QUOTE(The Love Fist @ 21 Jan 2006, 02:01 PM)
C'est interressant ca la question du bonheur, et de l'obligation d'être heureux. Est-ce que le fric est l'unique ingrédient du bonheur ? Est ce que c'est un ingrédient indispensable ?
Dans l'absolu non.
Dans notre société, un minimum d'argent étant vital pour survivre, un minimum est donc indispensable pour être heureux. Ni plus ni moins.
Si oui, pourquoi on trouve autant d'alcoolisme, de toxicomanie, de violence conjugale, de divorce et de suicide quelque soient les couches sociales ?
Avoir un minimum d'argent garantit seulement la satisfaction des besoins vitaux.
Une fois ce minimum acquis, chacun d'entre nous est plus ou moins exigeant face à la satisfaction de ses autres besoins (motivations professionnelles, besoins sociaux, loisirs, etc...) mais également plus ou moins apte - j'ai presque envie de dire génétiquement - à être heureux.
Qu'est ce qui donne un sens à sa vie quand on a 20 ans ? Ce sens est-il le même à 30, 40, 50, 70 ans ?
Moi j'ai 15 ans alors je ne suis pas assez vieux pour répondre à tout ça.
Soyez heureux, c'est un ordre. Ayez du fric aussi. Et sapez-vous bien, ayez des amis. Faites-jouir votre femme 3 fois par nuit. Ayez des gosses bien élevé. Passez le front. Habitez à Leucate ou au Cap-vert. Et surtout, surtout, ayez l'air heureux.
Pourquoi avoir l'air heureux quand on ne l'est pas ?
Ben voyons ... pour faire comme dans les publicités ou les magazines, pour donner le change, par pudeur ou plus simplement par politesse.