Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
je suis arrivé quand Lumic est parti, c'est à dire vers 13h15. La marée était déjà trop haute mais le vent toujours là.
Je suis mis à l'eau en 4.2 et ça tirais fort dans les risées. Parconte un plan d'eau défoncé.
Le vent c'est franchement casser la gueule vers 14h30, il y avait plus personne sur l'eau. Il est revenu vers 15h mais hyper irrégulier.
J'ai croisé des gars qu'on nav' la matin et il parait que c'était top.
c'est toi qui est arrivé vers 13h ?Alexyber @ 14/11/2009 - 11h55 a dit:
Lomic @ 14/11/2009 - 09h28 a dit:
je sais ce que je vais trouver spa un plan foireux comme Kersidan où vous avez encore pas été foutus de faire une bonne nav
Salut,
Je suis aussi dans le finistère sud, habitué de Kersidan (le plus proche de chez moi). J'ai comme l'impression que ca doit envoyer gras a Kersidan en ce moment et toute la journée non ,??
Avec ce SO bien fort, ca doit le faire ? Qu'en pensez vous ? Des matinaux ont déjà fait des reports ?
avec une pocket wave et une sioux sails bleu et jaune fluo ?
j'attends les photos de thom pour faire mon report petits joueurs !!!
j'arrive a concarneau, 30/40nds relevé aux GPS a cornouaille (50nds pour thomas au cabel' ) c'est 4.2 max !
elliott vient me cherché, on hésite, c'est peut etre pas prudent d'aller a kersidan, tant pis, on essaye quand même, on voudrait pas regreter de pas avoir au moins vu ce que donné la bas
on arrive par la plage de dourveil, PUT***N ! c'est gros quand même !
une fois a kersidan, y'a un mec au bord, en combi, qui nous dis qu'il s'est fait croqué 6 fois, il a rembalé
un autre mec est sur l'eau, il envoit bien mais prend des grosses méméres en plein face, avec option natation et retour du matos a la plage en vrac !
On regarde le scene avec elliott, c'est tendu
Aller, je suis un ouf, je veux pas donner raison a lomic !
le mec sort de l'eau, "en 4.2 par trop étarquée et c'est bon", OK !
Thom et son pere passe nous voir, y'a 1m50 de vagues moyen
pendant ce temps, le mec qui gerait bien reviens avec sa 4.2 explosée
son copain rigole en me voyant aller a l'eau et me souhaite bon courage ...
comme qui dirait, je flippe grave !
Et me voila a l'eau, face aux vagues,
mon 1er bord fera 10m, 1ere mousse, elle passe pas bien, retour case départ
je remonte un peu pour passé par le channel ( ) que laisse la pointe
j'attends, assez longtemps une alcalmie, et LET'S GO !
Je passe tout les mousses et vagues sans trop de probleme et me voila derriere la barre, ca souffle fort, très fort, je suis a la rue en 4.2
c'est parce qu'il me faut de la patate pour partir
je jibe, je rentre vers la plage suivi de près pas 5m de houle !
et devant aussi, je gere ma vitesse, je reste entre les 2 vagues de 2.5m d'apres elliott et thom !! et j'arrive a la plage sans encombres
2eme bord, je repars,
ME**E, une vagues va me péter sur la face, j'abats j'abats, ca passe, ca passe pas AAAH !!! :
Me voici en tentative de BACKLOOP ! presque posé !!!
La suite est beaucoup moins glorieuse, me voici dans l'eau, ma voile dans le mauvaise sens et a 4, 3, 2 ... d'une vagues d'1m50
[machine a laver=ON]
mon matos est deja sur la plage, posé sagement sur le sage, quel bon matos !
moi, je me prends une serie sur la tete, très violent ! je me fait chauté dans tous les sens
Je retourne voir thom, son pere et elliott
Ensuite, je recommenca une dizaine de bord comme le premier, avec en plus, quelques saut sympa et de vraies surf sur des vagues de belles tailles
Elliott viens de rejoindre, malgré une premiere tentatite ou il foncera tete baisser dans une vagues de 2m avant de se jeter dedans, evidament, le matos est en vrac sur la plage
le suivant seront nettement mieux, on passe la barre, on revient, petit surf, des vautres, Extra quoi !!
On doit rammaser, elliott doit pas rentrer trop tard, mais c'est sans compter sur le pneu a plat de sa voiture qu'on doit changer
et nous voici sur la route du retour vers 14h
a la fin, beaucoup d'autres planchistes et kiteux arrivaient, sans doute avec du gros niveau pour certains
Donc, je peux toujours embeter Lomic (et les autres!) ! PETIT(s) JOUEUR(s)
photo par thomas, videos a suivre !
j'attendais, parfois assez longtemps une belle acalmie pour passer entre les séries
qui ne tente rien n'a rien
(mais qui tente tout, n'a pas tout et casse son matos ! )
briac @ 14/11/2009 - 19h37 a dit:
c'est toi qui est arrivé vers 13h ?
avec une pocket wave et une sioux sails bleu et jaune fluo ?
j'attends les photos de thom pour faire mon report petits joueurs !!!
