Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

gun toro, on met quoi comme mat???????????

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
stef38
Star
Star

Re :gun toro, on met quoi comme mat???????????

Message par stef38 »

Peut-être, mais si on met un peu moins au mat, il n'y a aucun soucis de rotation du profil, ce dont tu parles sur la future, que perso je ne connais pas...

En tout cas je pense que si on n'est pas sûr de soi, déjà la première chose c'est de ne pas dépasser les précos.

Parce que là je suis quand même étonné de ce retour de voile qui s'abime, vu que bon c'est un peu le premier du genre, après tout est possible chez tous les fabricants et je ne connais pas la future, perso si tu relis mes posts, j'ai toujours conseillé Rapid et Torro, jamais vraiment compris le positionnement des future ou space. Mais bon ça n'empêche que c'est testé et que ça doit marcher, perso sur les photos que j'ai vu, je n'ai pas eu l'impression d'une chute extrême, mais perso j'ai déjà dit aussi qu'à mon avis, le repère Fred était le réglage plage très haute, et que je restais perso en dessous, en tout cas sur ma Torro 2014.

c.souche et thidom: un truc auquel je pense, vous êtes en rdm ou sdm?

Enfin de toute façon c'est ce que je disais dans un autre post, perso je ne suis pas convaincu par ce repère fred, ça en aide peut être certain, mais moi je trouve ça plutôt difficile à interpréter... Quand on voit le système ezzy, ça fait rêver:

http://vimeo.com/51702125

Et il dit la même chose que moi dans la vidéo, c'est chaud de lire un repère dans la voile...

Et si on regarde l'écart entre les graduations tu te dis que y a pas une plage énorme pour que la voile marche bien... Une autre vidéo:

http://vimeo.com/90792322

Par contre, je trouve que les indications sur les voiles chez Gun sont en générales correctes, je recommanderais perso de ne pas trop s'en écarter si on n'est pas sûr de soi, et en particulier de ne pas les dépasser...

Tiens si on regarde le test wind de la 2013:

http://www.windmag.com/voiles-2013-gun-sails-future

Ils disent en effet qu'elle déverse beaucoup, mais pas qu'elle flappe. Après si on regarde les réglages constatés par rapport à la préco, ils sont à +2 au mat et -2 au wish, ça me parait un peu extrême perso, même si ils sont sans aucun doute plus doué que moi en réglages...Alors ont ils suivis le Fred à tout prix, à voir...
c.souche
Timide
Timide

Message par c.souche »

J'ai aussi une Toro en 5.3 et une Rapide en 6.7 m²

Elles n'ont pas ce problème

J'ai vérifié: c'est bien une Future 6m² année 2010 que je possède, gréée sur un Sdm

Pour 6m² la future correspond bien à mon programme, plus qu'une Toro

J'ai le même millesime que Thidom, c'est peut-être un millésime raté

Je la vends et j'essaye une 2015? car je suis par ailleurs content des Gun

:blink:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je pense que les voiles évoluent et que ce serait étonnant que le soucis ait perduré, donc à mon avis ça devrait le faire avec la 2015, mais en quoi la Torro ne te conviendrait pas en 6m2, elle est vraiment super en freeride, par contre plutôt en rdm pour moi, mais si tu as le 430 rdm pour la 5.3, la 6.0 prend le même mat donc pas de soucis... Mais tu dois avoir que des sdm peut-être...
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

c.souche @ 14/08/2014 - 12h07 a dit:

J'ai aussi une Toro en 5.3 et une Rapide en 6.7 m²

Elles n'ont pas ce problème

J'ai vérifié: c'est bien une Future 6m² année 2010 que je possède, gréée sur un Sdm

Pour 6m² la future correspond bien à mon programme, plus qu'une Toro

J'ai le même millesime que Thidom, c'est peut-être un millésime raté

Je la vends et j'essaye une 2015? car je suis par ailleurs content des Gun

:blink:

Le programme de la Future c'est uniquement d'être moins cher. Je ne vois pas d'autre raison de son existence.

Avec la Toro tu as plus de maniabilité, un peu moins de stabilité et de vitesse que la Rapide, et cette dernière est juste un peu plus "bloquée" pour être stable et permettre la vitesse max et la tenue en plage haute.

Avec la Future tu as de la légèreté mais sans la tenue en plage haute.

A moins de vouloir juste payer moins cher, je ne vois pas trop l'intérêt de cette Future.

