[right][snapback]359540[/snapback][/right]
pas du tout..tout ça est très archaïque (très petite enfance), je connais bien la question moi aussi dans ma famille, mon job, blablabla, et je peux te dire que notamment l'alcoolisme peut arriver suite à un évènement traumatisant (chômage, divorce, deuil etc) qui réactive une perte encore plus traumatisante car ayant eu lieu dans la prime enfance : un bébé abandonné ne serait ce que quelques mois, ou non désiré et une mère dépressive etc etc etc, bref un manque d'amour à la base pour le bébé (il a pas choisi hein, lui!!!) qui le rend fragile toute sa vie (il cherchera à se punir, se détruire..)malgré même parfois les thérapies entreprises ultérieurement, c'est vraiment un sacré traumatisme d'être privé d'amour maternel lors de tes premiers pas dans la vie, et c'est là qu'il faut bosser en aidant les parents, en éduquant, en écoutant!! Mais on nous répond toujours : pas assez d'argent pour ouvrir des centres médicaux sociaux, des masions de parents etc etc...pas assez d'argent...c'est énorme ça non?!!!!!!!!
alors cessez de croire que les addictions sont volontaires!!!!!!!!!
puis courrez voir Jean Philippe, c'est super!

le windsurf est une drogue!! 
,