Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Repérer des câbles électriques
Repérer des câbles électriques
Ma question s'adresse aux pros du bricolage et plus exactement aux pros de l'électricité...<br /><br />
Dans mon jardin, j'ai une prise de courant placée sur un mur.<br />
D'après mon métrix, cette prise n'est pas alimentée.<br /><br />
J'ai besoin de connaitre l'endroit où aboutissent les fils dans la maison afin de pouvoir ré-alimenter cette prise.<br /><br />
Existe-t-il une technique ou un outil qui pourrait me permettre de suivre les fils sachant qu'il n'y a pas de courant dedans ?<br /><br />
Merci pour vos conseils.
Re :Repérer des câbles électriques

sinon y a le ptit manouche qui est tres bien aussi

pour le cuivre et le jonc uniquement
http://www.outilpro.com/outilpro/detecteur-metaux-scanner-mural-dtect-pi-494.html?image=0
Ce qui m'ennuie, c'est que je ne suis pas certain qu'un détecteur de câble soit suffisant si les fils passent sous 30 cm de béton...
Autre solution : tu peux démonter ta prise et regarder comment ça se profile pour la suite. Mais la plupart du temps c'est plutôt évident le placement des fils.
C'est quoi le cas qui te concerne ? Une prise sur un mur de la maison ou déportée à perpette dans le jardin voire à coté de la piscine ? Si c'est sur la maison t'as de fortes chances que deux cas soient : soit le fils a été passé travers du mur, soit si le fils est dans le mur comme ça se fait sur les chantiers, le fil dans une gaine et le béton coulé autour.
Voilà si ça peut t'aider.
-
gregboulnaish
- Jiber

dex @ 27/10/2011 - 19h59 a dit:
Bonjour à tous
Ma question s'adresse aux pros du bricolage et plus exactement aux pros de l'électricité...
Dans mon jardin, j'ai une prise de courant placée sur un mur.
D'après mon métrix, cette prise n'est pas alimentée.
J'ai besoin de connaitre l'endroit où aboutissent les fils dans la maison afin de pouvoir ré-alimenter cette prise.
Existe-t-il une technique ou un outil qui pourrait me permettre de suivre les fils sachant qu'il n'y a pas de courant dedans ?
Merci pour vos conseils.
Tu alimentes ta prise (en sortie coté prise) en basse tension et tu recherche cette basse tension avec ton métrix dans la maison...
C'est du travail de merde mais bon
galtir @ 28/10/2011 - 11h29 a dit:
Sinon t'as la solution couillon : tu mets ta femme devant ta prise avec une lampe dedans et tu éteins tous les disjoncteurs un par un, une fois que tu as repéré l'utile tu ouvres la gouttière où passe tous les fils qui sont reliés au tableau et tu trouves le fil correspondant à ton interrupteur, là tu peux ensuite commencer à suivre le chemin.
Il a pas de jus à l'origine sur la prise !!

Tu as essayé de démonter la prise pour voir si c'était bien connecté ?
Tu l'as déjà vue fonctionner cette prise ?
@Greg : Avant de faire ça, il faut faire attention à ce que la phase ne soit vraiment plus présente !!
Si il a effectué les tests uniquement sur la phase et le neutre, et que le neutre est coupé, il risque de se prendre un petit coup de jus ...

- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro

-
gregboulnaish
- Jiber

ricco02 @ 28/10/2011 - 11h55 a dit:
galtir @ 28/10/2011 - 11h29 a dit:
Sinon t'as la solution couillon : tu mets ta femme devant ta prise avec une lampe dedans et tu éteins tous les disjoncteurs un par un, une fois que tu as repéré l'utile tu ouvres la gouttière où passe tous les fils qui sont reliés au tableau et tu trouves le fil correspondant à ton interrupteur, là tu peux ensuite commencer à suivre le chemin.
Il a pas de jus à l'origine sur la prise !!
Tu as essayé de démonter la prise pour voir si c'était bien connecté ?
Tu l'as déjà vue fonctionner cette prise ?
@Greg : Avant de faire ça, il faut faire attention à ce que la phase ne soit vraiment plus présente !!
Si il a effectué les tests uniquement sur la phase et le neutre, et que le neutre est coupé, il risque de se prendre un petit coup de jus ...
Cela va sans dire que pour ce genre d'intervention je couperais le compteur au préalable

Spoiler

- Oui cette prise a déjà fonctionné...
- Le problème est que je suis incapable de connaitre l'endroit où arrivent les câbles, il y a 3 tableaux dans la maison (il y eu des rajouts un peu bizarre qui ont été faits)
Il y a eu des travaux dans la maison et certains tableaux ont été changés.
A mon avis c'est depuis ce moment là que ça ne fonctionne plus. Je pense qu'un fil qq part n'a pas été rebranché et alors pour le trouver...
Est-ce que techniquement, ce fil doit aller directement au tableau ou est-ce qu'il peut arriver dans une boite de dérivation ?
(*) : avec disjoncteur différentiel.
Pour moi tu devrai commencer par chercher l'endroit du tableau correspondant au niveau (si ta maison a plusieurs niveaux), ensuite c'est certainement repéré en fonction des pièces, pour un truc en extérieur j'aurai tendance à regarder à la cave (qui plus est si elle proche).
Dans tous les cas va dans ta maison et regarde la pièce la plus proche de ta prise, va voir si y a un pas un bout de fil qui se promène sur un mur avec rien au bout de ce mur...
Bon courage.
CHRISTOPHE ROUSSE @ 28/10/2011 - 12h56 a dit:
l’électricité , contrairement à ce que beaucoup de gens pensent , c'est un métier .....
tu devrais voir l'élec de ma maison, enfin pour les parties où je ne suis pas encore passé ....
prises et éclairage ensemble sur du 1.5², tresse coton, succession de prises brancher à la suite sur une douille .... du grand ART !!!!