A mon avis tu seras mieux en Toro/Rapide selon le programme visé (manœuvres ou freeride/slalom).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

J'ai eu gréé une torro de 2009 sur un SDM 430 gun 20% ça ne flappait pas et ça ouvrait bien... Mais avec la réactivité d'un 20%... Sur mes essais des béat dans cette section tubas une photo de la voile vue d'en haut ça devrait te filer une idée... Et le Fred je m'y fie assez peu ...

Posted Image

Posted Image
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Twoa aussi du as des broblêmes avec les Kro rections automatiques de ton smarties phone ?

(très beau matos)  :D
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

sur ma future et space j'ai un sdm.

Beaucoup de marque ont des voiles freemove à 5 lattes,freeride à 6 lattes et freeride/freerace à 7 lattes.

la future est la remplacante de la FLASH qui existait depuis longtemps.La rapid est plus récente.

La future est là pour occupé le créneau des voiles à 6 lattes,normalement un peu plus légère et maniable

qu' une freerace 7 lattes.IL y a un planche mag d'il y a 1 ou 2 mois qui explique bien les différences et quel public elles touchent.

Je suis d'accord avec STEPH ,les precos sont bonnes sur mes deux voiles et si on etarque jusqu'au repere

FRED c'est vraiment pour le gros temps.Pour éviter de nouveau la casse que j'ai eu sur la space,je règle

en léger retrait.Mais ca ouvre quand meme beaucoup par rapport par exemple à la vidéo ezzy.

Ce que je retiens de ces voiles:elles sont faciles à gréer et a régler,bonne puissance et stable au planning,performance honnête pour mon niveau ,mais malgré mes progrès en navigation toujours une certaine lourdeur et un manque de maniabilité.

je me laisserai bien tenter par une Torro 6.6 pour remplacer ma Space 6.5 ,tellement vous l’encensé,mais je ne suis pas sur que j'y gagnerai suffisamment sur les défauts cités.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La ezzy en vidéo est une voile très spéciale, car peu de lattes.

Sinon pour revenir sur la Torro 6.6 finalement perso je pense que je suis à peu près régler maintenant, ce sera entre -3 et -2 au mat, et -0.5 au wish.

Sur la Torro, franchement en maniabilité tu devrais gagner, pour la lourdeur, ben je sais pas trop, ça dépend sans doute aussi beaucoup du mat utilisé, perso gun sélect rdm 100% et wish MS carbon 170-230 donc je trouve ça léger.
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

- 3 au mat ça fait loin du repère fred ,j'essaierai pour voir ce que ça donne.

coté poids y a que 200 grammes d'ecart entre nos mats ,je sais pas si c'est significatif en manoeuvre.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

niveau vivacité... la lourdeur c'est bien souvent une sensation... mais la torro est une voile joueuse... J'emmenais la 6,3 jusque dans 1m50 de vagues
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

J'ai essayé en n'allant pas jusqu'au repère FRED.

La voile se comporte très bien, et on gagne quand même bien en plage basse.

Du coup ça fait -5 au pdm, jusqu'à -2 au repère FRED.
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

j'ai navigué avec la torro 6.6 avec la firemove 100 il y a qques jours. j'etais 1 cm avant fred avec une voile qui ouvrait dejà bien.  j'etais sur plan d'eau interieur mais ca soufflait vraiment bien.

au niveau maniabilité c'est hyper facile. on a jamais l'impression qu'on va se faire arracher par les rafales.

pour une 6.6 c'est tout leger dans les bras. pareil dans les jibes ca ne tire pas comme va simmer 2xc (qui avait 2 cam)

je ne pense pas que le fait de faire ouvrir la voile la rende plus fragile. la torro est bien tramée partout. ce sont des voiles qui ouvrent. apres, je pense que les mats doivent jouer sur la tension à mettre. sur le amex 460 crosscut je suis à -1 ou à la longueur conseillée et comme je le disais je suis presque au repere fred.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

À -2 je suis au fred, bon je dis ça j'ai pas sorti le m, ni pour mesurer les -3, ni pour vérifier mon mat et la rallonge... En tout cas j'adore cette voile ;)

Le rdm apporte un sentiment de légèreté car le profil est moins bloqué même si ça n'est pas forcément vrai sur la balance... Après c'est aussi une question de goût...
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

moi non plus, je n'ai pas mesuré mes mats

sinon, j'ai bien compris stef : il faut que je me mette au RDM!!

on verra pour une prochaine fois .  faut que je goute avant d'acheter car ca demande des nouvelles rallonges :(
Répondre