Je confirme, c'est bien moi le gars qui a fait la session la plus moisie de sa vie... Hum...
Au fait la voile, c'était pas une sioux sails, mais une rushwind, mais c'est bien les couleurs ;).
Bref, CR d'une session express : j'arrive a Kersidan vers 13h, presque personne sur le bord et surtout personne à l'eau !!
Du coup, j'étais un peu perdu... je me suis taté tout un moment pour finir par tenter le coup en 4m² sur ma tabou effectivement.
Je descends sur la plage, et là y avait comme un bug : les vagues avaient bien doublés (ou plus) de taille et surtout de puissance par rapport à quand j'étais arrivé... De la bonne croqueuse de kersidan...
Et j'avoue, j'étais trop pressé, j'ai pas assez calculé sur le bord, je me suis jeté dedans comme un blaireau. Premiere grosse mousse, ouf ca passe (juste), deuxieme, plouf. Je me retourne et je vois un méchant mur d'eau qui se lève prèt à me croquer. Je me suis dit, c'est parti pour la brasse ! Grosse machine à laver, le hic, c'est le grand CRAC que j'ai entendu une fois sous l'eau (oui, oui, j'ai entendu très distinctement le bruit bien prononcé même pendant le programme lavage hardcore).
Et oui, c'est moi qui ait pété mon mat 400 avant d'avoir fait un seul bord... Bref j'ai replié penaud. Vu que les vagues se calmaient pas j'avais moyen envie de mettre en jeu mon 430, surtout que ca voulait dire de mettre 4.7 (voir meme 5.3) dessus, comme il est plus grand.
Alors, je suis parti sur un autre spot (je pouvais pas décemment en rester là), et j'ai donc terminé la journée par une session bien mieux (mais courte) à Toulhars (oups, c'est plus vraiment la baie de concarneau ;)) et surtout sacrément surtoilé -> j'avais mis 5.3 car le vent avait prévu de baisser
Qq surfs front sympa, dans les vagues molles je précise, pendant que d'autres assuraient le spectacle à la pointe, comme dans les films !
++ et en espérant que ma prochaine session à Kersidan sera meilleure
Cela dit, ca devait m'arriver : je me rappelle d'une session à kersidan en 2007 ou 2008 ou j'ai vu 3 gars peter leur mat en 3h ! Fallait bien que ca tombe sur moi
D'ailleurs, qq aurait pas un 4m d'occase à vendre ?
Pour passer ce type de mousse, y'a 2 options en fait, selon la régularité du vent. là à priori ça posait pas de soucis, pas de molles entre les 2, donc on abat, on prend un peu de vitesse et juste devant on se présente bien face à la vague, regroupé et souple sur les pattes arrières, on met un peu de poids à 'arrière pour amorcer le passage et quand le nose est passé on remet un peu de poids à l'avant. trop de vitesse et c'est sattellisation directe, pas assez et là vaut mieux être bien équilibré
briac @ 14/11/2009 - 21h56 a dit:
(mais qui tente tout, n'a pas tout et casse son matos ! )
Je confirme... (cf mon post ci dessus)
D'habitude qd y a de la grosse vague à Kersidan, je patiente longtemps sur le bord... d'habitude...
Vivement la prochaine
ba je te conseil de passé au RDM, le miens a tenu, pas mon PDM que j'ai cassé en fin de session !
heuresement que j'étais au bord, sinon, je finissais dans les cailloux !
loic2707 @ 14/11/2009 - 22h03 a dit:
sympa !!!
Pour passer ce type de mousse, y'a 2 options en fait, selon la régularité du vent. là à priori ça posait pas de soucis, pas de molles entre les 2, donc on abat, on prend un peu de vitesse et juste devant on se présente bien face à la vague, regroupé et souple sur les pattes arrières, on met un peu de poids à 'arrière pour amorcer le passage et quand le nose est passé on remet un peu de poids à l'avant. trop de vitesse et c'est sattellisation directe, pas assez et là vaut mieux être bien équilibré
D'apres ce que j'ai remarqué la seule fois ou je suis aller a Pentrez,
chez toi, (baie de douarn' ) tu as le temps est la distance avant d'attaquer les tremplin et le plus grosse mousse
La non, tu fais 20m que deja t'as une grosse memere de 2m face a toi
et vu que le vent est pas régulier derriere la pointe, tu planes pas bien ou pas dans les straps, donc beaucoup plus difficiles
dis moi ce que tu en pense loic, mais c'est que j'ai remarqué
briac @ 14/11/2009 - 22h07 a dit:
ah bon, t'es un habitué du spot, je t'enverrai un MP quand on retournera la bas
Vivement la prochaine
Je suis un habitué épisodique : j'habite à Bannalec depuis un peu plus de 2 ans, c'est donc plus ou moins le spot le plus près de chez moi (et quel spot !). Mais je viens assez irrégulièrement : d'abord parce que y a eu pas trop de vent ces derniers temps, et parce que je vais des fois à Fort Bloqué.. Et puis je kite aussi des fois...
