allez...
13h00 je reçois un sms de vento: "Kerlé sud 18knts gros clapot hx95 et 5.8"
je lis de travers et je comprend qu'il plane en 5.8 (avec 18 nds ça m'a surpris mais bon...)
couplé aux bonnes prevs de vent, je pars avec la Xwave 78 + 5.4 + 4.7 + 4.2 (on sait jamais si vraiment ça souffle)
arrivé sur place y'a que vento qui plane ou presque, en Matrix 7m + Xantos 124... la loose
je gréé tranquillement en attendant que ça monte (c'est prévu), l'Alpha 5.4 et je mets l'aileron de 27 sur la Tiga
encore un peu d'attente mais le vent monte doucement... j'enfile ma combi sèche Mystic et je pars faire un test à l'eau...
je teste d'abord la combi seule pour voir, conclusion on peut nager avec sans souci, ça flotte bien pas d'eau qui rentre, sensation de fraicheur due au tissu qui se colle au corps avec la pression de l'eau, donc les couches entre la peau et le tissu servent à isoler le corps, je mettrai peut-être une petite polaire sur le torse le prochain coup
j'essaye de mettre la tête dans l'eau et les jambes en l'air pour voir si je reste coincé à l'envers avec l'air monté dans les jambes mais je n'y arrive pas, faudrait plonger dans l'eau tête première pour tester ça
puis je pars en planche, à 3 à l'heure moitié coulé, 0 planing jusqu'à l'entrée de l'anse Saint-Laurent
retour presque pareil même si je peux surfer un peu les vagues pour prendre de la vitesse je n'arrive pas à garder le planing
ça va être comme ça pendant un bon bout de temps puis le vent va petit à petit grimper et mes temps de planing devenirs de plus en plus longs jusqu'à être permanents!
et là quelle gavade
quel agrément de glisser sur un petit volume tout fin l'impression de rien avoir sous les pieds, en plus entre les vagues peu de clapot ça glisse tout seul, des petits sauts bien sympas, des surfs "engagés"
bref l'éclate complète
pendant tout ce temps la combi me garde bien au chaud, j'ai froid aux mains et aux pieds en fait
je suis resté sur la plage dans le vent ou sur l'eau (voire dans l'eau, en réception de saut, au virement, au jibe...) entre 14h et 18h, sans jamais avoir froid, et j'avais juste un collant de running et un t-shirt manches longues de running aussi, des trucs qui font 1/2mm d'épaisseur et qui tiennent pas très chaud, sous la combi, avec une polaire ou avec des conditions plus musclées j'aurais eu chaud voire trop
une fois le vent suffisamment établi pour que je plane tout le temps j'avais bien chaud car ça pulsait plus
bref me suis régalé dommage que le vent ne se soit pas pointé plus tôt j'ai arrêté à la nuit tombante
Bilan GPS:
Vmax: 22.31nds
V500: 19.76nds
Distance: 38km