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[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

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Lomic
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

j'ai relooké mes graphes de stats et j'en ai ajouté de nouveaux, look! look!  :D


Posted Image

(cet aperçu disparaitra les jours prochains)


pour voir en grand et tous les autres cliquez ICI


vos avis/remarques/critiques sont les bienvenus, tant sur le fond que la forme (sur cette page Navigations, pas sur le reste du site, je m'en fous ;) )
polo29sud
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par polo29sud »

Un graphe en barre, et en 3D tant qu'à faire serait mieux je pense pour illustrer des stats par mois.
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

polo29sud @ 10/07/2009 - 13h56 a dit:

Un graphe en barre, et en 3D tant qu'à faire serait mieux je pense pour illustrer des stats par mois.

3D allez lui comment il me casse mon truc direct  :D (ok j'y pense depuis un moment en fait, ça sera l'évol suivante pê) par contre je comprends pas ce que tu appelles stats par mois?
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par polo29sud »

Parce que je croyais que tu avais rassemblé les stats par moi, mais en fait non , autant pour moi :D.

Sinon le "3D" se fait tout seul avec excel, enfin un effet "3D".

Le truc qui est embetant je trouve avec un graphe avec des points reliés c'est qu'entre chaque session tu vas avoir un trait de liaison, alors qu'avec un graphe en barre tu n'en auras pas --> plus clair.
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

polo29sud @ 10/07/2009 - 14h16 a dit:

Parce que je croyais que tu avais rassemblé les stats par moi, mais en fait non , autant pour moi :D.

Sinon le "3D" se fait tout seul avec excel, enfin un effet "3D".

Le truc qui est embetant je trouve avec un graphe avec des points reliés c'est qu'entre chaque session tu vas avoir un trait de liaison, alors qu'avec un graphe en barre tu n'en auras pas --> plus clair.

certes mais en fait je fais pas du tout ces graphes avec excel ou autre c'est des images générées dynamiquement à partir des données tirées de ma base d'infos de navigations (à chaque fois que j'ajoute des navigations les graphs se mettent à jour tous seuls)


pour le coup des bargraph, le souci c'est que j'ai 3 infos à faire cohabiter (vmax, v500 et distance), donc 3 barres côte-à-côte et que j'ai 365 sessions possibles par an, et que je veux conserver la répartition sur l'année, donc je peux pas juste me contenter d'avoir une série de triplets de barres qui se suivent, mais il y aura autant d'intervalles entre 2 sessions que de jours écoulés entre les sessions


en imaginant que je mette que les sessions et pas les intervalles (ce qui nique la répartition sur l'année), que mes barres fassent seulement 3pixels de large, et que j'ai 50 sessions, ça me fait au bas mot un graphe de 550 pixels de large, si je veux un truc plus visible, on élargit un poil les barres (2x 1 pixel pour la bordure, 3 pour la couleur, 3 pour l'intervalle entre 2 séries) on arrive à 900, je parle même pas si on passe en 3D où ça élargit encore le truc  ;D


bref le bargraph ça peut le faire mais s'il y a de moins grandes séries de données, en prime ça sera pas très lisible avec la double échelle nds/km, du moins encore moins qu'actuellement avec les courbes


j'ai pensé aussi à mettre des points sans les relier entre eux, mais je crains que ça soit un peu petit, à tester...


je prends toutes les bonnes idées ^^
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Message par polo29sud »

Ah oui c'est sur que vu comme ça c'est différent. Pour une répartition mensuelle ca peut le faire les barres.

Tu fais le cumul de distance, et tu prends ta vmax et v500 du mois.
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Message par Lomic »

polo29sud @ 10/07/2009 - 14h34 a dit:

Ah oui c'est sur que vu comme ça c'est différent. Pour une répartition mensuelle ca peut le faire les barres.

Tu fais le cumul de distance, et tu prends ta vmax et v500 du mois.

oui mais une répartition mensuelle ne m'intéresse pas ;)


je suis en train de faire la version 3D pour le bargraph des voiles  :D
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Message par Guillaume BLR »

ça m'inspire ces graphs, je vais sûrement me faire un petit truc équivalent sur excel, qui updatera automatiquement le graph quand les données seront rentrées, après changer de style c'est un détail. Autre détail, pourquoi mettre la distance en km ?

