Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

densité de l'airex pour le sandwich, pas celui au saucison hein!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
yos
Timide
Timide

densité de l'airex pour le sandwich, pas celui au saucison hein!

Message par yos »

bonjour<br /><br />
je voilais savoir cmbien vous mettez en densité d'airex pour faire vos sandwich, et quelle epaisseur, je pensais metre 5mm, mais au niveau densité, cela est difficilement calculable?<br /><br />
merci<br />
yoan
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide

Re :densité de l'airex pour le sandwich, pas celui au saucison hein!

Message par LA VRAIE LOUTRE »

5 mm dessous et 3 mm dessus.
yos
Timide
Timide

Message par yos »

et au niveau densité?
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

LA VRAIE LOUTRE @ 08/11/2006 - 22h41 a dit:

5 mm dessous et 3 mm dessus.

moi j'aurais dit le contraire : b l i n k :
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

C'est bien 5mm dessous et 3mm dessus car il est impossible de préformer du 5mm (pour les rails)

En densité pour de la vague entre 80kg/m3 et 100kg/m3 suivant ce que tu trouves.Souvent 5mm = 80kg/m3 et 3mm=100kg/m3
yos
Timide
Timide

Message par yos »

d'ailleurs, j'aimerais avoir les avis de tous sur la facon dont travail l'airex, selon moi, il doit principalement resister aux chocs, a ce moment, pas trop d'intéret a mettre epais a priori, mieux vaut mettre des renfort de fibre adapter ( kevlar, surtout pas carbone)

des avis la dessus

yoan
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

yos @ 09/11/2006 - 22h23 a dit:

d'ailleurs, j'aimerais avoir les avis de tous sur la facon dont travail l'airex, selon moi, il doit principalement resister aux chocs, a ce moment, pas trop d'intéret a mettre epais a priori, mieux vaut mettre des renfort de fibre adapter ( kevlar, surtout pas carbone)

des avis la dessus

yoan

detrompe toi la mousse hte densité n'est pas là que pour les chocs ellle fais parti integrante de la structure !!

donc si tu negliges l'epaisseur ta planche peu peter au premier saut !!

mon pote shaper m'a deja expliquer la necessité de mettre du 5mm dessous !!

en effet lors d'un choc brutal le pvc travail en compression et cet ecrasement est si puissant que si tu met du 3 mm ça pete tout de suite !! d'ou la necessité de mettre un 5 mm !!

en gros le pont subi une force de traction qui est moi forte que la carene d'ailleurs toutes les planches qu'il fabrique sont en 5mm dessou et 3mm dessus, apres il y a une autre chose importante, c'est le collage de la plaque de pvc avec la premiere peau ! il faut bien assuré le vide sinon 5mm ou pas ça tiendra pas !

allé a+
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Comme le dit Xtrem, l'Airex n'est pas la pour resister au choc mais pour renforcer/solidifier la structure de la planche. Si on pouvais, on mettrait 5mm aussi dessus.J'ai fait personnellement un custom avec 6mm dessous et dessus ....mais en nid d'abeille. C'est une planche de slalom avec laquelle je n'ai jamais craint de sauter avec  : D

Pour les choc, il faut mettre des renforts. Pour renforcer un nez, le carbone c'est pas top mais pour mettre sous les talons, il n'y a rien de mieux.
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

yes, autant pour moi, j'avais inversé : i n n :

jme suis trouvé un frigo dont je vais pouvoir retirer le moteur et faire ma pompe a vide : r o l l e y e s :
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide

pour bien appliquer et coller du 5 mm sur le pont, pour un non professionnel c'est quasiment impossible si tu veux plus renforcer le pont tu peux mettre 2 couches de tissus 100 g + 1 de finition pour la carene 1 de 100 g + 1 de finition suffit. renfort carbone sous les pieds, sur le nez et eventuellement sur les rails où le mat peut taper. c 'est l'association tissu / airex / tissus qui fait que la planche sera solide et surtout régide. pour la stratification de l'airex sur le pain de polystyrène, il faut bien charger la résine et il faut pas hesiter à charger en resine. vieux vaut 200 g de plus qu'un delimination au bout de 15 jours ...
F201
Timide
Timide

Message par F201 »

Pour des caractéristiques sur l'airex

http://www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=49

Le principe du sandwich:

prenez une lame de cutter, voyer comme elle est souple.

Maitenant prenez une gomme souple et mettez une lame de cutter de chaque coté et observez la différence en flexion. Imaginez le résultat en collant les lames sur la gomme.

Le but du sandwich : des propriétés mécaniques au top pour un poids mini
yos
Timide
Timide

Message par yos »

je suis tout a fait d'accord sur l'utilité de la construction sandwich pour le structure globale de la planche (quand la planche flechit, ca travail en traction d'un coté et compression de l'autre)

mais localement, si l'on met un coup de genoux un peu fort, je pense que c'est l'herex qui encaisse le choc car les fibres ne travail pas dans le bon sens et résiste moyennement au chocs

mais au fur et a mesure que j'ecrit, je me pose des questions  : u n s u r e :

faut que je revois mes cours de mécanique des chocs...

yoan
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide

l airex est quand meme dure et supporte la pression mais c est claire que plus tu diminues la surface de contact plus la pression augmente et il n'y a plus beaucoup de matériaux qui resistent ( en plus dessous c est du polystyrène ... ). C'est pour ça que cela reste sensible aux petits chocs ( cailloux ect )...
rb
Timide
Timide

Message par rb »

Pour le pont: Airex R 63.80 3mm

La carène: Herex C 70.90 aussi 3 mm

Dans les zones "stress" je fais un double sandwich ( Waveboard:dessous et dessus jusqu'à l'hauteur du pied de mât, slalom: sous les talons)

Robert
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

vu  que les avis divergent, sur l'épaisseur de la "fameuse" plaque d'airex / herex de la carène, je vous livre ce que mes travaux de décoticage m'ont livré dernièrement :

- sur une naish floater : une strat de 180/200gr + airex 3mm + strat de moins de 180gr + pain polysthyrène.....c'est tout!...pas mousse pu, pas de renfort carbone sous les talons ( autour des inserts, et encore), rien autour des boitiers...

et pourtant, la bête avait la peau dure!...full fiber glass, avec 700gr de peinture ( primaire + couleur de finition)...

avec un peu de chance, je vais la réssuciter...à suivre ; )
Répondre