Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Lomic
Accro
Accro

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

j'ai pris surtout de méchants spin outs, fallait pas mettre trop de pression sur la main arrière ou le pied arrière, ça bougeait pas mal et l'aileron pouvait décrocher en cas de pression trop forte

et quasi impossible de rattraper les spin outs dans ce cas, du coup j'attendais que la vitesse baisse toute seule et je finissais nez au vent

le plus chaud c'était les grosses bouffes, genre t'es pas mal abattu déjà, à 25-30nds pas mal taquet et là t'as une bouffe qui rentre, le coup de pied au cul, incroyable, valait mieux pas être trop droit et en avant sinon soleil, mais on les voyait arriver sur le plan d'eau donc y'avait qu'à bien se caler en arrière et se laisser arracher
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

Oualala, je viens de visualiser ta vidéo ...

on prend encore du plaisir ou on en prend après en se disant finalement je l'ai fait ?  :D  :D  :D

:D

l'angle est sympa, on voit bien le travail des jambes !

(tu pourrais border un peu plus hein !!!!  :dev:   hihihihihi)

enfin ça montre que là faut de la technique et pas mal d'habitude ...

ta main avant pas inversée c'est normal ? tu dois manquer de stabilité là non ? quand je suis comme ça c'est que je suis sur la grosse défensive je peux ouvrir avec plus de force ...  :D

si tu as d'autres bouts, mets les ! c'est top !

euh c'est tout plat là ? ou dirait que ça bouge quand même ?

le plus chaud c'était les grosses bouffes, genre t'es pas mal abattu déjà, à 25-30nds pas mal taquet et là t'as une bouffe qui rentre, le coup de pied au cul, incroyable, valait mieux pas être trop droit et en avant sinon soleil,

oulalala là ça fiche la trouille ... faire un soleil ça donne pas envie du tout ... si la jambe av plie ...
christopheforest
Jiber
Jiber

.

sinon hier j'avais oublié que j'avais 42cm d'aileron sous la quille ...

retour vers la plage en passant à travers les mouillages de bateaux à bonne vitesse ... j'avance vers la plage, mais les bateaux sont toujours dans l'eau, pas inquiet je ne lache rien ...  et d'un coup Pan ... j'ai mis quelques instants à me sortir de sous la voile dans 20cm d'eau ...

à savoir certains canots à moteur sont à fond plat et ont un très faible tirant d'eau ... du sable plein les yeux, plein les cheveux ...

et surtout mon épaule droite qui a touché le fond un peu vite, toujours un peu mal ce matin ... grr ...

aileron et boitier sont ok c'est déjà ça,
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

christopheforest @ 14/10/2010 - 09h01 a dit:

on prend encore du plaisir ou on en prend après en se disant finalement je l'ai fait ?  :D  :D  :D

ah non tu prends un pieds énorme pendant, c'est pas juste le plaisir de dire je l'ai fait après, je t'assure :) d'ailleurs après t'as qu'une envie c'est d'être direct en haut du run à nouveau (et de zapper le bord de près au large dans les marches d'escalier)

tu pourrais border un peu plus hein...

ta main avant pas inversée c'est normal ? tu dois manquer de stabilité là non ?... sur la grosse défensive je peux ouvrir avec plus de force ...

t'as un peu compris le souci, en fait j'étais pas mal sous toilé, donc pas facile de border la voile sans lui faire perdre sa puissance, la saber est assez plate et le profil à l'avant est fin, donc si tu bordes à fond elle perd sa puissance lorsque le vent n'est pas assez fort, et en même temps dans les grosses bouffes je me faisais ouvrir car la voile n'ouvrait pas assez en tête, faut que je teste avec 2cm de plus en bas, j'étais déjà à +2

pour la main, je navigue comme ça la plupart du temps, sauf si je suis hyper bien calé, mais là c'était trop irrégulier pour vraiment me mettre en position de recherche de vitesse totale (quand je dis qu'il y a moyen d'améliorer le score avec des conditions plus faciles...)