En tout cas, je suis partant, merci d'avance pour les MP !
Au fait, tu avais quoi comme matos ?
Serais je sur une photo du jour avec mon mat plié.... ?
ba je te conseil de passé au RDM, le miens a tenu, pas mon PDM que j'ai cassé en fin de session !
ARF, je voulais éviter de devoir racheter une rallonge... mais c'est vraiment plus solide ? Mon mat était un "tribord" un peu agé, alors ca explique peut etre aussi...
Et puis surtout, si ton mat se plante dans le sable, c'est là ou ca lache, et ca, ca dépend de ta veine
Alexyber @ 14/11/2009 - 22h13 a dit:
ah bon, t'es un habitué du spot, je t'enverrai un MP quand on retournera la bas
Vivement la prochaine
Je suis un habitué épisodique : j'habite à Bannalec depuis un peu plus de 2 ans, c'est donc plus ou moins le spot le plus prèt de chez moi (et quel spot !). Mais je viens assez irrégulièrement : d'abord parce que y a eu pas trop de vent ces derniers temps, et parce que je vais des fois à Fort Bloqué.. Et puis je kite aussi des fois...
En tout cas, je suis partant, merci d'avance pour les MP !
Au fait, tu avais quoi comme matos ?
Serais je sur une photo du jour avec mon mat plié.... ?
J'avais une 4.2 Voodoo et une JP FSW 85, j'avais ramasser quand t'es arrivé
on changé notre roue avec mon pote
Et non désolé, on était parti quand t'es aller sur l'eaubriac @ 14/11/2009 - 22h07 a dit:
ARF, je voulais éviter de devoir racheter une rallonge... mais c'est vraiment plus solide ? Mon mat était un "tribord" un peu agé, alors ca explique peut etre aussi...
Et puis surtout, si ton mat se plante dans le sable, c'est là ou ca lache, et ca, ca dépend de ta veine +1 !
J'ai pas eu l'occaz de faire la difference entre les 2, mais d'après tout le monde, oui le RDM est plus solide
chez D4, tu peux en chopé un pas trop cher, avec garanti 2an ( si si, meme a cause de vagues ) et une rallonge c'est 30/40euros
Briac : 20m ça le fait, le Pentrez en baie de Douarn' que tu as essayé, c'était un jour parfait pour débuter, tente un Tronoen des bons jours et là t'es pas au planning et tu as 2 m tubulaires qui te tombe dessus
Le principe est le même, toute la diffculté est de doser les appuis en fait, mais ça passe même avec du 2m ( mes plus grosses vagues passées comme ça ( technique dite de sur des oeufs ) faisaient 2m à la Torche et ça passait tranquille ( enfin vu de dehors hein, vu de dedans, on sert un peu les fesses quand même ) pour le moment, et depuis presque 1 an, je suis à 99 % de réussite pour le passage de barre avec cette technique. ( mais merci la kona pour l'expérience acquise en moins de 2 )
mais en plus a kersidan, c'est deventé au bord et irrégulier !
parfois, la risée vient pas, t'es bloqué comme un con, et la bas tu peux pas lire les risées ( derriere une pointe ) donc vraiment difficiles !
après, t'as technique est a appliquée
briac @ 14/11/2009 - 22h20 a dit:
J'avais une 4.2 Voodoo et une JP FSW 85, j'avais ramasser quand t'es arrivé
on changé notre roue avec mon pote
Et non désolé, on était parti quand t'es aller sur l'eau
A ouais, je vous ai vu je crois : vous aviez une roue à plat, qqun a essayé de la regonfler avec une bouteille de plongée ?
En tout cas je comprends mieux : vous aviez navigué avant que j'arrive. Et bien vous avez bien fait : il me semble qu'après les vagues étaient encore plus grosses et presque pas d'accalmies...
Effectivement qd je suis arrivé, ca me paraissait gérable (et donc vous aviez déjà arrêté), mm s'il y avait de grosses séries et du vent super fort ca paraissait possible, car il y avait des trous entre les séries.
Mais qd je suis allé à l'eau et qd je suis reparti (vers 15h), les vagues étaient vraiment énormes et il n'y avait surtout plus aucun trou entre les séries : il y a d'ailleurs pleins pleins de surfers qui sont arrivés... et je crois que plus aucun windsurfer ne passait la barre...
Peut etre y a t'il eu d'autre casse ? (je comprends en tout cas que toi aussi tu as peté un mat... y a de bonnes stats a kersidan qd mm)
En tout cas, vous avez eu le bon timing, et moi, vraiment pas...