Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par warone »

Pour faire comme ca Click here
yos
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 08 juin 2005, 22:05
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par yos »

ah les "modes"


je suis assez critique des finition poncé a la base (gain de poids mes plotes) mais dans ton cas, tu avouras que il y a peu de chance de gagner des gramme, tu rajoutes de la peinture et gelcoat.


Sinon techniquement c'est bien reflechit, a voir si ton gelcoat va pas foutre la merde sur ta peinture (remarque c'est pas hyper important)
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par FX »

yos @ 08/08/2007 - 22h55 a dit:

ah les "modes"


je suis assez critique des finition poncé a la base (gain de poids mes plotes) mais dans ton cas, tu avouras que il y a peu de chance de gagner des gramme, tu rajoutes de la peinture et gelcoat.


Sinon techniquement c'est bien reflechit, a voir si ton gelcoat va pas foutre la merde sur ta peinture (remarque c'est pas hyper important)




Ah non mais il n'est pas question de gagner du poids, il s'agit bien d'une déco!

La planche ne prendra pas de poids non plus (j'ai passé 10ml de peinture noire donc une dizaine de gramme) qui sera intercalée entre les 2 couches fines de gel coat qui auraient de toute façon été passée. Donc pas de prise de poids (10g, ça va!) et c'est juste pour le fun, mais de toute façon c'est vraiment pour m'amuser et le proposer au proprio de la planche, si ça lui plait pas, je met un coup de papier de verre et une ptite couche de gel coat blanc et c'est réglé! (c'est pour ça que j'ai laissé les motifs).  Mais j'ai déjà essayé une fois, je trouve que ça rend pas mal du tout, ça fait comme les JP en fait, un petit peu gris clair poncé. L'avantage c'est que ça vieillit beaucoup mieux que le blanc qui jaunit et tu vois beaucoup moins les rayures et autres petits pets que sur du blanc. Mais bon, les gouts et les couleurs...

Sinon pour ton info ça ne pose pas de problème de compatibilité avec la couche de gel coat que je passe au dessus. C'est de la peinture acrylique hydroliable (à l'eau quoi...) donc pas de soucis avec le gel coat.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par FX »

chrisurfeur @ 08/08/2007 - 22h00 a dit:

Je comprends pas, pk mettre du gel coat et ensuite le poncer? : p i n c h :




Le but est d'obtenir une déco type finition "poncée". Si tu n'en as jamais vu c'est la JP sur le lien que t'a donné warrone. C'est la mode en ce moment, beacoup de planches de slalom sont comme ça maintenant surtout au niveau de la carène. Y'en a qui disent que ça ser à rien d'autres que ça fait gagner du poids, enfin bon moi je trouve ça plutôt joli.

Le principe de la vrai finition poncée c'est de poncer la couche de gel coat jusqu'à faire apparaitre par transparence la fibre qui est en dessous, le but étant officiellement d'enlever tout le poids de gel coat superflux..mais bon...

Quand t'as du gel coat blanc poncé jusqu'à la fibre de carbone (noire) ça donne une sorte de gris hétérogène.  Et pour obtenir cette finition à titre de déco pure et simple avec une planche qui est en fibre de verre j'utilise donc la technique suivante:

Une couche de gel coat sur la fibre qui est vraiment là pour protéger la planche (celle qui de toute façon est posée), je passe dessus ma peinture gris foncé de façon hétérogène avec des zones plus ou moins sombres grace à l'aerographe. Ensuite je passe au dessus un voile assez fin de gel coat blanc. Comme le voile est fin je vais distinguer légèrement en dessous par transparence mes divers dégradés de gris (qui seront alors perçu très clair) et je peu encore gérer mon effet en ponçant légèrement par endroit au papier fin le gel coat. Et ça me donne une vrai-fausse finition poncée!
London
Jiber
Jiber
Messages : 1175
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par London »

Super la répa et la déco. Au fait, FX, tu bosses dans quel domaine ? Il y a un lien avec les matériaux que tu utilises pour les réparations ?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par FX »

: D   Haha non pas du tout!  Un lien avec la réparation peut être... : i n n :    En fait je suis ostéo, je viens de boucler mes études il y a 1 mois.

Je me suis mis à la rep de planche au début pour mon propre matos et puis après j'ai fait de la rep pour mon entourage et un peu plus maintenant, je fais pas payer la rep, juste le matériel, disons que ça me paye mes fournitures pour mes propres rep...

Mais malheureusement c'est finit tout ça, je ne suis plus étudiant... : i n n :
London
Jiber
Jiber
Messages : 1175
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par London »

Tu exerces donc un métier manuel...


Pour les réparations, tu a appris tout seul. Bravo.


Perso, je m'y mets progressivement. Mais, je trouve que mes réparations allourdissent trop les planches. Solide mais un peu lourd. J'utilise trop de résine et pas assez de mousse PU quand c'est possible.
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par NILUjE »

sacrilège !!

un look de JP sur une starboard :O


Sans rire, la carene grise je trouve ca ici vraiment ignoble, ca ne se marie pas du tout avec le reste... qu'est-ce qu'il t'as pris ? Et puis pourquoi la réparation du nez te conduit-elle à repeindre la carene ??


