Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Etude de Medecine .

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Re :Etude de Medecine .

Message par KipURieR NoiR »

On a perdu Jude.
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 3 Mar 2006, 09:40 PM)
On a perdu Jude.

Il serait parti jouer au docteur avec Mamie que ça serait pas la première fois.
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

QUOTE(Maria Chapdelaine @ 3 Mar 2006, 09:38 PM)
Mais ma question visait plutot à savoir pourquoi les tarifs dont celui de la consultation sont si bas en France.

Je te vois venir avec tes gros sabots, tu veux comparer l'incomparable.
Dans cinq minutes tu vas encore nous faire passer pour des demeurés tout juste bons à attraper la grippe arrière.

Tiens, d'abord, et ça tu le savais pas, y a des études vachement sérieuses qui prouvent de manière irréfutable qu'on a des toubibs aussi bien payés qu'au Burkina Faso.
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(Dr Moreau @ 3 Mar 2006, 04:53 PM)
Je te vois venir avec tes gros sabots, tu veux comparer l'incomparable.
Dans cinq minutes tu vas encore nous faire passer pour des demeurés tout juste bons à attraper la grippe arrière.

Tiens, d'abord, et ça tu le savais pas, y a des études vachement sérieuses qui prouvent de manière irréfutable qu'on a des toubibs aussi bien payés qu'au Burkina Faso.
[right][snapback]339759[/snapback][/right]

Tu vois de la malice où il n'y en a pas ! tongue.gif
Quoique c'est un scandale que les médecins soient si mal payés au Burkina Fasso !

Ce que je voulais dire c'est qu'au Canada , comme en France mais au contraire des USA, la médecine est étatisée. En d'autres mots, les médecins , directement ou indirectement , sont rémunérés par l'État.
Ici cependant les rémunérations semblent plus élevés que chez vous (ce qui n'affecte pas immédiatement le consommateur autrement que par ses impots). Alors pourquoi l'État maintient-il la rémunération des médecins si basse ? Au Québec, je dirais que c'est par peur d'un exode des médecins vers d'autres provinces ou aux USA. Mais chez vous il existe aussi une certaine mobilité , non ?
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Je n'ai pas les chiffres en tête, mais je crois que les dépenses de santé en France en % du PIB sont tout à fait dans les normes, que les cotisations d'assurance maladie sont plutôt au dessus, et paradoxalement comme tu le fais remarquer les professionnels de santé sont plutôt moins bien rémunérés .
Comme dans beaucoup de domaines, la France souffre là encore de son Etat boursoufflé, trop centralisé, qui contrôle mal ses dépenses et laisse se creuser les déficits.

L'hopital public est un gouffre, dont la gestion est catastrophique. D'un côté des services surchargés et en sous-effectifs ( surtout depuis l'application des 35h), de l'autre des établissements vides, aussi dangereux qu'inutiles et coûteux, que personne n'ose fermer car dès qu'on parle de supprimer un hopital ou une maternité locale, la population est dans le rue et hurle au scandale.

D'autres explication du côté des habitudes des Français et de leur fâcheuse tendance à boulotter beaucoup trop de médicaments, et à se rassurer par des consultations redondantes.

Une exception française est la dualité assurance maladie obligatoire/ mutuelle complémentaire qui sont indépendantes l'une de l'autre. Ca génère d'une part des doubles frais de gestion, d'autre part un effet pervers qui pousse ceux qui ont une mutuelle complémentaitre à "surconsommer" de l'assurance maladie obligatoire puisqu'ils sont intégralement remboursés.

Ennfin ne nous voilons pas la face, les coûts de la CMU ( l'équivalent de Medicaid aux USA)et de l'AME( pour les étrangers en situation irrégulière) sont en augmentation exponentielle. Quasiment pas de contrôle ni de limite.

Sinon comme partout, l'augmentation des dépenses de santé est la conséquence de l'allongement de l'espérance de vie et des progrès de la médecine. Cà on n'y peut rien, et on ne va pas le regretter.

