Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

reparation au mastic polyetstere directement sur polystirene

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
jf1504
Newbie
Newbie

reparation au mastic polyetstere directement sur polystirene

Message par jf1504 »

bonjour j ai effetuer une reparation sur le dessous de ma planche un trou d enviont 7 cm de diam et profond de 2 cm jai tout reboucher avant hier au mastique polyester et je vien de voir sur les forum que ca detruisai le polystirene. que ce que re risque et est ce irreversible.<br />
comment puije faire pour reparer mes betise merci de vos reponses
jf1504
Newbie
Newbie

Re :reparation au mastic polyetstere directement sur polystirene

Message par jf1504 »

je precise que c est une planche sandwich!
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

si c'est sur de la mousse du sandwich, aucun risque. Sur du polystirène ca aurait du l'attaquer mais c'est immédiat donc tu aurais du t'en rendre compte, sinon c'est que ton mastic a seché très vite sans avoir le temps d'attaquer le polystirène.

Dans tout les cas 2 centimètres de mastic même époxy c'est pas le top. Il faut mettre de la mousse polyuréthane soit en bombe ou mieux époxy. Ensuite on stratifie (même après ton mastic).

Dans ton cas, 3 couches de strat par dessus et ca devrait etre bon . Sauf si tu as vu la mousse se faire bouffer, dans ce cas on retire tout, tu rebouches à la mousse et tu stratifies
jf1504
Newbie
Newbie

Message par jf1504 »

merci de ces precision je n ai pas vu la mousse se detuire quand j ai mis le mastique il a chauffer tres fort de suite et sec en 3m.

je vais donc stratifier mais cela ce fait avec quoi.
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

resine + fibre
FX
Accro
Accro

Message par FX »

jf1504 @ 30/08/2007 - 20h29 a dit:

merci de ces precision je n ai pas vu la mousse se detuire quand j ai mis le mastique il a chauffer tres fort de suite et sec en 3m.

je vais donc stratifier mais cela ce fait avec quoi.

On ne voit pas la mousse se détruire quand on se fait avoir avec le polyester...

Et le problème justement quand ça chauffe fort c'est que ça fait fondre le polystyrène...
jf1504
Newbie
Newbie

Message par jf1504 »

j ai en effet fait fondre le poly j ai reouvert la blessure j usqua partie saine

mis de la mousse expansé arrassser le tout pouis jai mis de la resine epoxy microballon puis  la fibre de verre et la la resine microballon  par dessus et  puis je laisse secher et la!!!!!!!!!!!!!!

la fibre gondole alors je vais ponser demain pour lisser  en esperant que j ai assez de resine sous la toile car elle sera entierement ponser a certain endroit.

je pense combler les imperffection au gel coat.:(
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Non alors y'a un problème là. La fibre ne doit pas gondoler et de toute façon tu ne dois pas stratifier avec du microballon!!

La mousse expansé pour comblé puis le mastic epoxy/croballon pour lisser jusque là c'était parfait. La tu ponces pour que la surface soit parfaitement lisse et que le shape soit respecté. Ensuite tu poses tes 2 ou 3 couches de fibre (c'est quel grammage tes fibres?) que tu imbibes juste ce qu'il faut de résine époxy pour que la fibre devienne transparente et qu'elle épouse la forme de son support, ni plus ni moins.

Tu mets tout ça sous un halogène à au moins 50 cm et tu laisses polymériser. Et là ponçage pour ébavurer les bords de la strat, gel coat et ça doit être nickel!!
jf1504
Newbie
Newbie

Message par jf1504 »

ok je vais donc ponsser jusqua obtenir le shape et puis je vais retratifier avec de la fibre et de la resine seul est t il possible que je restratifie avec de la fibre et dela resine polyestere car moins cher je vien de depenser deja plus de 80€ pour une rep qui m aurais surement couté moins cher a faire par un pro

de plus que j ai acheter la planche 100€
FX
Accro
Accro

Message par FX »

oui malheureusement la première rep entre le prix du matos et les erreurs coute svt plus cher qu'autre chose, mais c'est un investissement pour d'autres repa à venir...(on ne sait jamais, une catapulte est si vite arrivée...)

Je vais encore devoir t'annoncer une mauvaise nouvelle: il te faut de la résine époxy, la résine polyester ne te servira jamais en rep de planche à voile...

Mais tu dois en avoir puisque tu disais que tu avais déjà essayer de stratifier avec de la résine +croballon, non? C'était avec de la résine polyester que tu avais fait ça??
jf1504
Newbie
Newbie

Message par jf1504 »

non j avai effectuer ma strat avec de la resine epoxy plus microballon mais j ai vider le pot d ailleur j ai lutter pour tout retiree j ai arrasser laresine epoxy la et donc retirer toute la fibre que j avait mis et sous la fibtre des irregulatite de la resineet et la j ai encore fait une boulette vu ce que tu m annonce jai remis une clouler de la resine polyester sur l epoxy ca a secher et  maintenant  c est super lisse mais pas encore de fibre j ai peur d avoir encore de la surepaisseur
FX
Accro
Accro

Message par FX »

J'ai rien compris à ton message là... Tu as poncé ta rep et tu as coulé de la résine polyester au dessus de la résine époxy??  J'ai pas tout suivit là...

Bon tu n'aurais pas une photo?
Répondre