Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Marathon de Paris
- paquitomicorrazon
- Jiber

Re :Marathon de Paris
Je me suis inscrit, de même qu'au semi.
pareil que toi, je me suis fait embobiner. j'ai déjà fait des semis, mais en 1H55 au mieux, donc on a carrément pas les mêmes objectifs.
Vu mon état de forme actuel, j'envisage le semi en 2H15 et le marathon ... je n'ose même pas imaginer
pareil que toi, je me suis fait embobiner. j'ai déjà fait des semis, mais en 1H55 au mieux, donc on a carrément pas les mêmes objectifs.
Vu mon état de forme actuel, j'envisage le semi en 2H15 et le marathon ... je n'ose même pas imaginer
QUOTE(Funix)
QUOTE(gak)
Par contre, si tu comptes le finir, il faut bien s'entrainer et c'est naturellement que l'on participe au semi avant.
Voilà bonne chance pour cette quête.
PS : as tu un temps en ligne de mire ???
J'ai déjà couru un 50km (côté des légendes du côté de Ploudalmézeau) en 4h30 après avoir fait que des semi (1h25). C'est la première fois que je fais un vrai marathon, mais sauf défaillance, je suis assez confiant sur mes chances de pouvoir le terminer.
J'ai un objectif très modeste compte tenu que j'ai commencé l'entrainement assez tardivement, on va dire entre 3h30 et 4h.
Olivier
Bon tu n’es pas un débutant alors !
J’ai fait de la course à pied pdt pas mal d’années (à l’époque où je faisais peu windsurf) ... mais difficile ensuite de concilier vie de famille, windsurf, course à pied ... alors j'ai fait un choix : windsurf !
Je faisais du semi, mon meilleur temps était 1h17. Avec des pots quand j’étais étudiant, on s’est lancé un défi à peu près à cette même date ... faire le marathon de Paris. Donc comme dans ton cas sans bcp de préparation. On a accès l’entraînement sur la longue distance pdt 2 mois : genre footing 1h30 et max 1 ou 2 fois 2h. Ce n’est pas la peine de faire plus.
Bilan : 3h05.
Avec ton temps au semi, tu peux faire moins de 3h30 si tu as qqs acquis depuis qqs mois !
Conseil : ne pas partir trop vite, d’abord avec le monde au départ ... tu marches au début. Mais surtout attention au 30ième km environ (le fameux mur) ... c’est la barre fatidique où si tu présumes de tes forces, tu craques et tu deviens un vrai légume !
QUOTE(Funix)
QUOTE(Fas)
Et voilà... j'suis sûr que ça va tomber un we avec des vagues et du vent... Et tu seras même pas là !!! :?
Sans compter que pour les entrainements, il faudra que je choisisse entre la planche et la course à pied, choix cornélien....
Olivier
Ca, c’est clair il va falloir faire des choix difficiles ... dans le but de finir sans trop de souffrance.
Pour ceux qui ne connaissent pas la course à pied, je tiens à préciser que les temps qu'annoncent nos amis 'un peu entrainé', sont déjà de tres bon temps.
En deçà de 3h30, je pense que l'on parle de personnes ayant suivi un entrainement spécifique ou ayant des capacités démontrées dans d'autres sports.
Sinon, il est vrai qu'il faut aussi savoir comment l'on souhaite aborder la chose. Perso c'est pour le moment tranquille même si certaines personnes de mon entourage me pousse à me faire mal au moins une fois... pour voir
Résultat, 4h10 sans souffrance (Paris 2004) avec reprise du squash dès le mardi et 5h (Mont Saint Michel 2004) pour accompagner ma femme....
Pour info, celui du Mont Saint Michel (départ de Cancale) est tres sympa et plat !
En deçà de 3h30, je pense que l'on parle de personnes ayant suivi un entrainement spécifique ou ayant des capacités démontrées dans d'autres sports.
Sinon, il est vrai qu'il faut aussi savoir comment l'on souhaite aborder la chose. Perso c'est pour le moment tranquille même si certaines personnes de mon entourage me pousse à me faire mal au moins une fois... pour voir
Résultat, 4h10 sans souffrance (Paris 2004) avec reprise du squash dès le mardi et 5h (Mont Saint Michel 2004) pour accompagner ma femme....
Pour info, celui du Mont Saint Michel (départ de Cancale) est tres sympa et plat !
QUOTE(sirocco)
Bon tu n’es pas un débutant alors !
Non pas vraiment, mais j'ai toujours fait ça en dilettante, pas vraiment sérieusement, il faut dire que j'ai le physique de l'emploi, j'ai un physique de kenyan et une petite particularité physique, j'ai un taux de globule rouge très supérieur à la moyenne naturellement qui me vaudrait d'être reconnu dopé à n'importe quel controle !
J’ai fait de la course à pied pdt pas mal d’années (à l’époque où je faisais peu windsurf) ... mais difficile ensuite de concilier vie de famille, windsurf, course à pied ... alors j'ai fait un choix : windsurf !
Moi je jongle avec tout ça, mes week end, même s'ils sont longs, passent à tout allure.
