Réglage : après avoir mis 5 cm de ralonge + les 520 du mat, j'étarque à fond. Je règle ensuite seulement l'écoute. En vent faible, je mets 236 (contre 242 préconisés). La voile dégueule moins qu'en 490, il est donc possible de tirer plus à l'amure, mais je cherche un réglage vent faible, avec de la puissance.<br /><br />
Testé uniquement sur ma Formula AHD 945 avec 57 cm d'aileron.<br /><br />
La voile est complètement différente avec ce mat.<br />
Elle est plus rigide sans être plus lourde, et surtout elle ne se déforme absolument pas dans les risées. J'ai l'impression d'avoir un camber de plus. Très efficace au pomping, le planing s'obtient plus rapidement, il y a nettement plus de patate, c'est très très agréable. Une fois calée sur le pont, elle se tient extrêmement facilement, j'ai l'impression d'avoir gagné sur tous les tableaux. En bas de plage, dans les molles, elle passe avec une facilité ahurissante, j'ai l'impression de "créer du vent", dans les surventes, elle est imperturbable, beaucoup plus stable qu'en 490.<br />
Seul petit bémol, le camber du bas passe un chouilla moins bien, il faut l'aider un peu. (réglage des lattes fait pour le 490)<br /><br />
En résumé, ce mat lui va comme un gant, l'amélioration vient peut-être autant de l'augmentation de longueur que du comportement dynamique du Dominator Aero, qui est souvent cité comme "améliorateur" de voile. C'est surtout l'énorme impression de stabilité qui domine, un gros sentiment de sécurité vis à vis des surventes, je ne m'y attendais pas avec un mat plus long.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Répondre