euh c'est tout plat là ? ou dirait que ça bouge quand même ?

vu la force des claques, même à 20m du bord (et vu que le vent était presque side-off) ben ça lève quand même un peu de tôle ondulée, et là encore, j'étais en iSonic le vent avait baissé, j'ai eu la flemme de gréer la Warp 5.7 (et je me serais envolé dans les claques qui restaient méchantes)
christopheforest
Jiber
Jiber

c'est intéressant d'avoir les détails en effet,

ça aide à comprendre,

enfin même en vidéo (alors que ça tasse tout) on sent que par moments ça accélère ...  ;)

mais on voit aussi de gros changements dans la trajectoire non ?

du aux claques ?

tiens à mon épaule j'ajoute ma cuisse droite ... qui elle a du rencontrer le mat à la même occas, hier à chaud je sentais rien j'ai même continué à nav, mais là à froid ...  grrr ...

samedi retour d'un peu de vent de NE ...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

christopheforest @ 14/10/2010 - 09h51 a dit:

mais on voit aussi de gros changements dans la trajectoire non ?

ben vu que le vent, sur le run à ce moment là, oscillait entre 15 et 30 et +, et qu'également j'alternais abattée et cap pour rester près de la plage mais abattre pour scorer dans les claques, la trajectoire bouge pas mal

dommage que mes films cam sur le casque n'aie pas marché, j'étais en Warp Speed à ce moment là et c'est là que j'ai le plus scoré
christopheforest
Jiber
Jiber

on sent un peu le vent irrégulier,

Mousteir a observé le lac et par NO on doit trouver une zone plate de l'autre côté à la cale de Botmeur, certes le run serait pas immense dans les 800m quand même mais tout plat (enfin tôle ondulée si ça piaule) faudra essayer ça si le NO veut bien revenir un de ces jours ...

sinon à Carantec on doit pouvoir trouver une zone toute plate aussi mais pas ou on navigue habituellement mais côté port j'ai pu regarder à marée basse, le plan d'eau est propre, mais uniquement utilisable à mi marée et marée haute,
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Départ de Concarneau à 9h le dimanche, route sans souci mais un poil longue quand même jusqu'à Vauville (penser à demander aux locaux ou à viamichelin quelle est l'option la plus rapide pour grimper d'Avranches à Vauville...)

Arrivé sur site y'a déjà quelques têtes connues et ça grée.

Soto me dit qu'on est la pour speeder alors ma 4.7 je la garde pour Gruissan, un peu plus tard Yann me dit que d'après lui, vu la tête du plan d'eau 4.7 serait peut-être plus raisonnable

Prochain coup j'écoute Yann  :foi:

Résultat j'ai gréé ma Warp 5.7 et sorti la Warp Speed avec un Gasoil E8.5 de 29, j'ai fait un bord abattu et je suis rentré à pied  :boulet:

30 nds en Vmax juste debout sur la planche en tenant la voile comme je peux, ok, ça fuse déjà pas mal...

Je repars en Saber 4.7 et là ça va nettement mieux, mais je me fais quand même pas mal arracher dans les claques et le vent continue à monter.

mimich finit par sortir sa Warp Speed aussi et il est en 5.4 je crois, ok, je vois pourquoi j'en chie  constipé

belle journée quand même mais va falloir que je me règle mieux et que je me familiarise avec ce genre de conditions, plutôt inconnues pour moi

et puis que j'apprivoise ma Warp Speed dont c'est la 2ème sortie, et la première avec des claques à plus de 20nds

passé plusieurs fois à Vauville déjà mais j'avais jamais gréé moins de 6.7 (vu mon gabarit ça faisait du 20nds max en vent quoi)

bilan GPS de la journée:

