Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
finition poncé pour la planche
finition poncé pour la planche
(de toute façon l'anti derapant est a refaire)<br /><br />
Mais j'ai un peu peur de mal faire,a savoir trop poncé et fragilisé ma board.<br />
je comptais faire un ponçage au papier e verre à l'eau .Est ce bien ?<br /><br /><br />
Enfin je ne sais pas quoi faire comme finition ,vaut il vernir la caréne?
Re :finition poncé pour la planche
Donc tu y vas tout doucement, au papier à l'eau et à la main. (si tu as une bonne ponceuse vibrante (uniquement vibrante) et que tu la connais bien, tu peux attaquer les grandes surfaces planes pour dégrossir, mais surtout pas les arrêtes hein! Et tu ne dois pas arriver à la fibre avec la ponceuse! )
Tu peux l'envisager qu'avec une résine époxy.
Soit tu le fais à la ponçeuse vibrante (grain P120 puis P240) soit tu le fais au papier de verre avec une calle
Tu sera forcé de finir avec du papier à l'eau au P600 puis au P1000
et enfin soit P1500 ou lustrage (mieux) avec du polish pour voiture (avec charges abrasives)
Si tu ne vas pas au bout de la finition, la carène sera suffisamment poreuse pour choper de quoi pourrir l'aspect (traces noires et grises)
Une règle d'or : poncer avec des disques ou du papier en tres bon état, des que ça s'encrasse, tu dois changer le papier sous peine de pourrir le travail avec les aggrégats.
si ti ponce ta board tu va diminué la couche de peinture et de mastic (mastic qui fais l'etancheité de la board en plus de la peinture!!) donc il faudra repasser une couche de vernis pour rendre ta planche etanche !
je serrais toi je m'abstiendrais de le faire car la partie poncage est enorme !!! et apres il faut maitriser la partie vernis et encore poncage au 1500 a l'eau, bref un boulot de titan !!
enfin, si tu as le temps de perdre quelques sessions au profit de la renovation de ta planche...
allé a+
Il s'agit d'une universal wave de 1ere génération(donc epoxy)
les derniéres couches sont carbone ,verre(dans les 150 g) , et peut être verre(plus fin genre 30-60g)?
donc le carbone devrais etre "visible" (des taches noires)
J'ai le bras en vrac donc je ne m'en occuperais pas tout de suite
Mais je ferai un post complet des que je finis sur le forum boardstech
LE MASTIC FAIS L'ETANCHEITE DE LA BOARD???
(les planches de surf NSP ne serais pas éanche)
Merci pour le futur report.

Par contre c'est vrai qu'il faudrait faire un poli-lustré à la fin pour "glacer" ta résine et ça si t'as pas une polisseuse c'est pas imaginable (surtout si t'as déjà mal au bras...)
D96 @ 01/04/2007 - 09h45 a dit:
J'ai l'intention de faire un ponçage integral de ma planche de vague;du genre des fanatic pro team,rrd x fire,...
(de toute façon l'anti derapant est a refaire)
Mais j'ai un peu peur de mal faire,a savoir trop poncé et fragilisé ma board.
je comptais faire un ponçage au papier e verre à l'eau .Est ce bien ?
Enfin je ne sais pas quoi faire comme finition ,vaut il vernir la caréne?
ponçage gros grain / moyen en fonction de l'état de l'antiD pour le virer.
une fois termminé, enlever les stickers encore présents,
pnce de la board avec un grain fin, mais du type sans eau, et voir quellees tlépaisseur de la del apteinte sur le pont..aprésça, soit tu persistes au sans eau, soit tu attaques à l'eau, gros grain..puis moyen, puis fin, etc...
deux soluces :
soit tu ponces tout, en mettant bien en evidence les zones de carbone - sans attaquer la strat cqfd - et peindre en voile aprés ( que tu pourras touours reponcé pour esthétiser la chose,
soit tu ne ponces que modérément et de manière disparate pour donner l'aspect des boards modernes.
vernis carène :c'est comme les gouts et les couleurs...une board en fintion poncée dessu et vernis dessous, type drops touch, cela a son originalité aussi...il faut juste savoir ce que tu recherches.
(par contre faut que ta planche soit en carbone pour que ce soit du plus bel effet...)
avec un peu d'imagination, l'airx peut contribuer à rendre des effets esthétiquements pas dégueux :

bon taf !
SeaClone
En tout cas lance toi et n'oublie pas les photos!
et ben quoi, c'était plutôt un compliment ça seaclone, je lui dit que justement il ne lui suffira d'avoir de l'imagination pour réussir a faire un boulot comme le tiens, ta planche est superbe (comme d'hab...) et il ne faut pas s'attendre à ce résultat en mettant 3 coups de ponceuse sur sa planche!Re :finition poncé pour la planche
une fois termminé, enlever les stickers encore présents,
pnce de la board avec un grain fin, mais du type sans eau, et voir quellees tlépaisseur de la del apteinte sur le pont..aprésça, soit tu persistes au sans eau, soit tu attaques à l'eau, gros grain..puis moyen, puis fin, etc...
Porquoi au sans eau ?
Moi j'aime bien le papier de verre à l'eau ,pas de poussieres et en plus dès qu'il est encrassé tu le nettoye et c'est repartis;)
Concernant la finition 100% carbone ,je pense qu'il faut se mefier selon le carbone qui a était utilisée le résultat peut etre decevant (avec du tissus tisser trop fin ),de plus il faut etre sur que la carene et le pont n'est aucun defaut
MERCI POUR TOUS LES CONSEILS:D:D:D
F201 @ 01/04/2007 - 13h54 a dit:
le mastique ???? idem, ne comprends pas
Merci pour le futur report.
en fait c'est simple !! suis cette description et tu comprendras !
apres la pose de l'airex il faut faire une strat par dessus !
pour faire la strat tu pose le tissu sur la planche, et ensuite, tu etales en la "tirant" a la spatule, la resine sur le tissu de verre ! jusque là tout va bien !!!?
ensuite la planche est recouverte d'un tissu dit "d'arrachage" qui absorbera le surplu de resine ! la planche est placé dans la bache fermée hermetiquement pour faire le vide !
temps de durcissement et sechage !
puis on enleve la bache et le tissu d'arrachage !
là on se retrouve avec la board avec la strat l'aspect de la planche est plutot "rugueux" avec les petits interstices dû a la trame du tissu !
a ce stade la planche n'est pas etanche !de micro trous subsiste dans la strats alors on enduits la planche de mastique epoxy et le tirant bien puis ponçage ! donc le role du mastique est de s'introduire dans tous les micros trous et de gommer (au ponçage) les eventuels petits defauts pour que la planche soit parfaitement lisse !
apres peinture et anti dé !!
allé j'espere que tu a pigé le coup du mastic !!!