Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La X-Flex est elle vraiment typé Side et quel mat faut il?

Avis et test des voiles de la marque Simmer style
Répondre
Julesleplanchou
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 mars 2008, 19:25
Contact :

La X-Flex est elle vraiment typé Side et quel mat faut il?

Message par Julesleplanchou »

Salut<br />
J’hésite à achetai une X-Flex 2008 en 4m. Je navigue essentiellement en Bretagne donc plus en on shore.<br />
Je cherche une voile pour la baston (donc du solide) facile à naviguer.<br />
La X-Flex est elle une voile qui peut convenir en on shore à un poids légué a médium (70kg) ?<br />
Quel mat faut-il gréer SDM ou RDM ? Et peut ont lui gréer un 4m sans la bloquer ?
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :La X-Flex est elle vraiment typé Side et quel mat faut il?

Message par butcher »

La question date, mais ayant eu une Xflex pour le même gabarit et le même programme je vais répondre ca pourra toujours servir à d'autres...


J'ai eu une Xflex 3.7, de 2004.

La voile est en effet typée side shore, le profil assez fin.

C'est une voile légère, très douce, parfaitement neutre.

100% Xply donc vraiment bien solide.

Elle est assez souple et encaisse les claques sans souci.

Maintenant, ce n'est pas une voile très puissante, mais dans le baston ça suffit largement dans le onshore (si tant est qu'on envisage de sortir dans du onshore avec un vent > 30nds  ^^ )

Comme mât, un bon RDM contsant curve fait l'affaire (j'avais un gun cross 370 RDM, nickel)

Avec un skinny les lattes du bas frotteront (classique)

Avec un SDM on peut gréer la voile elle sera moins souple.

C'était mieux avec un RDM.


Franchement j'ai bien aimé cette voile : dans le baston je n'étais jamais brutalisé, je ne sentait rien dans les bras, et ca se neutralisait en un rien au surf ou au jibe.
Répondre