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[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

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Lomic
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

polo29sud @ 01/05/2008 - 21h41 a dit:

sauf quand je suis vraiment bien toilé et que ca tire, tu te recules automatiquement :rolleyes:

bah j'ai pas l'impression que ça ne le fait que quand je suis un peu sous-toilé, c'est plutôt tout le temps en fait :) et même quand je gaz bien

briac @ 01/05/2008 - 21h44 a dit:

plus le PDM est avancé plus la bordure se raproche du pont et inversement.

oui il faut que je teste ça, en montant un peu le wish et en reculant les bouts... j'ai tendance à mettre le pdm entre le milieu et 1/4 arrière, pour compenser la voile qui tombe en arrière en fait je porte ma voile sinon elle dégringole à l'arrière, avec le pdm un peu reculé, elle est plus droite et tient toute seule


mais j'ai vu aujourd'hui qu'en reculant les bouts j'avais le même effet pour mieux tenir la voile, je vais voir en avançant le pdm si ça s'améliore ;)


à propos du blog, ça serait pas mieux d'avoir les derniers articles en premier? je viens de me rendre compte qu'il y avait plein de nouveautés :D
briac
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

Le PDM se regle en fonction de ses sensations, pas de la hauteur de la bordure.


en reculant tes bouts deja ca devrait etre bien mieux !


et ta rallonge est a combien de cm de ta poulie, faut 1cm max

sinon ca monte toute ta voile


essaye en nav' de collé la bordure a la voile au travers sans trop appuyer sur le pied arriere


perso, j'appui tout le temps sur le pied arriere, je suis pas bien réglé mais ma bordure est proche de la planche
Lomic
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

briac @ 01/05/2008 - 21h57 a dit:

et ta rallonge est a combien de cm de ta poulie, faut 1cm max

regarde les photos de Clash, je pense que c'est bon

essaye en nav' de collé la bordure a la voile au travers sans trop appuyer sur le pied arriere

coller la bordure au pont tu veux dire :)

perso, j'appui tout le temps sur le pied arriere

oui mais moi je pars en spin-out si j'insiste un peu trop sur l'arrière donc...  :huh:
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Message par loic2707 »

briac @ 01/05/2008 - 20h10 a dit:



et loic, en 9m et slalom, on plane a 10/11nds, pas 8

un copain en formula ( formula experience, pour le jeunes donc plus lourd que les vrais ) plane a 9/10nds en 10m


et 50nds en 4,2 ... ca sert pas, on pas 50nds !  ;D



8-10 nds je pense, il me faut un peu d'air pour décoller mais après ça tient.. mais je ne saurais être sûr de la force du vent, à vue de tarin, pour moi de 8 à 12 c'est pareil ( et même jusqu'à 15 à l'extrème  ;D  )

Ensuite la 4,2 me sert bien, cet hiver à Kervel j'ai sauvé des sessions grâce à elle, mais dans les vagues c'est un poil différent du slalom.. mais les 50 y étaient, ça c'est sûr, c'est le sémaphore qui l'avait dit  :fear:

Pour la vidéo, en la revoyant, je la trouve un poil trop longue... on s'endort avant ta prestation Lomic.. je vais refaire ça en plus court, sinon personne verra tes images.... après je peux te la fournir en qualité plus intéressante si tu veux..

EDIT : mes traces gps du jour :


GPSAR Pro

Performances vitesse




Nom : ACTIVE LOG




This page was build with GPSAR Pro. Visit www.gpsactionreplay.com

Durée Totale : 02:14:22

Distance Totale : 29,654 Km

Vitesse Moy. Totale : 7,15 Noeuds


Durée au-delà de 10 Noeuds : 00:47:40

Distance au-delà de 10 Noeuds : 24,469 Km

Moyenne au-delà de 10 Noeuds : 16,63 Noeuds

Date : 2008-05-1T12:34:18Z

Location : latitude=47.89659261703491 longitude=-3.968832492828369

Wind direction : 215

Min sats : Off

Max HDoP : Off

Doppler : Off

Integration Method : Rectangular

One per run : On

Alpha Proximity : 50.0 meters

Software Name=GpsarPro Version=2.02


5 best 2 second (at least) average = 40,50km/h [21,87Knots]


2 second run n°1 = 41,69km/h [22,51Knots] (23,2 m. in 2,000 s.)

