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comportement chute WARP2006
comportement chute WARP2006
Je navigue sur WARP 2006 (6.2+7.3) avec mat platinium et j'oberve qu'en comparaison, la chute des prydes RS se balade beaucoup moins dans tous les sens en nav que celle de mes north.<br />
Avez vous fait les mêmes observations? Problème de reglage?<br /><br />
Quelle influence ce comportement peut il avoir sur les voiles? J'ai dans l'idée qu'une chute qui bas = une trainée plus importante+ un profil qui decroche plus facilement. Donc une moindre parformance dans le vent irrégulier?<br /><br />
Vos idées?
Avez vous fait les mêmes observations? Problème de reglage?<br /><br />
Quelle influence ce comportement peut il avoir sur les voiles? J'ai dans l'idée qu'une chute qui bas = une trainée plus importante+ un profil qui decroche plus facilement. Donc une moindre parformance dans le vent irrégulier?<br /><br />
Vos idées?
Re :comportement chute WARP2006
Je n'ai pas eu ce problème.
Est-ce que tu as mis le mini ou le maxi pour l'étarquage?
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de mât.
C'est récurrent dans toutes les marques de voiles, les mâts ne sont pas tous pareils... j'ai deux 460 et ils ne sont pas pareils. Il y en a un que je mettais plutôt avec la 6,8 car il est plus souple, et l'autre avec la 7,3.
Mon mari a des rs6 et il les souque bien: la chute de ses voiles est plus molle que sur mes warps.
Je navigue aussi avec ses voiles et c'est très ressemblant en navigation.
Si je me souviens bien, un mât plus raide fait une voile plus plate avec la chute plus molle.
Je pense qu'en ajustant la longueur de rallonge, tu dois pouvoir lui donner l'allure qui te plait!
Tant que les fabricants de mâts ne produiront pas à l'identique, on aura ce problème.
Est-ce que tu as mis le mini ou le maxi pour l'étarquage?
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de mât.
C'est récurrent dans toutes les marques de voiles, les mâts ne sont pas tous pareils... j'ai deux 460 et ils ne sont pas pareils. Il y en a un que je mettais plutôt avec la 6,8 car il est plus souple, et l'autre avec la 7,3.
Mon mari a des rs6 et il les souque bien: la chute de ses voiles est plus molle que sur mes warps.
Je navigue aussi avec ses voiles et c'est très ressemblant en navigation.
Si je me souviens bien, un mât plus raide fait une voile plus plate avec la chute plus molle.
Je pense qu'en ajustant la longueur de rallonge, tu dois pouvoir lui donner l'allure qui te plait!
Tant que les fabricants de mâts ne produiront pas à l'identique, on aura ce problème.
Re :comportement chute WARP2006
Salut
Un mat plus raide que celui determiné au moment de la conception de la voile donnera a tension d'amure egale une voile plus creuse et une chute plus tendu et inversement un mat trop souple une chute extra molle et une voile plate
A l'extreme si l'on etarque donc si l'on induit un cintre du mat superieur au rond de guindant de la voile un plis(une cassure)se creer du point d'ecoute jusqu'a +- 45% de la hauteur du mat
Ceux ci dit sur une voile de planche pour atteindre l'extreme il faut vraiment y aller!!!(Tiens j'ai pas essayer!!!des coups a tout peter !!)
a+
Un mat plus raide que celui determiné au moment de la conception de la voile donnera a tension d'amure egale une voile plus creuse et une chute plus tendu et inversement un mat trop souple une chute extra molle et une voile plate
A l'extreme si l'on etarque donc si l'on induit un cintre du mat superieur au rond de guindant de la voile un plis(une cassure)se creer du point d'ecoute jusqu'a +- 45% de la hauteur du mat
Ceux ci dit sur une voile de planche pour atteindre l'extreme il faut vraiment y aller!!!(Tiens j'ai pas essayer!!!des coups a tout peter !!)
a+
Re :comportement chute WARP2006
Je ne me rappelle jamais si c'est le mât le plus raide qui ...ou le plus...