Je faisais du semi, mon meilleur temps était 1h17. Avec des pots quand j’étais étudiant, on s’est lancé un défi à peu près à cette même date ... faire le marathon de Paris. Donc comme dans ton cas sans bcp de préparation. On a accès l’entraînement sur la longue distance pdt 2 mois : genre footing 1h30 et max 1 ou 2 fois 2h. Ce n’est pas la peine de faire plus.
Bilan : 3h05.
Ce sont des super temps !! Pour l'instant comme entrainement, je cours peinard 1h par jour avec un semi en 1h45 à peu près le week end. Je me sens en super forme, niveau souffle je pourrais tenir des heures, niveau jambe ça tire à peine après un semi, je reste confiant. Mais je maintiens un objectif raisonnable de 3h30, ça me servira de temps de référence pour plus tard.
Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Bon là DW devient un forum de course à pied !!
Bonnes remarques !
Comme je le disais je faisais de la course à pied pdt pas mal d’années et ... j'ai des capacités c’est clair car je ne me suis jamais bcp entraîné (2-3 entraînements par semaine) et jamais dans le souffrance. Mais j’avais des objectifs clairs et réalistes : qqs compets suffisamment espacés pour récupérer.
Mais surtout, il faut se faire plaisir comme dans tout sport. Donc ton côté « tranquille » est une bonne approche (bon la prochaine fois force toi un peu et tu verras les progrès !).
Par contre, après 5 ans d’arrêt (qqs footings seulement), j’ai voulu m’y remettre ... et c’est très dur ! je dois revoir mes objectif (bien) à la baisse :?
...Ce sont des super temps !! Pour l'instant comme entrainement, je cours peinard 1h par jour avec un semi en 1h45 à peu près le week end. Je me sens en super forme, niveau souffle je pourrais tenir des heures, niveau jambe ça tire à peine après un semi, je reste confiant. Mais je maintiens un objectif raisonnable de 3h30, ça me servira de temps de référence pour plus tard.
Olivier
Avec ces bases (et ton physique), je dirais que le marathon ne doit pas te poser de pb !
Il faut, pour un premier marathon, simplement se donner une base (3h30 par ex) si tenir ... même après le 30ième km !
QUOTE(gak)
Pour ceux qui ne connaissent pas la course à pied, je tiens à préciser que les temps qu'annoncent nos amis 'un peu entrainé', sont déjà de tres bon temps.
Bonnes remarques !
Comme je le disais je faisais de la course à pied pdt pas mal d’années et ... j'ai des capacités c’est clair car je ne me suis jamais bcp entraîné (2-3 entraînements par semaine) et jamais dans le souffrance. Mais j’avais des objectifs clairs et réalistes : qqs compets suffisamment espacés pour récupérer.
Mais surtout, il faut se faire plaisir comme dans tout sport. Donc ton côté « tranquille » est une bonne approche (bon la prochaine fois force toi un peu et tu verras les progrès !).
Par contre, après 5 ans d’arrêt (qqs footings seulement), j’ai voulu m’y remettre ... et c’est très dur ! je dois revoir mes objectif (bien) à la baisse :?
QUOTE(Funix)
...Ce sont des super temps !! Pour l'instant comme entrainement, je cours peinard 1h par jour avec un semi en 1h45 à peu près le week end. Je me sens en super forme, niveau souffle je pourrais tenir des heures, niveau jambe ça tire à peine après un semi, je reste confiant. Mais je maintiens un objectif raisonnable de 3h30, ça me servira de temps de référence pour plus tard.
Olivier
Avec ces bases (et ton physique), je dirais que le marathon ne doit pas te poser de pb !
Il faut, pour un premier marathon, simplement se donner une base (3h30 par ex) si tenir ... même après le 30ième km !
DW n'est pas un forum de course, mais c'est un excellent complément pour la planche et facile à mettre en pratique... une bonne paire de chaussures de footing (impératif pour ne pas se bousiller) et pour le reste de la tenue c'est comme bon vous semble....
Celà me permet en semaine d'alterner avec le squash
et le we de compenser car j'ai rarement le temps d'aller plancher... d'ailleur j'en reviens...Départ Kleber, direction Parc Monceau (quelques tours) et retour. 50 mn aujourd'hui avec 5 à 6 km entre 4'20 et 4'30 au km. Et bien c'est déjà bien suffisant pour moi
Celà me permet en semaine d'alterner avec le squash
Je reviens du marathon de Paris, je suis parti avec une bande de quinqa dans la dernière vague (dans les 30000 sur 35000), je me rends compte que c'est une erreur, avec la foule je n'ai jamais pu courir à mon rythme, j'ai passé plus de 3h à me frayer un passage et à slalomer entre les personnes, j'ai remonté au total plus de 20000 personnes (!) pour finir 7507 avec un temps de 3h33'. Je suis content car ça correspond à mon objectif initial et déçu car je pense que j'aurais pu faire bien mieux si j'étais parti dans la bonne vague avec les gars qui avaient le même rythme que moi.
A part ça très bonne ambiance sur tout le parcours, parcours extra. A présent j'ai deux jambes de bois...