2 second run n°2 = 41,69km/h [22,51Knots] (23,2 m. in 2,000 s.)

2 second run n°3 = 41,69km/h [22,51Knots] (23,2 m. in 2,000 s.)

2 second run n°4 = 38,71km/h [20,90Knots] (21,5 m. in 2,000 s.)

2 second run n°5 = 38,71km/h [20,90Knots] (21,5 m. in 2,000 s.)


5 best 10 second (at least) average = 38,50km/h [20,79Knots]


10 second run n°1 = 40,37km/h [21,80Knots] (112,1 m. in 10,000 s.)

10 second run n°2 = 38,88km/h [20,99Knots] (108,0 m. in 10,000 s.)

10 second run n°3 = 38,22km/h [20,64Knots] (106,2 m. in 10,000 s.)

10 second run n°4 = 37,58km/h [20,29Knots] (104,4 m. in 10,000 s.)

10 second run n°5 = 37,46km/h [20,22Knots] (104,0 m. in 10,000 s.)


5 best 500 meter (at least) average = 35,22km/h [19,02Knots]


500 meter run n°1 = 36,38km/h [19,65Knots] (505,3 m. in 50,000 s.)

500 meter run n°2 = 35,22km/h [19,02Knots] (508,7 m. in 52,000 s.)

500 meter run n°3 = 35,11km/h [18,96Knots] (507,1 m. in 52,000 s.)

500 meter run n°4 = 34,94km/h [18,86Knots] (504,6 m. in 52,000 s.)

500 meter run n°5 = 34,46km/h [18,61Knots] (516,9 m. in 54,000 s.)


5 best Alpha-500 average = 22,94km/h [12,39Knots]


Alpha-500 run n°1 = 24,52km/h [13,24Knots] (490,5 m. in 72,000 s.)

Alpha-500 run n°2 = 24,04km/h [12,98Knots] (494,2 m. in 74,000 s.)

Alpha-500 run n°3 = 23,66km/h [12,77Knots] (499,4 m. in 76,000 s.)

Alpha-500 run n°4 = 21,65km/h [11,69Knots] (493,2 m. in 82,000 s.)

Alpha-500 run n°5 = 20,82km/h [11,24Knots] (497,4 m. in 86,000 s.)


Et la "photo" gogle earth :


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clash29
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par clash29 »

Lomic

Tu as une position comme si tu etais sur le "trone" ne le prends pas mal !!

Mais hiers par exemple je pense que tu etais sous-toilé (6.7 c'est ça),c'etait un temps a 8.5 pour mon gabarit(certes bien enveloppé) et encore j'aurais hesite avec formula et 10.8,j'ai vu passer Jean Charles au loin en 9.8 bien calé il ne semblait pas être over!!(c'est un gabarit leger mais tonique et qui possede un tres bonne technique donc a voir quand meme il faudrait son sentiment)

Apres une saber est une voile typée super X /cross over,proche de la freerace mais pas avec autant de surface sous le wish qu'une v8,j'ai pas comparé, mais son point d'ecoute me semble plus haut donc avant de coller la bordure sur le pont tu peux y aller!!!

Par ailleur c'est une voile "semi plate" ce qui implique qu'il lui faut un peu plus d'angle par rapport au vent pour etre calée contrairement a une voile a camber plus creuse donc avec une attaque plus ouverte qui elle demande d'etre plus bordée pour etre en laminaire donc calée et rapide!

En v8 9.4 il m'arrive au pres d'avoir la bordure de la voile sur le pied arriere au vent du strap presqu'au niveau de la cheville et pourtant mes straps sont bien excentrés, au travers au centre de la planche et au largue sur le strap sous le vent a peu pres(disons que c'est pas l'allure ou je regarde ailleur que devant !!)


tends tes jambes un peu plus et ouvre le buste en contractant les abdo dans la risé tu verras tu va accelerer  d'autant qu'hiers c'etait plat donc pas besion d'amortir avec les jambes flechies!


