CHRISTOPHE ROUSSE @ 12/03/2018 - 07h01 a dit:
Donc mission impossible , c'est bien ce qui me semblait .......
Non mais vos calculs (et celui du mec) sont completement a la ramasse. Le chiffre de 2.7M n'est pas faux en soit mais c'est de l'argent futur (la valeur presente n'a rien a voir) et c'est de l'argent qui va s'auto creer en partie car vouz ignorez completement le fait que l'argent va etre investi.
Cette argent investi va continuer de generer de l'argent bien que vous tapiez dedans chaque annee (un regle generalement acceptee et creee depuis nombre de scenarios et simulations genre monte carlo est qu'on peut se baser sur un retrait de 4% par an pendant la retraite et que ca ne tombera jamais sous zero, meme si vous etes devenez centenaire).
Vous ignorez aussi le fait que le gouvernement va deja lui payer un bout de retraite (un part plus ou moins importante en pourcentage selon son revenu, moins il gagne plus la part payee par le gouvernement sera signifiante). S'il est a 100k$ par an on parle de 25k$ paye de retraite par le gouvenrement.
Vous ignorez aussi le fait que si son salaire est X et que ce qu'il met de cote pour la retraite c'est Y, son salaire de remplacement a la retraite c'est X-Y car il n'a plus besoin de mettre de cote pour la retraite.
Bref vous additionnez tout ca et ca change completement l'histoire.
Pour mes propres calculs, assez conservateurs (pas assez d'infos pour faire le sien), Je serait avec assez pour un taux de remplacement (defini comme X-Y) en juste 24 ans avec mes 30% mis de cote par an. Bref si etale sur 40 ans (avec le compounding des interets qui devient vraiment important -c'est quoi le mot francais pour compounding?-) c'est pas si difficile a faire.