Evidemment que le cd rayé n'existe plus, je répondais à Lomic qui me disait qu'avec la musique numérique, on pouvait perdre ses données si le disque dur crashait...
Bref, je vous pose une question, si vos réponses me conviennent je ferme ma gueule : (saisi :fear:)
Que pensez vous être le métier d'une maison de disque ? Et pourquoi existent elles si elle ne servent à rien ??? Les artistes se laissent volontairement voler la majorité de leurs revenus sans riposter ??? Biensur que non. C'est la maison de disque qui avance tous les frais, qui s'occupe de l'image et de la promotion, car quoi que vous pensiez, c'est pas avec 5 chansons sur youtube qu'on gagne sa vie.
Je fais un rapide tour des missions d'une maison de disque :
- Repérer les talents (car si tout le monde suit votre raisonnement et propose ses vocalises sur youtube, comment discerner les bons et les mauvais ? ) et donc payer des gens pour faire ça
- paye des musiciens et loue un studio pour enregistrer un album (plusieurs dizaines de milliers d'euros)
- paye des gens qui font la promotion de cet artiste, lui trouve des salles de concert, lui forge une image...
- négocie les droits de diffusion à l'internationale, les demandes de compilation, la presse...
Qui fera tout ça si ce n'est pas une maison de disque ? Un ou plusieurs agents ou sous traitant qui, quoi qu'il arrive, couteront de l'argent à l'artiste comme une maison de disque aujourd'hui sauf que contrairement à la maison de disque, il devra avancer les frais lui même.
Dans ces conditions qu'en sera t il de la qualité des disques dans 20 ans ?
Posez vous simplement cette question