Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Lomic
Accro
Accro

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

attention, le GPS n'est pas dans le téléphone mais c'est un récepteur bluetooth séparé, qui cause avec une application du téléphone (Trekbuddy) donc pas besoin de a-gps ou autre ;)

pour le 112 j'avais un doute, que tu m'ôtes ;)
Landeven29
Newbie
Newbie

Message par Landeven29 »

Ok, j'ai compris le système pour le GPS !

Pour le 112, SIM ou pas SIM, faut quand même de la batterie et être sous couverture d'un réseau mobile ;D  ;D  ;D

Pour info, Samsung fait un tél étanche, le Solid B2100 : un tél simplissime mais qui résiste aux chocs et qui est étanche . Je le prends avec moi quand je navigue tout seul en longue distance. Au moins pas de scrupule à l'emmener et s'il prend la flotte, pas de souci, il n'y a qu'à le passer sous le robinet en rentrant ! Pour avoir testé, ça fonctionne nickel, pour l'instant  :inn:

Pour le site Concarneau-GPS : rien à redire !!! je préférais peut-être le rouge au bleu pour le texte ... et encore
Alexyber
Timide
Timide

Message par Alexyber »

Salut les jeunes :)

Effectivement, ca a discuté severe ce soir !

Bon je suis  partant aussi  pour un pot et/ou une bouffe si ca se fait.. mais tout dépend quand ;)

Pour les navs du week end : ca a l'air pas trop mal pour ce dimanche, non ?

D'ailleurs vu le coeff et l'orientation NO, je me demande si le bon plan serait pas la petite mer de Gavres (en kite...), non ? Vous prévoyez quoi ?

++
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

merci pour la "minute télécoms",

:D  et les explications les gars !

sinon, bah bien entendu les prévis se cassent la gueule encore une fois ou pire le vent va passer encore de nuit ...

http://www.xcweather.co.uk/forecast/concarneau

s'il y a de l'air ailleurs samedi qui est partant pour nav "ailleurs donc" ?

je prépare au cas ou, ...

gros coeff, petite mer navigable vers 14h00/14h30 pour le fond
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

encore des petites évolutions sur le site http://www.concarneau-gps-challenge.fr/accueil.htm

j'ai ajouté une colonne "Distance" comme l'a proposé Briac

et j'ai aussi rendu les tableaux "triables" sur plusieurs critères: Vmax (par défaut), V500 , Distance et Support (pour le jour où il y aura autre chose que du windsurf dans le tableau)

et encore quelques retouches minimes côté couleurs, dispositions...

faut que je m'occupe des mentions légales et que je regarde si je n'ai pas un fichier à déclarer à la CNIL par hasard car je garde des infos personnelles (enfin à vérifier)
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

Landeven29 @ 05/11/2010 - 00h12 a dit:

Ok, j'ai compris le système pour le GPS !

Pour le 112, SIM ou pas SIM, faut quand même de la batterie et être sous couverture d'un réseau mobile ;D  ;D  ;D

Pour info, Samsung fait un tél étanche, le Solid B2100 : un tél simplissime mais qui résiste aux chocs et qui est étanche . Je le prends avec moi quand je navigue tout seul en longue distance. Au moins pas de scrupule à l'emmener et s'il prend la flotte, pas de souci, il n'y a qu'à le passer sous le robinet en rentrant ! Pour avoir testé, ça fonctionne nickel, pour l'instant  :inn:

Pour le site Concarneau-GPS : rien à redire !!! je préférais peut-être le rouge au bleu pour le texte ... et encore

Je l'ai depuis un an, et en effet étanche ( bon le mien n'as testé que les infiltratins d'alcools hein mais bon ) Par contre landeven quand tu le prends avec toi tu le mets quand meme dans une pochette étanche? ou juste dans un sac dans le dos a l'arrache?
christopheforest
Jiber
Jiber

c'est pas mal du tout, surtout avec les nouvelles colonnes,

et les possibilités de tri, maintenant ça manque de monde dans les colonnes ...

va falloir qu'on s'y mette tous, après tout pas de prise de tête c'est amical comme challenge, vu le nombre de gars qui nav en baie va falloir faire tourner les gps à ceux qui n'en ont pas ...

