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Finition peinture après une réparation
Finition peinture après une réparation
Re :Finition peinture après une réparation
Quand je peints mes customs (méthode qu'un shaper m'a donné) je mets :
- 1 couche d'appret (pistolet à gravité) que je ponce sans insister sur les zones ou l'appret reste. N'étant pas spécialsite, je ne sais pas vraiment pourquoi je ponce l'appret. si j'ai bien compris, ca suffit pour l'accroche et ca permet de ne pas alourdir la planche.
- 1 SEUL couche de peinture bicomposant de type carrosserie de voiture. Pas de vernis. Sur les conseils de mon carrosier (auto, chez qui je m'approvisionne en peinture), je rajoute plus de durcisseur afin d'avoir une peinture plus dure et plus brillante.
Ce carrossier ne comprenais d'ailleurs pas ma facon de peindre (1 seul couche et absence de vernis). La raison c'est que 2 couches + le vernis ca serait vraiment très lourd.
Pour les réparations, je prends une bombe de peinture.
Re :Finition peinture après une réparation
Pour l'apprêt tu prends quoi: apprêt polyester ou epoxy?
Re :Finition peinture après une réparation
Chez mon carrossier c'est de la base mate à vernir mais que je ne vernis pas mais surplus de durcisseur pour donner l'aspect brillant (de mémoire 50%,c'est mon carrosier qui fait le dosage).
Cette solution est pour moi economique mais l'aspect est entre le mate et le brillant. D'un autre coté ca masque un peu les défaut aussi
Sinon j'ai déjà acheté de la laque brillante bi composant qui marche très bien (belle effet), celle la :
http://www.nautix.com/Nautix/Nautix.nsf/Vu...ument&Langue=Fr
Epoxy aussi
Re :Finition peinture après une réparation
Re :Finition peinture après une réparation
l'histoire du vernis : pas indispensable, c'est plus un rajout de poids et de finition visuelle qu'autre chose!
de sorte que j'utilise le vernis à la demande, mais pas intégré à la peinture, à cause du cout final...je luipréfère un vernis à part, acheté au litre avec son diluant. ( durcisseur ou cataluseur intégré).
en peinture , j'utilise soit de la polyuréthane ( et encore , peu, car le cout est élevé cause durcisseur + diluant + volume minimum d'achat = 1L bien souvent!), soir de la synthése.
dans les deux cas cela demande du doigté, un environnement idéal ( atelier ou cabine), des températures et hygrométrie nickelles...bref, ça se fait pas tout seul.
pour le spetites réparations, d'accord avec Xtof, un aérosol fait l'affaire ; le truc, c'est d'avoir le bon code RAL de la teinte, sinon, c'est moyen....ceci dit, une zone de 5 à 10 cm , sur un volume de board, ça passe globalement inaperçu.
pour les buses : un gravité travaille avec des buses moyennes de 1.4 à 1.6, un syphon de 1.6 à 1.8...voila pour les caractéristiques et appropriations techniques...ce n'est donc pas qu'une question de nature de peinture / taille de buses qui est à considére, mais bien l'outil employé et ses caractéristiques.
pour faire des petits travaux, une buse de 1 ou 0.5 pourquoi pas , permet de faire les raccords ou petits travaux ponctuels dont tu parles..pas la peine de chercher l'aérographe!..d'autant qu'une buse coute en fonction de la marque ( et de la qualité du produit) environ 20/30€.
ceci dit, je te donne une fourchette de prix pour cet outil ( j'en ai un) : tu en trouves de 100€ ( à ce prix, et suivant son équipement de base, tu trouves de tout, faut faire attention) à 300€ ( là, y a rolls tout de même!)...plusieurs buses , ect!
pour finir sur la peinture acrylique de carrossier : plus personne en carosserie n'utilise cette nature de peinture...aujourd'hui, les pros bossent avec la PU, et sont de plus en plus nombreux à passer sur la peinture à base d'eau ( qui n'est pas de l'acrylique, attention on commet l'erreur souvent!) cause obligation dés janvier 2007 ( décrêt sur une loi environnemtale en application, il me semble) de bosser avec...
j'espère avoir un poil déblayé ta question...