De tête les Glénans sont à 10miles, Groix à 50, ce soir je part convoyer un muscadet de nuit de saint quay à Jersey, doit y avoir environ 50 miles : je sais qu'à 5 noeuds il me faut 10 h en route directe, aucun intérêt de savoir combien ça fait en km...  si on met la vitesse en noeuds, pourquoi de pas mettre la distance en miles nautiques ? tradition windsurfesque qui m'aurai échappé peut être ? même si ça oblige à convertir la donnée distance 10km extraite du gps, ça prends 10 secondes et des km en mer ça ne me parle pas plus que que des miles nautiques à terre...  Vu que tout le monde parle en noeuds ça me paraitrait  logique de parler en nm pour les distances, jamais entendu parler de km en mer...  voilà pour ma suggestion perso :-)
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Message par Guillaume BLR »

pas la donnée distance 10km, je voulais dire convertir la donnée distance totale ... en ce qui concerne la V10km,  elle me parait quand meme justifiée comme info "longue distance" parceque sinon entre 500m et 10km il n'y a que la V sur un mile,  qui me paraît trop courte et  un peu  proche de la donnée 500 pour être significative. dommage qu'il n'y ait pas l'info sur 5 ou 10 mn mais c'est pas bien grave, l'info est intéressante comme moyenne sur une "longue distance".

c'est vrai que les records de vitesse sont homologués en noeuds sur une distance de 500m, mais c'est trop court pour parler en nm et disons que c'est l'exception qui  confirme la règle...
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Message par Lomic »

pourquoi en km et pas en nm, euh comme ça ^^ juste parce que ça me parle plus de me dire j'ai fait 50km en planche aujourd'hui que j'ai fait 28nm


mais honnêtement c'est un choix d'affichage parmi d'autres (dans une version multi-utilisateur, ça serait au choix de chacun ;) ...)
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Message par Guillaume BLR »

ok ça se tient :-)

Moi si j'ai fait 28mn je me dis tout de suite que ça fait quasiment trois fois la route directe vers les glénans et qu'à force d'en parler un de ces jours il va falloir se monter une petite expédition là bas...
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Message par Lomic »

après si je mets la distance en nm je vais aussi avoir un souci d'échelle, soit je fais correspondre nds et nm (30nds à gauche = 30 nm à droite) mais là j'ai le souci suivant: autant il est fort probable d'avoir sur l'année 1 à plusieurs navs à plus de 50nm, autant les vitesses elles vont rarement péter les 30nds (dans mon cas, mais on peut dire 40 pour d'autres) donc les courbes de vitesse occuperont en gros la moitié de la hauteur du graph


en prime je suis sûr qu'il y a des gusses qui tapent 60nm ou plus (par contre je suis à peu près sûr que les pratiquants qui dépassent les 40nds sont plutôt rares) donc ce décalage entre les mesures max de ces 2 informations est un peu génant pour le graph


l'affichage en km permet de s'absoudre de cette corrélation nds/nm et de choisir une échelle plus réduite qui laisse plus de marge, sans écraser les courbes de vitesse


mais il est clair que j'ai un truc à creuser ;)
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Polak »

Bonjour,

A voir le nombres de sessions que vous faites dans des conditions pas toujours "baston",  je m'interroge sur les conditions limites pour planer avec 135 L sous les pieds, 7,5 m2 de monofilm, pesant 78 kg sachant que c'est du matos typé freeride et pas slalom que je possède et que mon niveau est un peu au dessus de débutant. Si vous me dites que je peux partir au planning autour de 12 nds, je risque de sortir plus souvent...

Pour l'instant, j'attends d'avoir un 15 nds sur le guru pour tenter une sortie, parfois pas top, mais sans nul doute que parfois le guru se trompe  :(

J'attends votre avis sur la question.


Sinon j'aime bien voir vos comptes rendu GPS avec la carte qui va bien, ça donne envie de s'y mettre. Est-ce que c'est difficile à mettre en place :décharge des données GPS vers le PC et utilisation de ses données pour sortir une carte avec un graph ?
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

Polak @ 10/07/2009 - 16h46 a dit:

Bonjour,

A voir le nombres de sessions que vous faites dans des conditions pas toujours "baston",  je m'interroge sur les conditions limites pour planer avec 135 L sous les pieds, 7,5 m2 de monofilm, pesant 78 kg sachant que c'est du matos typé freeride et pas slalom que je possède et que mon niveau est un peu au dessus de débutant

avec tout ça, ta cible de 15nds me parait pas mal


après faut voir aussi qu'entre ce que dit Guru et la réalité y'a parfois un gros gap, en plus ou en moins, par exemple s'il y a du thermique NO et un vent déjà NO prévu, ça donne un vent au final plus fort que ce que Guru annonce

Sinon j'aime bien voir vos comptes rendu GPS avec la carte qui va bien, ça donne envie de s'y mettre. Est-ce que c'est difficile à mettre en place :décharge des données GPS vers le PC et utilisation de ses données pour sortir une carte avec un graph ?

c'est assez simple à faire, ton GPS te fournit quel format de fichier en sortie? si c'est du GPX tu peux l'utiliser directement sous Google Earth pour voir ta trace ;) après tu fais une copie d'écran et hop!


sinon moi je récupère ma trace sous GPS Action Replay, j'analyse et j'exporte les waypoints => fichier GPX
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Paulo_29_17 »

c'est cool ton truc Lomic..

j'avais réfléchi pour faire un soft comme le tien mais par manque de temps j'ai pas fais grand chose.

c'est toi qui l'a programmé ou tu utilises un soft??
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