Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalite financière nous rattrape !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Endorphin
Killer
Killer

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 12/03/2018 - 11h37 a dit:

il me faudrait au moins avoir mis de coté 300 000 € sur 40 ans et à 5 % de rentabilité ( Pas du tout garantie à l'heure actuel sans prendre des risques ) pour avoir l'équivalent par capitalisation .

Les 5 % de rendements sur les 30 dernieres annees c'est impossible de ne pas avoir battu ca tu veux dire!

Sur 30 ans la volatilite tu t'en bats. C'est meme un avantage. Il ne faut pas confondre volatilite et risque. Le risque serait de chercher les perles qui vont te faire faire fortune (ou tout perdre) avec donc perte permanente de capital.

Regarde ca:

https://dqydj.com/sp-500-dividend-reinvestment-and-periodic-investment-calculator/

Commence en 1988, 100$/ mois, tout est reinvesti, ta contribution monte au meme taux que l'inflation (comme ton salaire disons) aussi hors taxe, c'est un truc pour la retraite, generalement protege des taxes donc

Total final en 2018  : 244 500 $

Montant investi entre 1988 et 2018 : 57 400 $

9.2% de rendement annuel sur 30 ans...

Bref ton investissement a fait x4 en etant parti de ZERO en 1988 et en posant juste 100$ par mois. Tu noteras qu'avec 1000/ mois on arrive quasi aux 2.7 millions du gars... en 30 ans.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je parle de la rentabilité actuel et futur des 300 000 € , pas passé , ma belle mère en 76 avait acheté des emprunts d'Etat Gircard , qui en grand visionnaire en temps que Ministre des Finances avait eu la bonne idée de l'indexer sur l'or parce que soit disant stable , résultat , le cours de l'or c'est envolé les années suivantes et les intérêts ont frollés les 20%/an ....
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 12/03/2018 - 12h44 a dit:

Je parle de la rentabilité actuel et futur des 300 000 € , pas passé , ....

Bah n'utilise pas ton exemple alors. Car tes contributions elles auraient plutot ete dans le passe vu ton age ;)

Cela dit voila 150 ans de donnees qui montre la rentabilite REELLE (cad une fois l'inflation deduite) sur une periode glissante de 30 ans

https://imgur.com/Ja1xOcA

Ca reste plutot pas mal!! Sans predire le futur, 120 ans c'est pas que dalle (la liste commence a 1901 car forcement il faut 30 ans de donnees donc les donnees commence en 1871).
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Endorphin @ 12/03/2018 - 15h59 a dit:

Bah n'utilise pas ton exemple alors. Car tes contributions elles auraient plutot ete dans le passe vu ton age ;)

Cela dit voila 150 ans de donnees qui montre la rentabilite REELLE (cad une fois l'inflation deduite) sur une periode glissante de 30 ans

Ca reste plutot pas mal!! Sans predire le futur, 120 ans c'est pas que dalle (la liste commence a 1901 car forcement il faut 30 ans de donnees donc les donnees commence en 1871).

Oui , enfin c'est relative , si tu investis juste avant une crise majeur , celle de 2000 ou de 2007 juste pour exemple , t'as plus de chance de te retrouver en slip que milliardaire ......
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 12/03/2018 - 16h49 a dit:

Endorphin @ 12/03/2018 - 15h59 a dit:

Oui , enfin c'est relative , si tu investis juste avant une crise majeur , celle de 2000 ou de 2007 juste pour exemple , t'as plus de chance de te retrouver en slip que milliardaire ......

D’ou la période glissante.. ça prends ça en compte. Regarde le graphique.

On parle aussi de toute façon d’inv En continue ce qui ça encore va encore plus lisser ça et améliorer le résultat car la volatilité devient un avantage ( tu achètes plus quand c’est bas et moins quand c’est haut à $ constant).
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En général le soucis ce n’est pas quand tu investis juste avant un crack ou une crise, c’est  quand tu as besoin de tes sous juste après un crack...

Après pour faire 5% il faut bloquer l’argent un certain temps...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

stef38 @ 12/03/2018 - 17h15 a dit:

En général le soucis ce n’est pas quand tu investis juste avant un crack ou une crise, c’est  quand tu as besoin de tes sous juste après un crack...