@+ SeaClone.
Re :Finition peinture après une réparation
J'ai du payé 30/35euro pour le 0.75 L. Mais par contre ca doit pas se trouver au casto du coin (je l'achete dans les magasins d'accastillage de bateau...)
Comme dit Seaclone ca fait cher pour une petite surface car avec 0.75l je peins une planche entière
sauf que par rapport au super boulot graphique que tu fais mes customs sont bien fades pour ne pas dire unis...
Re :Finition peinture après une réparation
Merci seaclone ça fait plaisir de voir un pro qui ne répond pas en essayant de vendre sa marchandise. Surtout que j'avais déjà vu ton travail c'est magnifique! Au fait je n'arrive plus à aller sur ton site, ça me met tout de suite un message d'erreur et la page se ferme.
Sinon c'est vrai qu'il ya un soucis écologique avec la peinture acrylique mais pour trainer sur un forum de carossier j'ai l'impression qu'il n'y a pas encore tant de monde qui soit passé à la PU, et encore moins à l'eau qui demande apparamment beaucoup plus de technique et de matériel mais c'est sur c'est l'avenir.
Pour la taille des buses ce que je voulais savoir c'était que étant donné qu'il ya des caractéristique technique pour la peinture avec des tailles de buses à respecter (svt 1.4 pour l'acrylique) comment arriver à les passer dans un aéro (dilution plus importante et donc plus de couches?)
EN pistolet j'ai succion avec 1.8 et gravité 0.5 et je vais me racheter un gravité 1.4. Le problème c'est que ce sont des gros godet donc il y a pas mal de gachis pour une répa de planche c'est pour ça que je pensais à l'aéro.
J'ai vu sur e bay des tarifs assez hallucinants pour des aero double actions, je suppose qu'ils sont à éviter?
http://search.ebay.fr/search/search.dll?cg...aphe&category0=
Re :Finition peinture après une réparation
hébé, tu sais ce qu'il te reste à faire!
merci, j'apprécie bien!..d'autant que ce n'est pas l'avis de tout le monde...
pas normal..je vais vérifier si soucis.
l'inf que je donne est fournie par mon débiteur en produits de peinture ; est-ce liée à l'activité locale ( je crois pas) où à une lenteur en matière de changement des pratiques ailleurs?..je sais pas.
mais d'accord sur le matos à changer, il y aura un cout pour les pros, c'est sur. (mais ils auront pas le choix, en france et europe en tout cas..les stocks restant de PU partiront problablement en afrique
)les arographes utilisent des peintures dont la viscosité est étudiée pour!...il suffit de demander au vendeur ( si tu passe par un mag et c'est conseillé!) de te fournir en produit, c'est tout..
pour les matos dispo sur e-bay, on me l'a déconseillé ; garantie = 0..
si le prix est tentant, ça reste une enchère, donc ça peut grimper...mais personnellement, ce type de matos, je vais le chercher chez un spécialiste..au moins si soucis, tu sais vers qui te tourner.
ceci étnat dit, pour une rep de planche, tu peux prendre ton pistolet, et ne pas te servir du godet ( 1L, arf!!)...tu prends une canette de perrier ( ou autre, hein!!) en 20cl, tu perfores le bouchon pour que le tube d'alimentation puisse s'y glisser et laisser passer le minimum d'air, et le tour est joué..système pas cher et fiable, qui plus est.
@+ SeaClone.
Re :Finition peinture après une réparation

Re :Finition peinture après une réparation
En fait, j'ai réparé quelques éclats sur le nez et l'arrière de ma planche avec de la résine époxy.
Ce n'est pas la première fois. D'habitude, je repeints directement sur la répa avec une peinture achetée chez Norauto. Mais le résultat n'est vraiment pas top. Il faudrait peut-être que j'utilise un apprêt.
Merci pours vos réponses.