En dehors de l'hexagone, on doit s'étonner de voir les honoraires des médecins servir de "variable d'ajustement" , d'assister à ces discussions quasi surréalistes comme l'évoque Gregboulnaish entre caisses et syndicats de médecins ( cà me fout la honte!), et surtout de voir que malgré tout, le médecin Français garde ici une image de nanti-qui-roule en 4/4 et arrive encore à susciter l'envie et la jalousie ....alors que la profession a perdu toute attractivité sur le plan financier, du moins à niveau de formation post-bac équivalent.
Quand la consultation d'un médecin est au prix d'une coupe de cheveux bas de gamme, ou que la visite d'un médecin à domicile coûte à peu près le tiers de la moindre intervention de STP ( dépannage plomberie etc...)il ne faut pas s'étonner que les fils de médecins s'orientent vers d'autres filières laugh.gif
Ce qui est surprenant effectivement c'est que les jeunes médecins Français n'aient pas encore beaucoup le réflexe de s'expatrier. Notamment en Europe où le diplôme est valable. Parce que là cà fera mal. huh.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Bien parlé Mamie.
MouStik
Killer
Killer

Message par MouStik »

Bien ECRIT mamie. wink.gif
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

QUOTE(MouStik @ 4 Mar 2006, 11:42 AM)
Bien ECRIT mamie.  wink.gif

On voit les connaisseurs. Bien sûr qu'elle écrit bien.
Tiens, d'ailleurs, de savoir qu'elle est uniquement vendeuse stagiaire au Norauto de Clermont-Ferrand, alors qu'elle pourrait tenter de passer chef de rayon, ça me déprime.
MouStik
Killer
Killer

Message par MouStik »

ya pas de sous métiers.... wink.gif d'ailleurs il me semble ici que les plus intelligents n'ont pas toujours les jobs qu'il méritent....et surement inversement.
KipURieR NoiR
Killer
Killer

N'importe quoi, y'en a un qu'est douanier et qu'est largement assez alcoolo!!!
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 3 Mar 2006, 09:40 PM)
On a perdu Jude.
[right][snapback]339753[/snapback][/right]

youhou !!!

j'essuie là !

j'avais oublié une fenêtre DW sur l'ordi hier ...

Bon alors, elle est pas bien la médecine à la française ?

user posted image
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

Bon pisqu'y faut être sérieux

1/ la médecine est un beau métier.

2/ les médecins sont habitués à bosser sans se plaindre (concours de P1 et d’internat où tu bosses comme un âne, corvéable pendant l’internat et gardes à gogo …)

3/ beaucoup d’actes sont notoirement sous-payés.

Pas tous, certaines spécialités s’en sortent mieux et c’est pourquoi la grogne n’est pas unanime …
Une chose est sûre, les actes techniques sont pratiquement au même tarif depuis 15 ans !
Et d’une manière générale, il faut mieux faire du fonctionnel ou de l’esthétique que soigner de vrais malades (ex : je gagne mieux ma vie en faisant des rhinoplasties que des laryngectomies …)

5/ tous les jeunes (anciens chefs) s’installent en secteur 2 pour pas être liés par une nomenclature obsolète (tu peux plus changer de secteur après !). Ca veut pas dire qu’ils veulent s’en mettre plein les fouilles (les compléments d’honoraires représentent seulement 10 % de mon CA, donc ça paye même pas le surplus de cotisations sociales lié au secteur 2 !)

4/ si c’était à refaire, je referai médecine parce que le fric n’était pas mon objectif au départ (j’ai pas de quatquat ni bato mais un bo scooter et plusieurs planches)

5/ tu veux rouler en quatquat sans t’emmerder : alors fais coiffeur, dépanneur de chaudière (celui en face chez moi, il a une belle mercos, et son fiston une audi TT), douanier …

6/ la sécu est moribonde, et c'est pas 1 euros de plus ou moins à la consult qui va changer grand chose. On se fout de la gueule de la ménagère, là ...

KipURieR NoiR
Killer
Killer

Hihihi!!!

1/
2/
3/
5/
4/
5/
6/

tongue.gif
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

tiens au fait, Kipu
mais aussi, j'en ai une de 68 l qui flotte comme une 75
couleur camouflage, c'est ça ?
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Exactement!!!
Dis aux gens qu'elle est bien!!! Allez dis!!!
user posted image

Mais t'as raison, faut pas se fier aux chiffres!
Répondre