QUOTE(Bobo @ 28 Apr 2006, 08:07 PM)
comme gogo son petit lait,
[right][snapback]362275[/snapback][/right]
moué
Étant donné l'abstraction de tout bon programme télévisé en ce Vendredi soire!
Et les départ en vacance qui m'empéche de sortir et de gouter à une liberté conditionnelle...
Je me mets à lire comme tout bon écolier .....arff arfff
Je vais vous raconter une histoire sur le savoir relatif.
Le chat de SchrödingerCertains évènements ne se produisent que parce qu'ils sont observés. Sans personnes pour les voir et les admirer, ils n'existeraient pas. C'est le sens même de l'expérience du chat de Schrödinger.
Un chat est enfermé dans une boite quel qu'onque, hermétique et opaque. Nous admettrons que la boite est reliée par un tuyau à une machine contenant un gaz toxique. Ce tuyau sera coloré de tel façon que les observateurs ne puissent voir le gaz se propager dans le tuyau et la boite. De plus, il faudra 3 secondes pour que le gaz soit lâché de la machine pour accéder à la boite !
Nous démarrerons l'expérience,puis que c'est-il passé au bout des 3 secondes ? Pas évident me diriez-vous!
Es que l'appareil a lâché son gaz?
Es que le chat est encore vivant ?
Étudions deux cas:
Le physicien Classique admettra une solution unique et logique , dou le seul moyen de savoir et d'ouvrir la boite et de regarder.
Le physicien quantique acceptera de dire que le chat est à 50% mort, 50% vivant ,a partir du moment que l'on n'aura pas ouvert la boiter est évalué la situation sur sujet. Par conséquent, ils considéreront que le chat est à moitié vivant, donc qu'il y a une moitié de chat dans la boite.
Passons outre ce débat !
Une seul personne sait si le chat est mort ou vivant même sans ouvrir la boite ?
Je vous laisse chercher......
Le chat lui mêmeLa semaine prochaine ,je vous lis l'Alchimoste de Paolo cuelo !

Que j'ai déjà lu 3 fois, mais c'est pas grave, jamais 3 sans 4