Tout le monde est d'accord pour réformer, mais il y a une condition non dite qui va de soi: d'accord si la réforme ne va pas contre les interets de chacun et ce , a court terme.
je développe:
a court terme: aucune réforme ne peut etre faite a long terme; cad si elle a des effets bénéfiques dans 10 ans , elle ne sera jamais engagée parceque le gouvernement qui la ménerait serait inévitablement sanctionné aux élections. Ca serait comme se tirer une balle dans le pied.
interets de chacun: qui va etre d'accord avec une réforme qui va menacer sa situation? personne. Or les gouvernement passés, a défaut de faire une réforme globale, ont fait des mini réformes un peu partout qui favorisent des groupes d'interets particuliers a chaque fois. Cela a engendré un jungle administrative et juridique. Bon gré, mal gré, tout le monde a sa petite "combine". Une réforme globale reviendrait a remettre en cause ces combines dans leur ensemble.
Or tout le monde gueule mais contre les combines des autres! genre salarié privé qui fustige les congés des profs ou les fonctionnaires qui fustigent les salariés du privé.
Le droit du travail en est un exemple frappant. Il y a un systéme qui profite a ceux qui le maitrisent parfaitement (salariés comme patrons).
ptain ça va pas moi, je commence a causer sérieux au bar, ooooouuuuuulaaaaaa je couve qq chose ! bon, vais boire un coup a votre santé.
[right][snapback]369052[/snapback][/right]
ah bah si c'est comme ca, on va boire aussi un coup à la tienne (de santé)!