Je ne pense pas te confier ma planche un jour, j'aurai trop peur de la retrouver jaune à p'tits pois vert et rose.. (je blague ;))
yos
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 08 juin 2005, 22:05
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par yos »

on est d'accord que c'est pour l'esthétique,


bon courage pour la sute et je suis impatien de voir le rendu de ala peinture grise-gelcoat poncé


au fait gelcoat polyester ou epoxy?


yoan
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par FX »

NILUjE @ 09/08/2007 - 18h39 a dit:

sacrilège !!

un look de JP sur une starboard :O


Sans rire, la carene grise je trouve ca ici vraiment ignoble, ca ne se marie pas du tout avec le reste... qu'est-ce qu'il t'as pris ? Et puis pourquoi la réparation du nez te conduit-elle à repeindre la carene ??


Je ne pense pas te confier ma planche un jour, j'aurai trop peur de la retrouver jaune à p'tits pois vert et rose.. (je blague ;))




Haha!! : D   Non mais c'était justement pour voir ce que ça donne, le propriétaire m'a demandé de la remettre à neuf et de refaire la carène. Le truc c'est que je l'enlève très facilement, je n'ai qu'a poncer et refaire une couche de gel coat blanc (ce que je vais faire), j'en ai pas pour longtemps.

Au fait la photo de la carène là ce n'est que la couche de noir hein, ce n'est pas du tout la déco finale!! (Ca va donner du gris très clair, style JP quoi).  En fait c'est juste que je terminais la planche et que je suis arrivé à cours de gel coat et je n'en aurai pas avant la semaine prochaine donc je ne savais pas quoi faire pour m'amuser en attendant et mon aero me démangeait, donc jme suis fait un petit délire finition poncé (j'ai passé une fine couche du gel coat qui me restait aujourd'hui et ça rend vraiment pas mal, c'est ce que je voulais voir). Mais dès que je récupère mon pot de gel coat je vire tout ça et je lui remet comme neuf en blanc (sauf s'il préfère en poncé). C'est dailleurs pour ça que j'ai laissé les motifs, normalement une finition poncée j'aurai tout viré.

Donc ne t'inquiète pas, pas de sacrilège, cette starboard va revenir toute blanche comme neuve!! ; )


Mais au fait j'ai du jaune, j'ai du vert, ah j'ai pas de rose, dommage sinon je te l'aurait bien faite en jaune à pois vert et rose pour demain rien que pour toi!! ; D
Naowind
Timide
Timide
Messages : 408
Enregistré le : 08 juin 2006, 15:04
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par Naowind »

Super réparation de la part du maître ! On sent l’expérience ! : D


Encore merci de tes conseils sur le post : http://www.directwind.com/forum/forum-t32751-p1,reparation-fissure-sur-le-coter-du-nose.html

Qui nous ont bien aidés : moi, kazhruz et warone pour une répa similaire :stuart::D
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par FX »

Naowind @ 10/09/2007 - 21h38 a dit:

Super réparation de la part du maître ! On sent l’expérience ! : D


Encore merci de tes conseils sur le post : http://www.directwind.com/forum/forum-t32751-p1,reparation-fissure-sur-le-coter-du-nose.html

Qui nous ont bien aidés : moi, kazhruz et warone pour une répa similaire :stuart::D




Arf, je n'ai rien d'un maitre malheureusement!!!!  Jai appris sur ce forum grâce aux bons conseils de seaclone et puis maintenant que je commence à me faire la main je refile mes tuyaux c'est tout! ; )
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par warone »

Naowind @ 10/09/2007 - 21h38 a dit:

Super réparation de la part du maître ! On sent l’expérience ! : D


Encore merci de tes conseils sur le post : http://www.directwind.com/forum/forum-t32751-p1,reparation-fissure-sur-le-coter-du-nose.html

Qui nous ont bien aidés : moi, kazhruz et warone pour une répa similaire :stuart::D




Clair que tu nous as bien aidé FX!! C'est ca la communauté DW : D


Sinon tu as pas photos de la starboard fini?
daemon64
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 11 sept. 2007, 19:53
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par daemon64 »

Salut tous le monde

Deux petites questions de débutant   : g e n e :   :

1) Sur la mousse, vous utilisez quel mastic ou enduit pour rattraper les défauts de surface ; polyester ou epoxy ? auriez-vous des références ?

2) Pour la finition, gelcoat polyester ou epoxy ?

Merci  : )
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de répa du nose d'une starboard 92L, juste comme ça pour la route...

Message par FX »

-pour ratraper les défauts de la mousse tu fais un mastic époxy avec un mélange résine époxy+microballon.

Au pire du mastic polyester peut faire l'affaire, la strat adhère dessus sans problème.

-pour le gel coat: le polyester est facile à trouver, moins cher mais moins solide.

l'époxy est bcp plus difficile à trouver, bcp plus cher et bcp plus solide...
Répondre