Tortue @ 05/04/2020 - 14h47 a dit:
La hyène @ 05/04/2020 - 13h41 a dit:
Tout à fait. Réfléchissons ensuite sur le point de savoir qui détient la dette.....ce ne sont pas nécessairement d'ignobles capitalistes mais surtout de petits épargnants qui ont des contrats d'assurance vie libellés en euros.
Exactement, et bon nombre de ces petits épargnants sont de nos amis, de notre famille. L'assurance vie en euro est l'épargne préférée des français, ces épargnants détiennent donc une grosse partie de la dette de notre pays. Ne pas vouloir rembourser cette dette est donc particulièrement... masochiste ?!
Ne pas pouvoir est une autre chose, la France a déjà fait défaut sur sa dette juste après la révolution... donc, par mesure de précaution il vaut mieux se séparer de nos assurances-vie en euro (qui sont adossées à des OAT bien sûr !)
Une bonne source pour y voir plus clair dans son assurance-vie est le site Good value for money...
Exact, cette dette est déjà à un montant très très faible; on ne peut pas la baisser (des rendements de 1,5 % nets, c.a.d. inférieurs à l'inflation)
Si on émet de la nouvelle dette, il va falloir rémunérer pour que ça marche : disons 3,5 % à 4 % à vue de nez.
Que crois tu que vont valoir les obligations qui rémunèrent à 2 % ou moins ? Leur nominal va plonger pour compenser la différence.
Ainsi, les fonds en euros vont baisser en valeur nette, ensuite, je pense qu'il y a des mécanismes de cliquet, je ne m'intéresse plus trop à ces trucs depuis une 30aine d'années.
En tous cas, l'idée pour éponger la dette, sera de faire repartir l'inflation, si c'est le cas, c'est la mort des pauvres....car le risque d'avoir une stagflation qui ne profitera qu'aux personnes lourdement endettées.
Ainsi aucune solution n'est bonne, il faudra avoir à la fois le pied sur le frein et sur l'accelateur, tout en ménageant l'embrayage.
Alors les conseils économiques de gugusses qui se croient des cadors parce qu'ils ont fait une terminale ES...