Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Je me lève...., ...et je te bouscule

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Re :Je me lève...., ...et je te bouscule

Message par Dr Moreau »

QUOTE(Bobo @ 13 Apr 2006, 02:22 PM)
Je pense au contraire qu'il faut éviter à tout prix qu'on demande trop leur avis aux francais...

Je dirais "trop souvent", oui.

Le principe de la démocratie tient à ce que la décision qui va affecter le plus grand nombre est prise par le plus grand nombre.
Mais une fois la décision prise, et dans l'attente de ses effets, que se passe-t-il ?
Ne plus nous demander notre avis sur le projet, c'est aller vers le totalitarisme.
D'un autre côté, le demander trop souvent nuit forcément à son accomplissement.

Ne serait-ce que parce qu'une idée un peu ambitieuse requiert du temps pour prouver son efficacité, temps pendant lequel nous sommes forcément euh ... un peu trop impatients.
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Les Suisses s'accomodent bien de leur système de "votation" ...mais nous ne sommes pas Suisses.

C'est fou ce qu'en France on aime les "loosers" en politique.
Ils se présentent à une élection, se font jeter, humilier même parfois et il semblerait même que plus ils ont été battus et humiliés, et plus ils ont de chances de se faire élire à leurs 2 ème 3 éme tentative et en général à un âge canonique.
Vous vous rendez compte que les deux derniers présidents de la Vème république sont des recalés des précédentes élections? Des gens qui se sont pris une ou deux baffes retentissantes, et qu'on fait revenir...pour mieux les tourner en dérision ensuite ( je ne vais pas les plaindre, mais ce jeu sado-maso est désolant et est sans doute la clé de la crise que nous traversons. Les fins de règne de Mitterrand et de Chirac ont provoqué à juste titre les sarcasmes de nos voisins. )
Vous allez voir que le Yoyo il va nous faire un "come back lui" aussi!
Il n'y a pas d'autre pays comme çà, exception faite de l'Italie où on aime bien aussi les psychodrames. rolleyes.gif

Partout ailleurs, un candidat battu se retire, en général définitivement
Un chef de gouvernement qui a accompli un ou deux mandats se retire, et retourne à la vie civile ( parce qu'en general il n' a pas encore l'âge de la maison de retraite comme chez nous)
Aux USA où les Présidents sont élus depuis 2 siècles , je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'exemple de candidats "recalés" élus 4 ans plus tard.( Nixon peut-être?)
Aznar était quasi inconnu, idem pour Zapatero, Angéla Merckel etc...
L'ENA...parlons-en...Ils en sortent presque tous, et à la fin de leurs études, choisissent "leur "camp" sur des critères qui n'ont pas grand chose à voir avec de quelconques "convictions" huh.gif
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

QUOTE(mamie @ 13 Apr 2006, 09:20 PM)
Ils se présentent à une élection, se font jeter, humilier même parfois et il semblerait même que plus ils ont été battus et humiliés, et plus ils ont de chances de se faire élire à leurs 2 ème 3 éme tentative et en général à un âge canonique.

Aux yeux des électeurs, les plus vieux semblent peut-être les plus sages, non ?
Par ailleurs, le temps et l’expérience amènent sans doute la roublardise nécessaire à l’efficacité du discours d'un enarque.

Ainsi, mais tu vas me dire que ça n'a rien à voir, je rêve d’être envoûté par une femme qui serait embellie par ses décennies de pratique des sports de glisse.

QUOTE(mamie @ 13 Apr 2006, 09:20 PM)
L'ENA...parlons-en...Ils en sortent presque tous, et à la fin de leurs études, choisissent "leur "camp" sur des critères qui n'ont pas grand chose à voir avec de quelconques "convictions" huh.gif
[right][snapback]356854[/snapback][/right]

Comment défendre des arguments, séduire, racoler, indépendamment de ses éventuels convictions ? Est-ce de cela dont tu parles ?
Et bien il me semble que l’ENA n’est plus l’école idéale pour cet apprentissage.
Il y a mieux.
Une formation d’avocat augmentée d’un don de tribun peuvent aussi bien faire l’affaire.
Aussi, dans les nouvelles générations, les Sarkozy et Montebourg me semblent autrement plus doués que leurs aînés, aussi expérimentés soient-ils.

Qu’en penses-tu ?

bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

ah la politique!!!!!!!!!

Je crois que pour que la France devienne efficace, il faut qu'elle apprenne l'humilité et l'autodérision.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(Dr Moreau @ 13 Apr 2006, 12:43 PM)
Faut virer l'ENA où on conditionne nos futurs responsables à penser avec les mêmes idées prédigérées et à s'exprimer avec les mêmes mots surgelés que leurs aînés.
Revoir le cumul des mandats, les députés qui s'accrochent plus de 20 ans en moyenne, les chefs d'états qui atteignent le demi-siècle de vie politique.
Enfin, comment voulez-vous qu'il y ait connivence entre ces gugus et les citoyens, sans parler de la jeunesse du pays ?

Tiens, pendant que j'y suis, d'abord on vire les vieux, et après les jeunes.
Lesquels jeunes, génération après génération, pour des questions plus hormonales que politiques d'ailleurs, ont besoin d'aller foutre le bordel dans la rue.

Pays de meeeeeeeeeeeeeerde (*).

(*) Jospin vous savez où.
[right][snapback]356549[/snapback][/right]

Excellente base de réflexion!

A titre d'exemple, la banque de France nomme ses responsables régionaux (IEDOM) dans les DOM-TOM pour une durée de 3 ans, qui peut être reconduite une fois maximum. Pourquoi?
Tout simplement pour éviter qu'une trop forte connivence de ces représentants avec les industriels/politiques locaux conduise à des dérives disons limite frauduleuses. En réduisant la durée du poste ils évitent que des liens ou amitiés puissent se lier et nuire à l'efficacité du boulot. Ils évitent qussi une certaine lassitude qui pourrait s'installer, un train-train qui endormirait doucement les initiatives et l'envie d'avancer.

Et donc, comme le suggère notre bon doc, pourquoi ne pas appliquer ce principe à nos dinausores politiques, qui après 20 ans de poste dans une mairie/un conseil général/soyons fou : une préfecture * (* rayer la mention inutile. Si vous n'en trouvez pas, vous devez être de la région PACA! biggrin.gif ) sont cul et chemise avec tous les patrons de la région, n'ambitionnent plus rien que de se faire réélire à la prochaine et font suffisamment de spectacle en surface pour y arriver?

Pour moi, la politique actuelle n'est plus un débat d'idée, mais un grand show ou le but est d'être à la une de tous les médias, d'occuper l'écran cathodique, de matraquer le "c.on-sommateur/électeur" jusqu'à ce qu'il glisse ton bulletin dans l'urne.
On dirait une pub pour le 118/218...

Et oui, je pense aussi qu'un certain nombre d'hommes politiques ont choisi leur camp plus par opportunisme que par réelle conviction.
Certains revirements/alliances contre-natures auxquels on a pu assister ne font que renforcer ma conviction.

La France est malade de ses hommes politiques qui sont une véritable sclérose et nuisent à l'avance de ce pays, plus préoccupés par leur campagne et la prochaine élection que par les idées qu'ils sont censés défendre.

Et je pense que les mouvements de ces derniers temps sont plus là pour exprimer ce malaise que pour lutter contre des lois qui, à priori, ne cassaient pas trois pattes à un canard...
Répondre