Daping comment ça c'est passé ?
Olivier
A part ça très bonne ambiance sur tout le parcours, parcours extra. A présent j'ai deux jambes de bois...
Olivier
-
masterboard
- Timide

il est mort en chemin....
L'objectif est atteint, c'est vraiment super !!!
Pour ma part, il va falloir que je rechausse sérieusement car Cancale se rapproche
Sinon, une fille et un gars du parc Monceau ont fini dans les 100 premiers :shock:
Dans les 2h27 pour le gars et 3h19 pour la fille !!!!
Pour ma part, il va falloir que je rechausse sérieusement car Cancale se rapproche
Sinon, une fille et un gars du parc Monceau ont fini dans les 100 premiers :shock:
Dans les 2h27 pour le gars et 3h19 pour la fille !!!!
[quote=Funix]Je reviens du marathon de Paris, je suis parti avec une bande de quinqa dans la dernière vague (dans les 30000 sur 35000), je me rends compte que c'est une erreur, avec la foule je n'ai jamais pu courir à mon rythme, j'ai passé plus de 3h à me frayer un passage et à slalomer entre les personnes, j'ai remonté au total plus de 20000 personnes (!) pour finir 7507 avec un temps de 3h33'. Je suis content car ça correspond à mon objectif initial et déçu car je pense que j'aurais pu faire bien mieux si j'étais parti dans la bonne vague avec les gars qui avaient le même rythme que moi.
Olivier[/quote]
Je vois bien de quoi tu parles (slalomer entre les personnes) ... C’est clair que ce genre de course n’est pas fait pour faire un bon temps !
Sinon t’as fait un bon temps tt de même !
Ont-ils conservé la côte tueuse de jambes à la fin du parcours ou ont- ils aplani le parcours ?
Olivier[/quote]
Je vois bien de quoi tu parles (slalomer entre les personnes) ... C’est clair que ce genre de course n’est pas fait pour faire un bon temps !
Sinon t’as fait un bon temps tt de même !
Ont-ils conservé la côte tueuse de jambes à la fin du parcours ou ont- ils aplani le parcours ?
Inversement, on ne peut pas dire que l'on puisse se sentir seul
Sinon la cote est bien conservée et c'est là que le vainqueur a laché ses derniers concurrents. Lors de la retransmission, il donnait par moment la fréquence cardiaque et la longueur de foulée... trés interessant.
Lorsque le second décroche du premier, les chiffres sont de l'ordre de :
1er -> Card = 183 ; Fool = 1,96 m
2ème -> Card = 203 ; Fool = 1,76 m
Les chiffres parlent d'eux même !!!
Sinon la cote est bien conservée et c'est là que le vainqueur a laché ses derniers concurrents. Lors de la retransmission, il donnait par moment la fréquence cardiaque et la longueur de foulée... trés interessant.
Lorsque le second décroche du premier, les chiffres sont de l'ordre de :
1er -> Card = 183 ; Fool = 1,96 m
2ème -> Card = 203 ; Fool = 1,76 m
Les chiffres parlent d'eux même !!!
[quote=sirocco]
Ont-ils conservé la côte tueuse de jambes à la fin du parcours ou ont- ils aplani le parcours ?[/quote]
Le parcours est très facile, y a aucun piège, en fin de parcours y a que du plat. Même si j'aurais pu faire mieux ça me donne maintenant un temps de référence pour un prochain marathon.
Olivier
Ont-ils conservé la côte tueuse de jambes à la fin du parcours ou ont- ils aplani le parcours ?[/quote]
Le parcours est très facile, y a aucun piège, en fin de parcours y a que du plat. Même si j'aurais pu faire mieux ça me donne maintenant un temps de référence pour un prochain marathon.
Olivier
[quote=gak]
Sinon la cote est bien conservée et c'est là que le vainqueur a laché ses derniers concurrents. [/quote]
Ah ? Je me suis pas rendu compte qu'il y avait une côte en fin de parcours ....
Olivier
Sinon la cote est bien conservée et c'est là que le vainqueur a laché ses derniers concurrents. [/quote]
Ah ? Je me suis pas rendu compte qu'il y avait une côte en fin de parcours ....
Olivier
C'est marrant car ma femme et moi-meme comptons faire celui de Londres en 2006.
Pour cela nous suivons les excellents programmes d'entrainement se trouvant sur marathon.se (c'est en suedois, helas)
Nous suivons le programme debutant:
- 5 semaines mise en forme
- 13 semaines pour le semi
- 26 semaines pour le mara
Le marathon de Londres = un tres bon entrainement pour la Vasaloppet :!:
Pour cela nous suivons les excellents programmes d'entrainement se trouvant sur marathon.se (c'est en suedois, helas)
Nous suivons le programme debutant:
- 5 semaines mise en forme
- 13 semaines pour le semi
- 26 semaines pour le mara
Le marathon de Londres = un tres bon entrainement pour la Vasaloppet :!:
Effectivement en regardant le parcours, celui-ci semble avoir un peu changé, néanmoins entre le 32 et le 37, c'est pas tout plat