Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par polo29sud »

T'en es content de ta F sx lomic? IL y a une sx 106 à vendre des les petites annonces.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

oui c'est une très bonne planche de slalom, mais en 130L c'est trop volumineux je trouve d'où son remplacement par la HyperX115, qui est un poil moins slalom pure (mix performance+accessibilité plus que performances)


la SX 106 doit être une excellente planche ;)


sur ce je file à l'eau (Roche Percée)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Homerdusud »

Je reve, ou le forum est a l heure? :D
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par polo29sud »

C'est à l'heure!!!

Ah moi c'est jeudi, samedi et dimanche que je file à l'eau!

Bonne nav' !
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

loic2707 @ 16/11/2008 - 13h07 a dit:

Nan pas mauvais, ni moi fort, il faut juste voir qu'en dessous d'un certain niveau ( et il est haut le niveau en question ;) ), la différence entre une slalom pure et un "freewave", en Vmax n'est pas si lointaine, et même a tendance à diminuer avec l'agitation du plan d'eau



quand même, une slalom avec un bon mec dessus, va bien plus vite !

surtout sur un plan d'eau plat, la slalom va encore plus vite, la planche de freewave s'atture en vitesse à partir d'un moment



la question du confort entrant en ligne de compte. Je ne parle bien sûr pas de cap, là c'est clair qu'avec ma synchro je peux aller me rhabiller, surtout avec l'aileron vague. Reste qu'il faut bien voir ce dont on a besoin : en Bretagne, c'est très rare d'avoir un plan d'eau plat ( d'ailleurs ma manta ne m'a que très peu servie et pourtant elle est réputée pour être confortable



il me semble aussi que tu faisais ce qu'il falait pour sortir en synchro plutot que sortir en manta

la premiere et derniere fois que t'es sortie en 5.8, quand tu l'avais preter a un pote, tu aurais pu faire toute la session en slalom, t'as préféré la vague, ca dépends de cue que l'on prefere sur le moment


 mais au final, j'étais plus à l'aise sur la Synchro ( et un départ au planing similaire, voire mieux pour la synchro). La mistral est peut-ête un cas à part, je n'en sais rien, mais c'est clair que, dès qu'il y a 17/18 nds établis, je sors avec et toilé en 5,8 ( c'est un poil trop peut-être, 5,6 serait plus confort, faut voir) et je plane. Il me faut assez de vent pour le waterstart, c'est sûr, et dès qu'il y a une molle ça s'arrête, c'est pas fait pour le light non plus :).




la aussi ca dépends ce que tu preferes, sortir la pointe sur les pieds et passer les molles les chevilles dans l'eau ou plané tout le temps en 6.7 et slalom



Reste qu'à mon sens, hormis pour celui qui vise la compète, il vaut mieux privilégier un certain confort et l'aspect financier que la performance à l'état pur ( qui ne concerne finalement que le compétiteur)... le gars fait beaucoup plus que le matos, la preuve, c'est la création des flotteur freerace, que j'ai retrouvé sur les raids, et bien placés en plus. Je persiste donc sur un quiver "idéal" breton ( différent du quiver "gruissan" par exemple, où ça peut encore se tenir d'avoir du camber et du carbone partout ( plan d'eau plat jusqu'à 30 nds). Chez nous, au dessus de 110 L avec >6,5 = light et <90L/freewave(option terrain "plat" style rade de Brest ou Baie de Concarneau) avec moins de 6 = medium/baston. ça c'est pour un gabarit de 75 KG, niveau confirmé et option terrain pas trop agité avec déventes. pour le petit flotteur, je descend même à 75/80 l si le terrain s'agite (type baie de Douarn', style Treboul), ce qui permet de naviguer en vague aussi et avec baston, sans être gêné par le flotteur. Soit un quiver type :pour les voiles, de 4,5 à 8  et roule ( genre 4,5/5,3/5,7 crossover/7 tolérante et 8 puissante 2 cam ) et les planches : 115 L type F2 RX, SB futura, tabou manta et 75/80 L style fanatic freewave, mistral synchro ou SB Kombat. ( en tous cas c'est ce que je ferais si mon spot le plus proche n'était pas un spot de vagues  :p

