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[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

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christopheforest
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par christopheforest »

il y a deux types de pilotages, la glisse dont était passé maitre Skal en effet et les autres ...


enfin d'après ce que j'ai pu voir, 95% des gars appartiennent plutôt à l'autre catégorie ...


d'après Serge pour aller vite dans le clapot, tu as intérêt à mettre grand en aileron ... et pdm reculé


pour la gite, tu peux tricher si tu as un aileron court en montant ton wish de quelques cm ... et en relachant à l'écoute,


mais bon d'après les bretons qui vont vite ; le plan d'eau fait beaucoup dans la vitesse finale ... (enfin le mix plan d'eau, vent régulier)
christopheforest
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par christopheforest »

en gros pilotage glisse : tu dois avoir petit en aileron et donc spin out sur les bords ou tu capes (d'ou l'intérêt du palan pour perdre de la main ar)

l'autre pilotage, tu dois être à la limite de t'envoler sur l'aileron ...


je me trompe les spécialistes ?  :dev:
briac
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

polo29sud @ 14/12/2010 - 19h17 a dit:

DIsons que c'est sur un post de Skal que j'ai lu ça, donc je le crois un peu ^^

C'est chiant quand même de pu pouvoir lui demander son avis .


Après, c'est vrai que normalement, pour giter il faut de l'aileron normalement, la planche gite naturellement

Mais toutes les planches ne navigue pas a la gite, iSonic en fait peut etre parti.
clash29
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par clash29 »

deux styles de nave peut-etre mais sont ils adaptés à la carène de la planche,c'est la reflexion que je m'etais faite,la tabou c'est gite ou glisse ,moi j'ai pas l'impression de faire ni l'un ni l'autre je me dis:" vas-y mon gars bourrine tu vas les niquer  ;D  ;D  ;D"
christopheforest
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par christopheforest »

ah ça ne m'étonne que ça vienne de toi,

tu as tapé juste, c'est évident que toutes les planches ne correspondent pas à ...  :dev:


une isonic c'est fait pour caper, donc surement conduite à la gîte pour diminuer la surface mouillée (au niveau du cul) ... donc à mon avis ne pas réduire trop vite la taille d'aileron ...


ceux qui ont la 122 par exemple sont encore en 45 en 7.8 ... sinon ils se trainent ...  (et 47/49 en 8.4)


une planche comme les Exo Warp ou la mistral qu'avait pris Nico (ou les naish de course aussi ...) c'est différent, c'est censé se piloter plus en glisse, cul plus petit donc moins besoin de diminuer la surface mouillée


mais c'est plus technique pour caper,

enfin, ceci n'est que le résultat de mes piètres observations bien entendu, donc à prendre avec les pincettes qui vont bien,


alors après qui va avec qui ?  :dev:

Ben la manta se pilote à la gite (enfin les très bons qui l'ont la grosse la font gîter à bloc donc grand aileron, mais tu connais +2cm par rapport au tien mais ça tire dans les pattes après ...)


sympa ce sport quand même !!!  ;D
polo29sud
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Message par polo29sud »

D'après ce que j'ai lu, si tu es trop léger, un aileron trop grand restera trop raide et tu ne pourras pas l'utiliser pour créer la gite. D'où un aileron plus petit.
christopheforest
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Message par christopheforest »

c'est bien pour ça qu'ils font des ailerons à dureté différente pour la même taille, c'est sur que si pour 70kg tu prends un aileron qui est raide comme du bois ça va limite contre giter ...


tu as quoi déjà dessous ?

pour ton poids je mettrai du g10 ... plus souple ou la gamme "souple" en carbone


je n'ai vraiment essayé les duretés qu'en formula, mais là (bon ok la taille des lames joue pas mal) mais ça change tout ... soit la planche colle à l'eau soit elle est limite volage pour les mêmes réglages ...


ça change à ce point là,

après il y a des histoires (une autre et oui) de puissance, un aileron trop puissant n'ira jamais très vite, car souvent épais,

un rs7 par exemple chez select ...
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Message par polo29sud »

S07 et SL7 moyen quoi
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Message par christopheforest »

comment ressens tu tes navs en sensations Polo ?

(pas en vitesse)


Bon ailerons pour ta planche pourtant, ça vient d'ailleurs,

pour t'avoir vu quelques fois, je dirai trop de tension à l'écoute, d'ou aussi un très bon cap quand tu remontes au vent,


solution immédiate un palan,

:dev:
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Message par clash29 »

polo29sud @ 14/12/2010 - 19h42 a dit:

S07 et SL7 moyen quoi




j'ai en 38 un sl7 si tu veux essayer une de ces jours,de mon coté je tenterai bien un 40 en 7.3 sur la TBII
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Message par clash29 »

christopheforest @ 14/12/2010 - 19h44 a dit:

comment ressens tu tes navs en sensations Polo ?

(pas en vitesse)




il a la gaule  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D
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Message par dgilles »

Petite news du sud, avec un peu d'air chaud

1ère nav en gros matos,

sinon le reste en 5,8 et 7


beau temps, belle mer en intégral mais sans vernis...



Pour Polo,

sur du flat, pour faire de la top speed, ya moyen de descendre en taille

par NE dans la baie, je descendais à 39 sur la 122 en 8m.


par contre dès que c'est plutôt onshore et mode chantier faut 'voler'

Tester encore ajd'h, ya pas photo entre 43 et 46, sur la 122


Et puis pas hésiter à reculer le pdm sur ces boards, c'est tt à l'arrière.

Maintenant, je mesure entre 131 et 132 de l'arr, sans perdre en départ planing.

Après ralonger les bouts, et le palan +1


Faut le sentir, peu de touchettes, planche libre et 'aérienne' sans s'envoler

Mais c'est tjs plus facile à dire...


J'avais essayé, 6.8/122 en mettant le wish au max de la fenêtre, la diff était grande, depuis j'hésite pas jusqu'à la limite du contrôle.

Enfin, j'ai demandé au père nohell, un gps où on peut extraire les traces dignement...

Donc, si qq'un veut un décath pour faire du vtt :D
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Guillaume B »

enfin trop d'aileron quand ça allume c'est vite chiant et fatiguant pour les jambes, ça veut foiler tout le temps et ça freine.

Un 25 noeuds en formula + 10,7 m'a fait comprendre ça, et une sortie bien sportive en isonic111 avec 44cm et 8m2. 44 clairement trop grand à mon sens.

Là j'ai 40 sur l'is111 avec 8m2, ça passe même dans le light, il faut juste faire gaffe aux appuis pour ne pas décrocher.

Et si je passe sur une 8,4 ou 5 de slalom se sera un 43 max, c'est beaucoup plus facile de speeder avec un petit aileron pour moi, le manque d'appuis ça se gère plutôt pas mal (dans une certaine mesure), mieux que l'inverse je trouve
briac
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

Dis donc, Chris, t'as appris par coeur W33 ?  ;D

Une vraie encyclopédie !


Mais je suis plutôt d'accord avec toi polo, moins d'aileron, planche plus libre et donc facilité à giter.


Mais ce qui m'a impressionner quand j'avais essayer ton matos, c'est principalement la position des bout de harnais, je pense que tu pourrais faire quelques chose.

Si tu les recules, tu déplaces ton poids vers l'arrière et donc t'accélères   :dev:


Voici ma théorie !  :)
polo29sud
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par polo29sud »

Depuis ils ont reculé un peu je crois. Mais je vérifie en enlevant les mains en gros.
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