Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Vendredi 13, Etes vous superstitieux?
Re :Vendredi 13, Etes vous superstitieux?

vendredi j ai pris l avion pour la 1ere fois ...
orly biarritz
au final super week end ...
genre nombre 13, pas passer sous une echelle, chat noir. Mais le pire c'est que tout le monde y crois quelque part parce-que ,inconsciemment, on hésite toujours avant de passer sous une echelle... De plus c'est rentré dans la tradition,par exemple il n'y pas de numéro 13 dans les avions ni sur les bateaux. Donc même si on ne le pense pas on a ca dans les gênes...

Et puis essaye de vendre la place numéro 13 dans un avion, là c'est le subconscient de la collectivité qui parle.
La peur n'a jamais fait avancer... par contre la Française des Jeux, elle se gave.
En quelques mots, le savant avait apprivoisé une oie dès sa naissance et chaque début de soirée il lui ouvrait la porte de sa maison et la portait par un grand escalier jusqu’à la chambre où elle avait pris l’habitude de dormir.
Le soir où il estima qu’elle était suffisamment grande pour monter toute seule, il lui ouvrit la porte afin qu’elle le suive.
Le fait est qu’elle était un peu intimidée par ce changement d’habitude et, au lieu de viser immédiatement l’escalier, elle se dirigea comme tout oiseau effrayé vers la lumière d’une fenêtre.
Après avoir retrouvé son calme, elle suivit enfin le savant dans l’escalier.
Les jours suivants, sa peur disparu mais elle garda l’habitude de faire un détour par la fenêtre.
Lorenz a dit:
(...)le détour vers la fenêtre prenait de plus en plus le caractère d’une habitude et il était drôle de voir comment Martina se dirigeait d’un pas décidé vers la fenêtre et, à peine arrivée, faisait demi-tour sans s’arrêter pour marcher d’un pas aussi décidé vers l’escalier et le monter.
Une année se passe de la sorte et un soir Lorenz finit par oublier d’ouvrir la porte à son oie.
Plus exactement, il lui ouvre bien plus tard.
Pressée de monter se coucher, Martina oublie son itinéraire habituel.
Lorenz a dit:
Elle prit le chemin le plus court, sans faire le mouvement habituel en angle droit, elle mit le pied sur le côté droit de la première marche et commença à monter en obliquement la spirale de l’escalier. Mais arrivée, à la cinquième marche, elle fit quelque chose de réellement bouleversant. Elle s’arrêta subitement, son cou s’allongea, signe de grande terreur chez une oie sauvage, et elle sortit ses ailes de leur repli, prête à s’enfuir. En même temps elle poussa le cri d’avertissement. Je crus qu’elle allait s’envoler. Mais elle hésita un instant, fit demi-tour, redescendit les cinq marches et exécuta d’un pas pressé, comme quelqu’un qui doit accomplir une mission très importante, le détour primitif vers la fenêtre. Ensuite, elle monta à nouveau, cette fois conformément à l’usage primitif, tout à fait à gauche. Arrivée sur la cinquième marche, elle s’arrêta et se retourna, puis se secoua et salua, deux comportements que l’on observe régulièrement chez les oies cendrées lorsque la peur fait face à l’apaisement. J’en croyais à peine mes yeux. Je n’avais aucun doute sur l’interprétation à donner à ce que je viens de raconter. L’habitude était devenue une coutume que l’oie ne pouvait enfreindre sans être saisie de peur.
On apprend tout les jours un truc nouveau sur DW.Dr Moreau @ 20/07/2007 - 10h32 a dit:
A propos de l’origine des rituels et des superstitions, je ne sais pas si vous connaissez les observations de K.Lorenz relatives à l’oie Martina et son escalier.

Hier, c'etait WJ qui rachetait Wind magazine... Aujourd'hui, ce sont les experience de Lorenz

jbpav @ 22/07/2007 - 23h33 a dit:
(...) je ne monte jamais aussi un escalier sans que le nombre de marche soit paire sinon je doit faire un petit saut a la moitier axact de l escalier et j en est plein comme ca et je me dit que si je ne les respect pas il m arrivera malheur a moi ou a un de mes proche.(...)
Tes rites conjuratoires, c'est bien joli mais si tu es coursé par un molosse, est-ce que tu te donnes encore la peine de compter les marches ?
Jean-Sé @ 23/07/2007 - 09h15 a dit:
On apprend tout les jours un truc nouveau sur DW.Dr Moreau @ 20/07/2007 - 10h32 a dit:
A propos de l’origine des rituels et des superstitions, je ne sais pas si vous connaissez les observations de K.Lorenz relatives à l’oie Martina et son escalier.
Hier, c'etait WJ qui rachetait Wind magazine... Aujourd'hui, ce sont les experience de Lorenz
Comme quoi on a beau dire, mais depuis qu'elles ont sauvé Rome, les oies sont toujours incontournables.
Il y a 30 ans, coucher avec Martina apportait le prix Nobel.
En 2007 et pour racheter WindMag, il suffirait de posséder un site atroce sur fond de carreaux caca d'oie.
les canards c est con , mais ca fait cossu

Dr Moreau @ 25/07/2007 - 18h29 a dit:
Jean-Sé @ 23/07/2007 - 09h15 a dit:
Comme quoi on a beau dire, mais depuis qu'elles ont sauvé Rome, les oies sont toujours incontournables.
Il y a 30 ans, coucher avec Martina apportait le prix Nobel.
En 2007 et pour racheter WindMag, il suffirait de posséder un site atroce sur fond de carreaux caca d'oie.
C'est sur que coucher avec martina ( Navratilova), qui n'était pas une oie blanche, aurait été un exploir ( pour un homme) méritant le prix Nobel !
funlolo @ 25/07/2007 - 18h02 a dit:
les canards c est con , mais ca fait cossu
Et ouais, mais les temps ont changé. Maintenant il faudrait plus que 100000 dollards au soleil pour faire cossu.
Dany @ 25/07/2007 - 18h07 a dit:
C'est sur que coucher avec martina ( Navratilova), qui n'était pas une oie blanche, aurait été un exploir ( pour un homme) méritant le prix Nobel !
Devenir broute-gazon à force de pratiquer la terre battue, c'est dire combien ces dames sont contrariantes.