:D
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Re :comportement chute WARP2006
Prendre garde egalement à la tension des lattes sur le mat:pas assez de tension=profil mal defini,voile trop plate avec mauvais appuis des cams sur le mat= mauvaise tenue dans le vent.Trop de tension=difficulté pour passer les cams au chgt d'amure avec déformation longitudinale des panneaux(suivant les voiles!)Penser, pour les voiles neuves à revérifier cette tension aprés quelques heures de nav et en cas de chgt de mat
Re :comportement chute WARP2006
Salut
Attention la tension de latte a je pense une bien moindre action sur la compression du camber que l'ajout de spacer.En effet si tu pousses sur ta latte ,le camber n'est que tres peu sollicité en compression par contre ton gousset l'est bcp plus(sollicite)!Je n'ai pas de voile de course mais je pense que mon approche serait la suivante:
ajout de spacer tant que la rotation du camber n'est pas entravé(faire des essais) afin d'augmenter la compression de la latte sur le mat et de ce fait forcer le volume sur l'avant le plus possible et l'empecher de se balader dans les surventes.
bcp de tension a l'amure chute tres molle donc vrillage important
a+
Attention la tension de latte a je pense une bien moindre action sur la compression du camber que l'ajout de spacer.En effet si tu pousses sur ta latte ,le camber n'est que tres peu sollicité en compression par contre ton gousset l'est bcp plus(sollicite)!Je n'ai pas de voile de course mais je pense que mon approche serait la suivante:
ajout de spacer tant que la rotation du camber n'est pas entravé(faire des essais) afin d'augmenter la compression de la latte sur le mat et de ce fait forcer le volume sur l'avant le plus possible et l'empecher de se balader dans les surventes.
bcp de tension a l'amure chute tres molle donc vrillage important
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Re :comportement chute WARP2006
Je n'ai pas de NORTH,mais sur mes voiles seules les prydes fonctionnent avec un systeme de spacers!Sur les autres marques,c'est bien la latte qui fait appui sur le cam!
Re :comportement chute WARP2006
jean-michel @ 14/01/2007 - 15h14 a dit:
Je n'ai pas de NORTH,mais sur mes voiles seules les prydes fonctionnent avec un systeme de spacers!Sur les autres marques,c'est bien la latte qui fait appui sur le cam!
FAUX
y'a des spaceurs chez North.
de plus sur toutes les voiles modernes, les lattes restent en tension, donc sont en tension ds le gouset et non sur le cam,
sinon il faudrait retirer la tension des lattes à chaque fois
Re :comportement chute WARP2006
Je crois que je me suis mal fait comprendre:
je ne dis pas que la chute fassaille entre les lattes, je dis que l'ensemble de la chutte semble faire des rebonds successifs en nav, là ou une RS se contente de vriller plus ou moins.
Je n'ai pas trouvé de video avec E11 pour voir clairement si même sur les siennes (a priori reglées au top) on observe le phénomène
D'ailleurs j'ai cru comprendre d'après leur descritpif que les WARP 2007 vrillent et ouvrent plus...
Votre point de vue....?
je ne dis pas que la chute fassaille entre les lattes, je dis que l'ensemble de la chutte semble faire des rebonds successifs en nav, là ou une RS se contente de vriller plus ou moins.
Je n'ai pas trouvé de video avec E11 pour voir clairement si même sur les siennes (a priori reglées au top) on observe le phénomène
D'ailleurs j'ai cru comprendre d'après leur descritpif que les WARP 2007 vrillent et ouvrent plus...
Votre point de vue....?
Re :comportement chute WARP2006
Voilà j'ai trouvé une video interressante. Même si l'image n'est pas de top qualité, on voit la voile de dunk sous différents angles. Vous allez tout de suite voire de quoi je veux parler http://www.youtube.com/watch?v=ccN9sstFEUM