Au niveau reglage tu n'etais a priori pas assez etarqué en amure et trop en ecoute du coup la puissance de la voile et plus donnée par sa "surface de prise au vent" que par son profile et du coup tu n'acceleres pas donc pas de vitesse de pointe elevée,ta voile sature!(fais vriller ta voile et creuse en bas non de dieu !!! ;-) )

Il me semble que tu avais bcp de rotation de latte(les lattes passent sous le mat) pour une saber ce qui me fais dire que tu n'etais pas assez etarqué et ta chute pas assez molle,c'est une voile qui possede deja beaucoup de volume induit par sa construction (bcp de pince en bas pour une voile sans camber) contrairement a bcp de voiles de vague donc le volume est donné en partie par la rotation de latte autour du mat.

Que mets tu comme mat dedans?

Tu te souviens des plis de tension au niveau des lattes du haut(je t'ai dit qu'elles etaient trop tendues mais apres verif non a zero meme)c'est revelateur d'un mat qui ne cintre pas assez du haut,quand il y a de la tension dans le fourreau en haut le tissu de celui ci pousse vers l'exterieur donc sur ta latte (c'est aussi pour cela qu'il y a une morceau de tissu de rajouté a l'interieur du fourreau ,regarde bien il y a une couture en diagonale!) si tu blindes en tension et que ton mat ne suis pas il y a un surplus de  tension dans le fourreau en haut et des plis se forment sur la chute au niveau des lattes!

J'ai eu a peu pres le meme resultat sur ma saber 7.2 avec un nautix ancien (10 ans) 100%c avant de me resoudre a lui mettre un X6,le resultat et allucinant tant au niveau nave qu'en forme a terre.!

a reglage d'amure et d'ecoute egale,je suis passé d'une voile plate du bas avec du vrillage et des plis de tension sur la chute au niveau des lattes a une voile creuse en bas et vrillée et sans surtension sur la chute


Cela n'empeche en rien de naviguer cependant ;-) j'ai bien fais 1 ans avec le nautix mais cela m'a bien demontré l'importance du cintre du mat pour ce type de voile.Sur une freerace a camber tu peux tjrs un peu bidouiller avec les spacers voir attaquer aussi les cambers dans le cas inverse mais sur une saber c'est franchement domage de passer a cote du plaisir quel peut donner c'est une super voile


C'est tout
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

clash29 @ 02/05/2008 - 14h04 a dit:

C'est tout

:D merci pour les conseils ;) effectivement il y a encore bien des choses à améliorer!

Je reprends depuis janvier après 6 ans d'interruption, et encore avant ça je naviguais sur du vieux matos, avec mes "techniques" à moi apprises tout seul et aujourd'hui encore je corrige petit à petit de mauvaises habitudes qui me pénalisent


donc tous les conseils sont bons à prendre et ton analyse sur la saber me semble tout à fait pertinente


si j'ai l'occasion de la gréer sur un X6 430 ou 460 il faudra que je teste pour voir si j'arrive à un résultat meilleur :)


pour la tension d'amure, j'ai gardé l'habitude de tendre en fonction du vent: léger pour la voile => tension modérée pour que la chutte soit pas trop molle

fort pour la voile => tension forte pour que la chutte puisse bien jouer son rôle de soupape


mais c'est vrai que du coup, la voile vrille peu et je peux moins la border


sinon effectivement j'étais sous-toilé hier, par choix, c'était soit Burn 104 + Saber 6.7, soit Formula 156 + Mega XR 8.8 :)


autant j'étais bien dans les claques et moins dans les molles avec le choix que j'avais fait, autant j'aurais été bien dans les molles et à la rue complet avec la formula, vu que j'avais navigué samedi, dimanche, lundi et mercredi, j'étais trop fatigué pour prendre l'option "je travaille l'arrache en formula", j'ai choisi l'option "je travaille le vent limite en 6.7"


;)
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Message par clash29 »

lomic si tu veux,  je suis dispo en ce moment jusqu'a vendredri prochain

on peux greer ta voile sur mon 460 x6 je te file mon portable par mp
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Message par Lomic »

bon niveau mat l'actuel que j'utilise dans la Saber est constitué de 2 mâts différents mais tous deux en pryde freeride 30% carbone:

Base:

NeilPryde Integrated Rig

C30CARBON

430cm

IMCS 21


(écriture rose)


Top:

NeilPryde Matrix 2000

Freeride

IMCS 21

Lighttip Technology

(écriture blanche)


Je le monte avec 35cm de rallonge pour la Saber 6.7


Je l'utilise aussi pour la Search 5.4 avec 9cm de rallonge


Voilà pour les données.