Vmax lue: 31.93nds

Vmax filtrée: 31.78nds

5x10s: 29.90nds

V500: 29.29nds

Distance: 37km

Posted Image

Soirée très sympa chez Soto :boire: l'occase de faire un peu plus connaissance avec mes colocs du WE: Teraben et Nolwenn, Rémi et Sam le phénomène de service, et de passer une bonne soirée en compagnie des normands ou de Fra26

Lundi matin direction Collignon, hé ben c'est ballot ces vagues qui passent les digues, du coup le plan d'eau est bien secoué, mais bon, je suis pas là pour enfiler des perles, après une observation attentive du plan d'eau, je grée encore la Saber 4.7 et je sors la Warp Speed, occasion de voir ce que ça donne dans le chantier ce combo.

Ben c'était assez sympa, même si j'aurais été plus à l'aise avec une FSW.

Ca a sauté un peu dans tout les sens au bord aller, bord retour en mode première pression à froid, j'ai fait quelques litres d'huile  :angev: mais le retour en longeant les digues, c'était quelque chose  :bravo2:

Laurent nous a mis un peu d'animation en prime :)

Bilan GPS:

Vmax lue: 34nds (étonnant...)

Vmax filtrée: 28.22nds (ah oui plus logique)

V500: 20.50nds

5x10s: 23.41nds

Distance: 26km

Posted Image

l'aprème tout le Kiff est parti à Vauville, au départ j'ai hésité à rester sur Collignon pour profiter du spot une fois la mer sous le niveau des digues et aussi du fait que le vent était gérable en 4.7 alors que je savais que Vauville serait pire que la veille où j'étais déjà bien à la ramasse

mais bon j'ai suivi le mouvement

arrivée sur place, ouille, effectivement y'a de l'air, je suis resté au sec une bonne partie de l'aprème en attendant que ça molisse, j'en ai profité pour faire des relevés anémo au bord de l'eau, j'ai pris des claques à 46nds, avec un vent moyen oscillant entre 25 et 30, mais beaucoup de claques à 35-40

j'y suis allé sur la fin, toujours en Warp Speed + Saber 4.7, cette fois avec l'aileron UFO 26 et ça l'a bien fait, cap moins facile et spin outs plus fréquents en cas d'appui mal dosé mais je m'attendais à pire

Bilan GPS:

Vmax lue: 31.01nds

Vmax filtrée: 30.79nds

V500: 28.28nds

5x10s: 29.06nds

Distance: 23km

Posted Image

Petit resto sympa à Cherbourg le soir (La Cale) :boire2: car les restos perdus à la campagne sont fermés le lundi soir, bonne soirée malgré les rosbifs un peu bruyants, la serveuse remontait le niveau avec ses jolies taches de rousseur, encore du blablatage bien sympa, bon Sam a rien capté aux messages subliminaux pourtant clairs de la serveuse, ça doit être son tympan qui l'a handicapé :lang2:

les :vache: ont eu chaud aux fesses sur ce coup-là mais c'était un resto plutôt fruits de mer/poissons, Rémi avait les crocs...

dodo bercé par le vent

mardi matin, Soto envoie un sms à Teraben: "attention Cherbourg va être paralysé par les grèves, toute la ville est bloquée, pour Collignon c'est mort", bon bah du coup on a bien trainé et on a filé sur Vauville direct où on a pique-niqué tranquillement en attendant que la marée soit assez basse

il a fallu retenir Sam qui voulait aller à l'eau à marée haute et sans vent, il a gréé sa 7m pour du beurre (normand)

et en fait à marée basse ça a bien monté et on a pu à nouveau se régaler

le vent était plus irrégulier que les autres jours et il y avait beaucoup de grosses molles, vers la fin du bord de remontée, sous les falaises, j'ai eu pas mal de moments de barbotage au waterstart car le vent levait même pas ma voile

je suis parti encore avec le combo Warp Speed + Saber 4.7, ça l'a pas mal fait j'étais presque pas à la rue dans les claques  :bravo2:

il fallait viser juste pour scorer, je faisais donc des abattées (gentillettes) dans les claques et je resserrais vers la plage dès que ça donnait du mou, tout en essayant de garder du planing pour être prêt à la claque suivante