On parle de retraite. Tu ne sors pas tout d’un coup.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui, après tu dissocies totalement ce que tu mets de côté pour la retraite de ce qui est juste mis de côté pour des projets futurs?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

stef38 @ 12/03/2018 - 17h20 a dit:

Oui, après tu dissocies totalement ce que tu mets de côté pour la retraite de ce qui est juste mis de côté pour des projets futurs?

Personnellement oui, certains comptes de toute façon ont des protections fiscales variées et tu as des pénalités si tu les touches avant la retraite .
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ok, du coup, si ça t'embêtes pas trop, tu pourrais dire dans quoi tu mets ce qui est pour la retraite? Parce que ça typiquement je ne sais pas faire, je pense...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Dans l'ensemble en France c'est (c'était) hyper souple.

Genre une brave assurance vie, passé 8 ans tu peux récupérer pas mal de fric (*) en 10 jours max, et ce qui compte c'est la date d'ouverture du contrat (**) pas la date des versements.

(*) une bonne assurance vie étant sans frais d'entrée, il y a une astuce pour maximiser la somme retitable sans pénalité fiscale via un aller retour en fin d'année, tous les ans.

(**) évidement tout le monde a ouvert quelques contrats préventivement chez des assureurs différents pour prendre date pour l'avenir et créer de l'antériorité fiscale.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

C'était pas une réponse à Stef nos messages se sont croisés.

Aujourd'hui l'assurance vie a perdu de sa superbe mais reste pas mal placée versus inflation pour du relativement sécurisé.

Ça reste aussi un bon container pour mettre un peu de dynamique dedans et pas uniquement du fond euros.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'ai pris chez Boursorama, mais j'ai pris le truc ou on ne peut pas perdre, de mémoire, c'est 1,7% cette année? Alors y a 4-5 ans, c'était de l'ordre de 3,5%,  on est de plus en plus  loin des 5%, donc je suppose qu'il faut partir sur des gestions un poil plus risquée?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

stef38 @ 12/03/2018 - 17h54 a dit:

J'ai pris chez Boursorama, mais j'ai pris le truc ou on ne peut pas perdre, de mémoire, c'est 1,7% cette année? Alors y a 4-5 ans, c'était de l'ordre de 3,5%,  on est de plus en plus  loin des 5%, donc je suppose qu'il faut partir sur des gestions un poil plus risquée?

On repart sur l'idee de volatilite. Si tu a besoin d'argent a tout moment, la volatilite devient un risque. Si c'est du long terme, la volatilite devient ton amie si tu met de l'argent tout les mois. J'adorerai ainsi un nouveau crash boursier et pourtant toute ma retraite est investie mais ca me permettrais de rebalancer et d'acheter plein de trackers a bas cout. Le risque de suivre disons le SP500 sur 40 ans  par exemple sans en avoir besoin est faible. Il y aura des bas et des haut mais tu t'en fout.

Alors pour en revenir dans quoi, ta question precedente. Ma femme et moi et l'americain moyen utilisons 3 types de compte pour notre retraite (hors immobilier). Ces 3 types de comptes sont des comptes taxables standards, des ROTH IRA: l'argent pose dedans est apres impots mais grandi hors impot et les retraits sont hors impots et des 401k: l'argent pose est pre-impot, grandi hors impots mais est taxe au retrait. C'est grosso modo les 3 grands types trouvables aux US.

Qu'a t on dans tout la dedans?

Nous, des actions (60% du total), principalements sout formes de trackers, cela demandant moins d'investissement temps que jes actions individuelles ou on jouerai plus au "loto". Les trackers c'est simple, ca coute quasi rien de nos jours (0.05% de frais par an pour un tracker SP500). Les actions sont en simplifiant 50% US, 15% europe (dont 2% France), 10% Asie developee et 25% pays emergent (dont Chine).

Apres on a 10% de REIT, surtout US, que l'on pourrait a la rigueur compter comme actions mais sont souvent decouples ce qui aide a donner de la diversification.

Le reste, 30% d'obligations (10% etrangeres, 15% US). Peu d'obligations d'etats, beaucoup de MBS (mortgage based securities) qui servent aussi de reserve pour racheter des actions plus bas quand grosses baisses.

A la limite c'est trop conservateur pour un type de mon age mais bon avec Trump... (oui je sais on n'est pas suppose laisser ses opionions politiques influencer ses investissement mais bon..

Ca reponds a ta question?

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

ça doit très bien répondre à ma question, même si faut que j'aille me chercher un dico maintenant  :D
Répondre