Maintenant les possibilités:


- prendre un autre mât juste pour la Saber en 460, genre X6 ou X3? (ou plus ancien mais je connais pas les modèles)

- prendre un autre 430 plus cohérent (conseillez-moi sur le modèle) pour les 2 voiles


Question subsidiaire: y'aurait-il un intérêt à passer en RDM?


clash29 @ 02/05/2008 - 14h33 a dit:

lomic si tu veux,  je suis dispo en ce moment jusqu'a vendredri prochain

on peux greer ta voile sur mon 460 x6 je te file mon portable par mp

coool super ça me permettrait de tester ça :)

bah Clash y risque pas de répondre il squatte à la Poste de Fouesnant :D ayé t'as envoyé tes 200 colis? y'a du monde qui fait la queue nan mais :p
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Message par clash29 »

Heu pas de rdm sur la saber il me semble,c'est meme sur,pour ma part j'avais fait un bon coup pour le X6 460 neuf à 279 euros,j'avais hesité avec un amex cross cut qui semble compatible pour les prydes jusqu'en 460 puis dans le doute j'ai pris le x6 meme s'il est un peu lourd!


Oui ca bouchonnait un peu à la poste !!!

a+
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Message par Lomic »

clash29 @ 02/05/2008 - 17h48 a dit:

Heu pas de rdm sur la saber il me semble,c'est meme sur,pour ma part j'avais fait un bon coup pour le X6 460 neuf à 279 euros,j'avais hesité avec un amex cross cut qui semble compatible pour les prydes jusqu'en 460 puis dans le doute j'ai pris le x6 meme s'il est un peu lourd!

ok, pour le X6 j'ai une occase très propre à 220€, niveau poids il n'y a que quelques grammes d'écart entre X6 et crosscut si on se fie à la fiche technique ;)
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Message par clash29 »

on va essayer sur le mien et comparer avec ton mat actuel a reglage identique
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Message par Lomic »

clash29 @ 02/05/2008 - 18h21 a dit:

on va essayer sur le mien et comparer avec ton mat actuel a reglage identique

;)  B) ça sera le meilleur moyen de se faire une bonne idée et de voir si ça vaut le coup :)
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Message par polo29sud »

Oula faut réfléchir en lisant les derniers posts là  :dev:


De mon coté je me demande si je devrai pas troquer ma techno medium contre 2 planches : planche type slalom freeride dans les 130L <18nds> planche de vague ou freewave dans les 85L.

Parce qu'avec la medium faut quand meme pas mal de vent pour partir et c'est chiant pour le p'tit thermique d'été  :pinch:
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Message par loic2707 »

+ 1 sur l'importance extrême du mat : le 4,90 que j'ai acheté à Vento est plus riche en carbone que mon précédent mat et surtout bien plus récent, avec la courbe adéquate, et j'ai vu une très nette différence avec la configuration précédente : plus nerveux tout en absorbant mieux les surventes ... un vrai délice.. ( je me demande même ce que ça ferait du coup avec un 100 % carbone prévu exprès pour ( mais mon portefeuille lui trouve que ça va bien comme ça :p ).

Et +1 sur les deux planches : au moins t'es cool dans chaque configuration, du moment où tu gère le waterstart, y'a aucun problème pour un petit flotteur et quel confort d'avoir une planche légère et large pour planer dans les petits airs  :love:
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Message par Lomic »

loic2707 @ 02/05/2008 - 18h57 a dit:

Et +1 sur les deux planches : au moins t'es cool dans chaque configuration, du moment où tu gère le waterstart, y'a aucun problème pour un petit flotteur et quel confort d'avoir une planche légère et large pour planer dans les petits airs  :love:

tout pareil ;) c'est mieux que d'avoir le cul entre 2 chaises tout le temps (mais ça coûte plus cher :D )


le guru a légèrement revu ses prevs pour demain, 11 à 18 nds... à voir mais ça peut le faire sympatiquement, peut-être en Burn + 6.7 (occase de tester en vrai le X6 de Clash29?), sinon ça sera Formula + 8.8 :)
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