tout à fait d'accord avec tintin.gwen
juste quatre astuces:
- délimite avec du scotch la zone à stratifier. La surface à stratifier n'est jamais plane et ça a vite fait de couler. Le scotch évite d'en mettre partout. L'acétone est un très bon solvant de l'époxy tant que ça n'a pas polymérisé, après c'est trop tard et insoluble dans tous les solvants.
Penser à arracher le scotch avant que ce soit complétement polymérisé / dur, il faut être vigilent pour cela (ça ne coule plus et c'est pas encore complétement dur)
- impreigne d'abord la board avec le pinceau, puis pose la fibre prédécoupée, puis impreigne la fibre en place jusque ce soit transparent. On peut aussi éponger le tissu vite fait pour absorber le surplus de résine en surface (c'est le tissu dans la masse qui doit être imprégné pas, la surface).
- Pour le séchage/temps de polymérisation, deux options.
Soit tu le fais à température ambiante et tu gardes un peu de résine dans un godet témoin qui te permet de savoir quand c'est suffisamment durci. ça peut durer 24Heure ou plus.
( Parenthèse pour la résine époxy, il faut doser nickel le mélange alors ASTUCE: si la surface à stratifier n'est pas trop importante, on peut prendre de l'araldite (c'est de l'epoxy). c'est dosé directement par deux seringues reliées. Un peu visqueux à manipuler et difficile ensuite à poncer si gros paté mais en retour : prise rapide et réparation béton.
Soit, et ce que je fais perso, tu places un spot halogène à 30 cm environ de ta réparation pour que ça polymérise BEAUCOUP plus vite. Si tu n'as pas de quoi mesurer la température, tu places ta main au dessus de ta réparation, et tu rapproches le spot jusqu'à ce que tu ne supportes plus le rayonnement de la lampe. Tu atteindras la limite autour de 65°C, ce qui est correct pour bien booster ta réparation.
Pour stopper immédiatement toute polémique sur la température où on avait pas mal tchatché dans un post précédent, je place moi meme mon spot pour avoir une température de 90°C mesurée avec un thermocouple.
http://f201.free.fr/thermocouple.htmlAucun risque jusque 90°C sauf si proximité de colle néoprene ou pads (risque de décollement). Pour info, le polystyrène (encore présent dans certaine board ou les plus anciennes), ça "fond" à 100°C. Pour le reste, rien à craindre.