Nolwenn nous checkait aux jumelles pendant ce temps-là, merci à elle (et pour les photos aussi)

Bilan GPS:

Vmax lue: 34.14nds

Vmax filtrée: 33.73nds

V500: 28.44nds

5x10s: 29.81nds

Distance: 45km

Posted Image

Retour tranquille à Concarneau après un WE bien énorme, avec de supers conditions météo, une super ambiance à terre et sur l'eau

Hâte de voir les photos et les vidéos!!!

[Edit]MAJ des bilans GPS en suivant les conseils de Yann pour le filtrage.
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Huuum ça donne envie tout ça!!

Mais p'tete pas en optique speed vu mon matos, mais bouger comme ça :love
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

très franchement le matos importe peu en fait

y'avait plein de mecs en matos de vague et ils ont tapé les 33-34 sans souci ;)
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Serieux? Planche de vague aussi?

Vraiment envie de bouger et découvrir de supers spots et avoir des bonnes conditions!  :dev:
christopheforest
Jiber
Jiber

Joli CR,

les conditions étaient dignes d'un Gruissan ... dingues ...

mais pour aller vite à mon avis pas besoin d'un vent aussi violent ...

enfin moi je prends mon pied à mon petit niveau et ça me va,

j'espère bientôt passer le jibe, bientôt ... ce serait bien pratique pour arrêter de perdre du temps de nav à repartir ...  :D

d'après mes essais, le 42 drake est trop grand pour l'hypersonic 111

ça tire fort dans les jambes et ça glisse pas beaucoup je trouve (enfin en retour de sensations),

j'ai p'tet trouvé un 35 gt9 à Brest

ce serait pas mal je pense, je cherche vraiment plus de glisse, mais va falloir que j'évite l'épisode je m'arrête au buffet en touchant le sable ...  :D

grâce à Mousteir j'ai pu essayer un sélect s05 (je crois) en 36 avec ma 8.4 c'est bien mais ça colle pas, ça lifte direct la planche, j'aime pas du tout ...

vivement samedi !!! surtout si je n'ai plus de douleurs étranges ...

ll fera bientôt moins beau, alors il faut en profiter !

Vraiment envie de bouger et découvrir de supers spots et avoir des bonnes conditions!  

Polo c'est l'avantage de ce support, on peut bouger super facilement ...

quand on bouge (bon pas trop loin) tu devrais venir avec nous ! puis c'est si agréable de changer d'endroits de nav ...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

polo29sud @ 14/10/2010 - 11h55 a dit:

Serieux? Planche de vague aussi?

Vraiment envie de bouger et découvrir de supers spots et avoir des bonnes conditions!  :dev:

bah écoute, guette le prochain Vauville et feu!  ;D
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

christopheforest @ 14/10/2010 - 12h04 a dit:

Vraiment envie de bouger et découvrir de supers spots et avoir des bonnes conditions!  

Polo c'est l'avantage de ce support, on peut bouger super facilement ...

quand on bouge (bon pas trop loin) tu devrais venir avec nous ! puis c'est si agréable de changer d'endroits de nav ...

Oui enfin vous bougez souvent en semaine, ou quand c'est le weekend y a de quoi faire une bonne nav' dans le coin aussi (et en vague si possible). DOnc ...

Mais avec briac on est chaud pour bouger!

En génral le finistère/morbihan suffit à avoir de bonnes conditions.
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Chris, tu veux que je te récupère ton aileron sur brest? Je serai sur lampaul guimillau ce weekend, donc pas trop loin du lac, ou sinon à quimper vendredi soir/concarneau samedi matin
Répondre