ça coûte combien le gps basique pour "bosser proprement" et ça se trouve ou surtout dans le coin ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

tu peux trouver une récepteur GPS bluetooth du style Qstarz BT818X (le même que moi) pour 70€

sinon y'a aussi Holux qui fait ce genre de produit

tu trouveras des produits là:

http://stores.ebay.fr/Digigomart/_i.html?_fsub=561435011

ou là

http://stores.ebay.fr/Digigomart/_i.html?_fsub=792256011

celui-ci a l'air pas mal:

http://cgi.ebay.fr/747A-Bluetooth-Cable-GPS-Recepteur-Logger-Tracker-/130391409646?pt=FR_JG_Auto_Pieces_GPS&hash=item1e5bef03ee

il peut aussi mémoriser lui-même la trace, et également l'envoyer vers un téléphone en bluetooth
christopheforest
Jiber
Jiber

:)

sinon je cherche un gars pas trop manchot de mon rapport (taille / poids) en gros pour régler mes bouts de harnais, je n'y arrive pas ... quand je n'ai pas de main arrière c'est l'avant qui trinque fort et l'inverse ...

donc je prête mon gréement à qui veut (mais grand comme moi)

pour me caler ces fichus bouts,

merci par avance !  :D
Landeven29
Newbie
Newbie

Message par Landeven29 »

baamutdono @ 05/11/2010 - 11h35 a dit:

Je l'ai depuis un an, et en effet étanche ( bon le mien n'as testé que les infiltratins d'alcools hein mais bon ) Par contre landeven quand tu le prends avec toi tu le mets quand meme dans une pochette étanche? ou juste dans un sac dans le dos a l'arrache?

Quand je le prends, je le mets dans une petite pochette étanche dans un sac à dos qui lui n'a rien d'étanche ...

Sans rentrer trop dans le détail, ce téléphone comme la plupart des GPS dits "étanches" (genre Foretrex 301 sur lequel je lorgne pour le chalenge  ;) ) sont en fait conforme à la norme IPX57, comprendre "résistance à une exposition à l'eau jusqu'à 1m de profondeur pendant 30 minutes).

Autrement dit, pour appeler les secours assis sur son flotteur au milieu de la Baie ou pour prévenir "maman" depuis le bord de la plage qu'on rentrera un peu plus tard à la maison parce que les conditions sont tops, pas de souci, on peut le faire tout dégoulinant d'eau de mer.

Maintenant en navigation, mieux vaut prendre une pochette étanche en complément (idem pour les GPS donc)

Pour info, si vous voulez un produit électronique véritablement étanche, il doit répondre à la norme IPX58 (utilisation continue sous l'eau) mais perso, je ne connais pas de GPS sur le marché avec cette caractéristique ...

Chris, pour acheter ne te casse pas trop la tête, achète sur internet !

Aux utilisateurs de GPS, qu'est-ce que vous conseilleriez comme modèle ? comme pochette étanche ? Quelqu'un connaît le Garmin Foretrex 301 ?

Merci d'avance !!!  ;)
Landeven29
Newbie
Newbie

Message par Landeven29 »

Lomic @ 05/11/2010 - 12h00 a dit:

tu peux trouver une récepteur GPS bluetooth du style Qstarz BT818X (le même que moi) pour 70€

sinon y'a aussi Holux qui fait ce genre de produit

tu trouveras des produits là:

http://stores.ebay.fr/Digigomart/_i.html?_fsub=561435011

ou là

http://stores.ebay.fr/Digigomart/_i.html?_fsub=792256011

celui-ci a l'air pas mal:

http://cgi.ebay.fr/747A-Bluetooth-Cable-GPS-Recepteur-Logger-Tracker-/130391409646?pt=FR_JG_Auto_Pieces_GPS&hash=item1e5bef03ee

il peut aussi mémoriser lui-même la trace, et également l'envoyer vers un téléphone en bluetooth