EDIT : je vends toujours une 5,8 4 camber pas cher, et j'ai pas d'acheteur ( elle est presque donnée, bizarre qu'il n'y ait pas de clients en Bretagne, non ? ;) )




je pense pas qu'il y est de quiver ideal breton :

celui qui habite en rade de brest ou baie de concarneau, qui aime le slalom/vitesse et un peu de bump and jump dans le vent fort ( pas souvent ) ba il aura 1 slalom 110 avec 7.8 et 6.7 ou 1 slalom facile 90L pour 6.7 et 5.8 et une planche de vague a tout faire avec 4.5/5.4


et celui qui habite a coté d'un spot de vagues, prendra du matos de vagues light wind genre 90-100L ( > 15nds quand même ! ) ou un SUP ( 10nds voir moins ) et une plus petite genre 75L


après c'est une question de choix, moi depuis que j'ai des voiles a cambers je prefere largement mais seulement dans mes grandes tailles

si je devait avoir une 5.8 ce serait V8, V6 ou hellcat qui sont plus facile dans les conditions dures

et je ne trouve pas que les voiles de courses ne sont pas confortable, au moins le creux de bouge pas ...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

briac @ 18/11/2008 - 16h54 a dit:

la planche de freewave s'atture en vitesse à partir d'un moment

ah? pourquoi?
loic2707
Jiber
Jiber
Messages : 1913
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:33
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par loic2707 »

Lomic @ 18/11/2008 - 18h19 a dit:

briac @ 18/11/2008 - 16h54 a dit:

la planche de freewave s'atture en vitesse à partir d'un moment

ah? pourquoi?



+1

à part l'aileron, je vois pas ce qui ralenti à part la mode  :p  on est bien d'accord qu'en cap y'a pas photo, mais au largue, ça le fait largement. et pour avoir testé un certain nombre de flotteurs depuis quelques années ( dont les fabuleuses mais exclusives sputnick 270 et 280 chez F2), je ne trouve pas vraiment que le surcout se justifie au final, pas pour un mec lambda. Avis personnel ;) (  d'un gars qui a lâché - provisoirement- le slalom et les longues distances pour les vagues....  soit dit en passant exellente session jusqu'à la nuit ce soir :) )
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

Aujourd'hui est un jour spécial car c'est ma 100ième nav de l'année  B)


et j'ai eu droit à une belle nav pour fêter ça dignement, vent annoncé sympa pour ce matin mais j'avais RDV à l'ANPE donc c'était mort pour sortir avant l'aprème


le vent était censé se casser la gueule en début d'aprème mais il n'en a rien été, il a été hésitant mais n'est pas tombé


avec ça un beau soleil et de très belles lumières avec le passage de gros nuages sombres


du vent me permettant d'être parfois à la rue en 7.7, parfois à l'arrêt mais globalement au taquet quasi tout le temps et sans pomper pour partir


avec cette orientation l'eau était calme, petit clapot histoire de pas s'endormir mais je pouvais rester au taquet sans trop me poser de question


un poil frais sur la fin, en tout cas bien froid aux doigts, j'aurais du mettre les gants, pas froid ailleurs parce que pas mouillé de toute la session  ^^


et encore des vitesses bizarres, genre 22.82nds de v-max dès le premier bord, pourtant pas le plus taquet en apparence, et j'ai eu après d'autres bords bien plus sportifs avec bon vent et eau plate, mais rien à faire cette v-max est restée affichée toute la session  :blink:


j'ai croisé le père d'Hugo sur sa Manta et N'Guyen, un autre gars en Naish Stealth ou RedLine plutôt, qui avançait moins.


Bilan GPS:

V-max: 23nds

V-500: 20.9nds

Distance: 58km


Carte:

Posted ImagePosted Image
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

loic2707 @ 18/11/2008 - 18h41 a dit:

Lomic @ 18/11/2008 - 18h19 a dit:

briac @ 18/11/2008 - 16h54 a dit:

la planche de freewave s'atture en vitesse à partir d'un moment

ah? pourquoi?



