Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Il me reste 10 doigts et une langue, ça compense pour certaines
du coup tu fait deux greffes à la fois (PS, lagreffedetetepourlejokenon? :
Le point aujourdh'ui
Inexorablement, le Pr Sergio Canavero poursuit ses expériences. Que l'on parle de greffe de tête ou, de façon plus précise, de greffe de corps, son projet soulève l'incrédulité, l'inquiétude, voire la colère des scientifiques. « C'est une honte », s'insurge le Pr Hervé Chneiweiss, neurologue, directeur de recherche CNRS et président du comité d'éthique de l'Inserm dans le Quotidien du Médecin, où le neurologue turinois vient de raconter sa dernière expérience. « Il abuse de la crédulité d'un grand nombre de gens paralysés. Il n'y a aucune crédibilité scientifique à ce projet et cela va à l'encontre de tous les principes d'éthique. » En attendant, le Pr Canavero, qui a trouvé refuge en Chine puisque la réglementation y est plus souple qu'ailleurs, n'en démord pas : il veut « réaliser la première greffe totale de cerveau de l'histoire de l'humanité ».
C'est à Vienne, où il est venu présenter son livre Medicus Magnus – The Revolution in Medicine and How We Use It For Us (Le Grand Médecin – La révolution en médecine et comment l'utiliser pour nous), qu'il a répondu aux questions d'Ariel Dumont. Maintenant que la Chine a effectué la première greffe de tête (projet HEAVEN/GEMINI en vue de la première transplantation de tête avec fusion des moelles épinières), il estime pouvoir lancer « le projet Brave, Brain and Anastomose venture, qui vise à réaliser la première greffe totale de cerveau de l'histoire de l'humanité », de cerveau avec ses méninges. Il se réjouit de bénéficier de la confiance des Chinois et du travail effectué avec une équipe composée de vingt chirurgiens, plus les paramédicaux et les techniciens.
C’est une simple histoire de découpage, de couture, de jointures, de soudures. (...) Reconnecter la moelle au bout du compte n’est pas très compliqué, seulement fatigant.