Merci Lomic !!! Tes solutions sont effectivement beaucoup moins onéreuses qu'un Foretrex (130€) :blink:

Faut que je regarde de plus près !
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

j'utilise une pochette aquapack dans laquelle je glisse téléphone + récepteur GPS + clé électronique de voiture

j'ai déjà testé, le téléphone fonctionne très bien dans la pochette, c'est un téléphone à touches, parce que les tactiles...  ;D et on peut parler et entendre au téléphone sans le sortir, en plus la pochette coupe l'effet du vent sur le micro, bon pour l'interlocuteur en face ;)

en plus d'être moins couteuses ces solutions permettent d'avoir un téléphone avec soi en mer, ça peut être utile

et en prime le logiciel trekbuddy à installer sur le tel permet beaucoup plus de choses et de personnalisations que n'importe quel GPS du marché

perso je m'en sers aussi au ski, avec le plan des pistes ou en rando avec des cartes IGN, ça permet un support cartographique sympa, d'autant plus si l'écran du tel est pas trop riquiqui :)

inconvénient majeur: la configuration n'est pas toujours évidente (mais un GT31 c'est pas forcément mieux), mais on peut quand même faire un usage ultra-simple (générer des traces et les décortiquer à la maison) sans se casser la tête, et je vous aiderai à paramètrer tout ça si besoin :)

attention aussi à la capacité mémoire du téléphone, perso je fais parfois des traces avec 5 points par seconde, ben si la session dépasse 3h ou si je n'ai pas pris soin d'effacer les traces précédentes, la nouvelle trace peut ne plus avoir assez de place et elle ne s'écrit pas...

un avantage pratique aussi, une fois rentré à la maison on peut envoyer les traces du tel au PC par bluetooth (sur un ordi portable en général ça marche), pas besoin de câble ou autre
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

et encore des modifs sur le site du challenge, faites CTRL+F5 pour recharger les images, y'a du changement :)
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

Landeven29 @ 05/11/2010 - 12h08 a dit:

baamutdono @ 05/11/2010 - 11h35 a dit:

Quand je le prends, je le mets dans une petite pochette étanche dans un sac à dos qui lui n'a rien d'étanche ...

Sans rentrer trop dans le détail, ce téléphone comme la plupart des GPS dits "étanches" (genre Foretrex 301 sur lequel je lorgne pour le chalenge  ;) ) sont en fait conforme à la norme IPX57, comprendre "résistance à une exposition à l'eau jusqu'à 1m de profondeur pendant 30 minutes).

Autrement dit, pour appeler les secours assis sur son flotteur au milieu de la Baie ou pour prévenir "maman" depuis le bord de la plage qu'on rentrera un peu plus tard à la maison parce que les conditions sont tops, pas de souci, on peut le faire tout dégoulinant d'eau de mer.

Maintenant en navigation, mieux vaut prendre une pochette étanche en complément (idem pour les GPS donc)

Pour info, si vous voulez un produit électronique véritablement étanche, il doit répondre à la norme IPX58 (utilisation continue sous l'eau) mais perso, je ne connais pas de GPS sur le marché avec cette caractéristique ...

Chris, pour acheter ne te casse pas trop la tête, achète sur internet !

Aux utilisateurs de GPS, qu'est-ce que vous conseilleriez comme modèle ? comme pochette étanche ? Quelqu'un connaît le Garmin Foretrex 301 ?

Merci d'avance !!!  ;)

Ok c'est bien ce que je pensais, pour les IPX58 là, Chez sonim ils doivent faire ça nan? Ils font aussi des téléphones pour les zones a danger (explosivité élevé ou inflammabilité élevé, ce genre de truc ) là c'est LE portable de compète, je pense que ce sera le prochain pour moi ( mais bon c'est pas donné quand meme ).
christopheforest
Jiber
Jiber

Vu bien joué !

bon va falloir qu'on monte sur un f18 pour voir d'autres supports apparaître dans le classement ou quoi ?

:D
Répondre