ice @ 01/05/2010 - 16h52 a dit:
CHRISTOPHE ROUSSE @ 30/04/2010 - 07h07 a dit:
Je pense que c'est vraiment une question d"éducation qui influence la façon de voire et d'envisagé la vie et ces épreuves .
C'est pas une question d'éducation, c'est une question de société. Aux états unis, la société n'est pas figée. Le mythe du self made man est encore bien ancré, même si l'Américan Dream en a pris un coup. Il y a des opportunité pour progresser mais tu as vite fait de te retrouver à la rue. La société américaine ne connait que ce système même s'il est question de mettre un peu de protection sociale aujourd'hui.
En Europe et en particulier en France, la société est figée. Les élites protègent leur position et quand tu fait partie des classes sociales les plus basses, tu as peu de chances de progresser, même sur plusieurs générations. Je vais pas te faire un dessin, tu as vu les conférences gesticulées de Frank Lepage. 
Bref, plus facile de se bouger le cul et de voir les choses de façons positive quand tu sais que tu es dans une société où tu peux plus facilement rebondir.
Celà dit, il ne faut pas se leurrer sur la teneur du reportage : les mecs sont volontaires, certes, mais je pense qu'ils auraient préférer se branler la nouille au bord de la piscine et profiter de leur retraite plutôt que de se remettre à bosser pour pas dormir sur un banc.
Pour le reste, accepter de faire bosser les gars à 150€/mois loin de chez soi avec quelques contreparties matérielles qui compensent à mon avis très mal les contraintes imposées (surtout quand on a une famille), c'est accepter de se bouger le cul, de se dandiner même, pour mieux se faire enculer. 
Hum, je dirais +1.
(Bon, perso je ne suis pas trop à plaindre et je ne vais donc pas m'apitoyer sur mon propre sort). Le système français est quand même difficile. Par exemple aujourd'hui sur Grenoble, il est impossible de s'acheter un appart si tu n'es pas deux avec des salaires corrects (sauf en se sérant la nouille à taquer, mais est-ce le but d'une vie), quand à avoir une maison j'en parle pas.
En effet en France, si tu nais dans une bonne famille qui peut te payer une grande école (dt tu sortiras diplômé même si t'es un gros cave), t'as pas trop de souci à te faire dans la vie (dans mon taf d'ingé, j'ai rencontré des gens qui touchaient 2 fois mon salaire avec 10 ans d'expérience pourtant il ne captait pas une cahouette à ce qu'il faisait).
Perso, aujourd'hui en France, je trouve la vie stressante, t'as pas trop le droit de te relâcher... T'as envie de lancer une boite, l'état te fout des battons dans les roues, et si tu reste salarié tu as peu de chance d'évoluer sauf à travailler 50h/semaine et oublier tes potes et ta famille. Sans compter les conflits d'intérêt, etc... que tu peux essuyer et le peu de remerciement que tu as en général du travail effectué.
Je ne suis pourtant pas un grand fan de l'ultra-libéralisme mais quand on a des échos d'autres pays (peut-être que les bons de ces pays),on se dit que la France, c'est un peu ringard :
- En Angleterre : tu peux changer de travail régulièrement, c'est dans les mœurs, en France, t'es limite vu comme un instable.
- Au US : t'as envie de monter une boite, vas-y lance toi. Et quand on voit les ambiances de travail dans certaines grandes structures, ça n'a pas l'air trop mal (Google, etc...) (j'ai pas dit que c'était rose partout)
- En Australie : j'ai eu l'écho de Directeur de Projet en info qui sortait tous les soirs du taf à 17h pour aller à la plage...
Bref, aujourd'hui soit t'as du pognon quand tu nais et tout va bien, sinon il faudra te battre comme un taré pour réussir ou se résigner à rester un citoyen classique (en gros métro/boulot/dodo).
Après peut-être que les époques se suivent et ne se ressemble pas, mais ya du avoir des époques bien cool en France aussi (genre fin des années 60 et début 70). Faut espérer que ça revienne...