Re :Finition peinture après une réparation
-tu as des monocomposants (peu résistants, a déconseiller pour des grandes surfaces)
des bi-composants (très résistants, plus cher et a utiliser avec un pistolet)
-tu as différents pouvoir couvrant: ça va du filler (apprêt le plus fin) a l'apprêt de charge ou apprêt mastique.
L'interêt de l'apprêt est de faire une couche d'accroche entre un support et la peinture. Si le pouvoir couvrant est fort, après ponçage ça permet en plus d'avoir une surface parfaitement lisse avant peinture (car il ne faut pas oublier contrairement a ce que l'on pense que la peinture ne couvre pas les défauts mais a tendance à les amplifier!)
D'un point de vue accroche de la peinture sur le support (en l'occurence la fibre) il n'est pas obligatoire de mettre un filler, la peinture accroche sur la fibre. Alors pour ton problème de finition, tout dépend de ce que tu attends comme amélioration: qu'es ce qui ne va pas avec tes précédentes réparations?
-si c'est la couleur: ça ne changera rien
-si c'est la solidité de la peinture (tendance à s'écailler facilement): ça ne changera surement rien
-si c'est l'aspect: alors là oui, si tu veux quelquechose de parfait sur ta réparation tu peux finir avec du mastique de finition très fin, en plusieurs fois avec ponçage a chaque fois jusqu'a obtenir quelquechose de parfaitement lisse, puis l'apprêt en trois couches espacées de ponçage et là la surface a peindre sera parfaitement lisse! (mais tu prends du poids...)
Re :Finition peinture après une réparation
En fait, deux choses (niveau peinture) ne vont pas sur mes précédentes réparations :
1) La couleur -> quand j'utilise du blanc, cela fait un blanc cassé ou gris clair et je suis obligé de mettre 3 à 5 couches de peinture
2) L'accroche et la tenue -> avec le frottement sur le sable, la peinture finit par partir
Je précise que je peints directement sur ma réparation faite uniquement à base de résine époxy (résine + durcisseur et pas de fibre). La réparation est parfaitement lisse (peut être trop pour l'accroche ?).
Re :Finition peinture après une réparation
London @ 14/03/2007 - 14h16 a dit:
FX merci pour ta réponse.
En fait, deux choses (niveau peinture) ne vont pas sur mes précédentes réparations :
1) La couleur -> quand j'utilise du blanc, cela fait un blanc cassé ou gris clair et je suis obligé de mettre 3 à 5 couches de peinture
2) L'accroche et la tenue -> avec le frottement sur le sable, la peinture finit par partir
Je précise que je peints directement sur ma réparation faite uniquement à base de résine époxy (résine + durcisseur et pas de fibre). La réparation est parfaitement lisse (peut être trop pour l'accroche ?).
la couleur obtenue au finall tient compte de celle recouverte, soit la couleur initiale de la rep ; donc, un blanc posé sur une teinte "plus foncée" aura pour effet de se ternir...ceci est valable pour n'importe quelle teinte claire posé sur une couche qui l'est moins.
accroche et tenue ; le sable ou autre sont des abrasifs plus ou moins efficaces, donc, ça ponce!..néanmoins, une peinture préparée ne doit pas se barrer au premier coup de rabot naturel des sols.
ce qui veut dire : un apprêt peut etre necessaire mais pas systématiquement...deux cas ici:
-soit tu peinds sur une surface déjà enduite, préalablement poncée pour dépolir et assurer une tenue de la teinte à vernir,
-soit tu peinds - c'est dur à conjuguer ce c.. de verbe!
- sur une surface poncée qui peut-etre une époxy de finition, et la peinture ne doit pas se faire la malle, quoi qu'il arrive...mais la ponce est incontournable...ceci étant, c'est juste que les résines époxy ont parfois du mal à retenir les teintes, d'où l'apprêt...mais ce n'est pas systématique que le rejet opère.
donc, pour assurer quand première ofis ou support récalcitrant, un peu d'apprêt et ça roule..pour le poids, c'est juste ce que dis FX ; ceci étant, une rep de 5x5 pèse guère..par contre, une carène intégrale...

SeaClone.
Re :Finition peinture après une réparation




