Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

techno medium 112l

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Répondre
tristan681
Newbie
Newbie

techno medium 112l

Message par tristan681 »

Je voudrais remplacer ma fanatic protec bee 134l par une planche plus récente.<br /><br />
J'envisage un modèle bic techno medium 112l d'occasion (263*63). Que pensez-vous de ce choix sachant que je ne maîtrise pas encore le waterstart et le jibe et que je pèse dans les 70 kg? Est-elle suffisamment stable pour relever facilement la voile au tire-veille même par vent fort et avec un peu de clapot.<br /><br />
Pour l'instant je n'ai qu'une voile de 6,5m².
stef38
Star
Star

Re :techno medium 112l

Message par stef38 »

Bonne planche, plutôt facile et costaud, mais bien sûr un poil lourde. Relever la voile est possible, après si beaucoup de clapot, etc, ce ne sera pas forcément facile, mais ça reste largement faisable. 6.5 c'est quasiment la voile idéale sur cette planche.
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Cette planche n'est pas très stable à l'arrêt, mais ca reste possible de lever une voile au tire veille. ;)

Je te conseille de bien maîtriser le waterstart avant de te lancer dessus, surtout si le clapot est fort !! Elle a tendance a couler légèrement
rohu56
Newbie
Newbie

Message par rohu56 »

Essaye de maitriser déjà le waterstart avec ta planche actuelle avant de passer sur la 112 lts ou alors achète en une autre un peu plus volumineuse si tu veux absolument en acheter une plus récente.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Pareil, en 6.5 et 133L c'est bien pour apprendre.  J'aurais même mis un peu plus de volume.  Quand je savais pas mal me débrouiller avec ma 283, j'ai acheté la e-medium pour quand le vent montait et j'avais besoin de plus petit pour 6.5 et moins.

La medium est bien car elle est très solide et ça marche très bien, ça va vite même avec un bon aileron.  Le jibe est correct.  L'autre avantage c'est que j'ai pu mettre jusqu'à 4.2 - 4.7 dessus, il faut faire attention à la houle mais sur petit lac ça marche !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

75kg inside.

J'ai pris une e-medium pour apprendre le waterstart. Je descendais d'une Fanatic gecko 293*263*135L, la e-medium fait 263*63*112L. Forcément à la transition on se dit que c'est pas très stable, mais c'est pour apprendre le water start alors bon ...

Il y a pleins d'articles sur cette planche dans cette section de forum mais également dans d'autres. Je l'ai encore sortie il y a 2 semaines, 6m² et 35 d'aileron : c'est rigolo de cramer les mecs en slalom et 7.5 à camber avec une planche qui fait au moins 2kg de plus, toute molle et une voile de freeride (remedy).

Je la vendrais jamais  :love: . Elle était initialement vendue pour prendre 4.5 à 7.5, cette spec à changé dans le temps mais pas le shape ... Elle prend une freerace 7.5 sans camber sans pb, je suis descendu jusqu'à 5m² avec, en mer. Elle prend bien 5 et elle prendra sans doute bien 4.5 mais en mer c'est le shape et le volume qui fait qu'elle ne suit plus. Par contre, en plan d'eau intérieur, je comprends que ce soit moins un pb.

Je te conseille un quiver 6.9/5.5/4.4 ou 7.5/5.8/4.8, préférence pour le second. Pour 75kg j'avais 7.5/6/5 ça marche bien ça fait de la e-medium une planche à tout faire, la planche unique que j'emmène en vacances.
Berut
Newbie
Newbie

Message par Berut »

Bonjour,

j'ai investi dans une core 112l,  je suis actuellement à la recherche d'une voile. Je pense prendre une gaastra matrix 7.0 de 2006.

Je navigue en bretagne, dans des conditions de vent medium.

pensez-vous que la voile est adaptée à la planche?

merci de votre réponse

(PS: 1,86m pour 80 kg)
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Berut @ 12/06/2010 - 20h19 a dit:

Bonjour,

j'ai investi dans une core 112l,  je suis actuellement à la recherche d'une voile. Je pense prendre une gaastra matrix 7.0 de 2006.

Je navigue en bretagne, dans des conditions de vent medium.

pensez-vous que la voile est adaptée à la planche?

merci de votre réponse

(PS: 1,86m pour 80 kg)

Ca passe sans problème ;)

Théoriquement tu peux monter jusque 7.5 dessus, après pour l'histoire des cambers j'en sais rien.

perso je ne suis pas monté au dessus de 6.7 donc je ne peux pas trop te confirmer
Répondre