+1

à part l'aileron, je vois pas ce qui ralenti à part la mode  :p  on est bien d'accord qu'en cap y'a pas photo, mais au largue, ça le fait largement. et pour avoir testé un certain nombre de flotteurs depuis quelques années ( dont les fabuleuses mais exclusives sputnick 270 et 280 chez F2), je ne trouve pas vraiment que le surcout se justifie au final, pas pour un mec lambda. Avis personnel ;) (  d'un gars qui a lâché - provisoirement- le slalom et les longues distances pour les vagues....  soit dit en passant exellente session jusqu'à la nuit ce soir :) )




en Vmax sur un run peut etre pas, mais en vitesse de "croisiere" la slalom va plus vite


par exemple, j'ai essayer la tiga hyperX85 de gwen, et la planche est plus rapide et a des accélérations bien meilleurs que ma python


après, si j'achete une planche de slalom on pourra comparé  :D


et de toute facon, on peut pas faire la même chose avec les 2 planches, sur une planche comme la synchro, on est limité a 5.8 contrairement a la planche de slalom ou on peut mettre jusqu'a 6.7
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

briac @ 18/11/2008 - 20h07 a dit:

par exemple, j'ai essayer la tiga hyperX85 de gwen, et la planche est plus rapide et a des accélérations bien meilleurs que ma python

ça me parait un peu léger de comparer comme ça sur 2 flotteurs et d'en faire une généralité ;)
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

oui mais a quoi servirait des flotteurs de slalom pointus alors ...  :)


et dans les spécials tests de pm ou wind, ils indique bien le fait que les slaloms sont les plus rapides et plus "dures"


et pi merde on s'en fout !  ;D
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

moi je dis que ça dépend des conditions et celles où tu peux utiliser une freewave sont des conditions un minimum musclées, là, la comparaison avec une pure slalom ne me parait pas forcément obligatoirement favorable à la slalom notamment en vitesse de croisière


et faut pas oublier ce sur quoi se base Loïc pour son avis: "pour un mec lambda"


sinon je suis persuadé que Robby Naish va plus vite en pure slalom que Robby Naish en freewave (et encore je suis pas sûr qu'un plan d'eau démonté ne modifie pas un peu la donne)


par contre pour Gérard Dupont je suis moins sûr notamment si le plan d'eau est du genre chantier (ce qui est un peu le cas de nos plans d'eau lorsque les freewave sont de sortie)


et en plus tu compares une freewave avec un aileron de vague à une slalom avec un aileron de slalom, planche que tu as d'ailleurs testé en RS Slalom il me semble non?


brefle, la planche la plus rapide c'est celle avec laquelle tu vas le plus vite :D
loic2707
Jiber
Jiber
Messages : 1913
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:33
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par loic2707 »

+1 avec Lomic. J'ai pas mal d'exemples de potes qui ont été  surpris ( surtout ces dernières années, reconnaissons le, avant la donne était un peu différentes) par la vitesse des freeride/freewave/freerace. Il y a un point qu'il ne faut pas oublier en plus du confort différent, qui permet d'obtenir une vitesse moyenne supérieure, c'est que les marques doivent être rentables, du coup il font un tas de pub te faisant comprendre que si tu prend la falsonic du futur, tu seras comme Albeau, surtout par rapport à ton voisin qui lui a la hawfutura et qui du coup est trop naze pour aller vite.

mais il faut bien garder à l'esprit que je ne parle pas de cap et que c'est pour un mec lambda, les rails d'une freewave sont bien trop rond pour espérer caper et aller vite. ( d'ailleurs, j'avais vu je ne sais plus où que un des frangins Moussilmani préférait la ray plutôt que la falcon dans certaines conditions  :rolleyes: )
clash29
Jiber
Jiber
Messages : 2936
Enregistré le : 20 août 2005, 09:47
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par clash29 »

Lomic @ 18/11/2008 - 21h59 a dit:

Gérard Dupont




Tiens au fait comment il va Gerard Dupont,fais un baille qu'on la pas vu a Kerle  :D
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par polo29sud »

Mais niveau départ au planing, une planche typée slalom partira quand meme plus vite qu'une freewave?
Répondre