Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

Polymérisation résine

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
London
Jiber
Jiber

Polymérisation résine

Message par London »

J'ai une petite question sur la résine époxy.<br /><br />
J'avais une petite retouche à faire sur le nez de ma planche. Je me prépare un mélange de résine époxy (résine + durcisseur) et je fais ma répa.<br /><br />
Bilan, après deux jours de séchage, la résine est encore molle par endroit.<br /><br />
Pourtant, le mélange qui restait dans le pot de yaourt et qui m'avait servi à faire le dit mélange est dur comme du béton.<br /><br />
Donc je ne comprends pas.<br /><br />
Si vous avez des réponses. Merci.
FX
Accro
Accro

Re :Polymérisation résine

Message par FX »

: b l i n k :   Effectivement c'est très bizarre!!!

Que de la résine reste molle ça peut arriver (problème de dosage du durcisseur, ou conditions de température/hygrométrie)

Après on pourrait penser à problème de mélange du durcisseur avec la résine?

Sinon tu as fait quoi exactement comme rep, c'est une stratification?

Faut voir aussi ce que tu entends par résine qui reste molle: es-ce qu'elle est collante? Ou es-ce qu'elle donne l'impression dêtre molle parce que c'est ta réparation en dessous qui est peut être molle?

Elle donne l'impression de ne pas être "sèche" ? (façon de parler hein, on est d'accord que ça ne "sèche" pas)
London
Jiber
Jiber

Message par London »

En fait, j'avais un tout petit éclat à réparer : 1 cm x 0.2 cm. J'ai appliqué directement la résine sur la planche.

Sinon, la résine ne colle pas. Elle est sèche, ne poisse pas... En revanche, elle est molle. Si j'appuie avec mon ongle, ça laisse une trace.

Je m'interroge.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Et si tu enfonces ton ongle dans la résine qui reste dans le pot, ça ne fait pas la même chose?

Le truc c'est que l'on utilise pas de la résine sans fibre ou sans charge. Ce sui est solide c'est le matériaux composite (résine +fibre),la résine seule n'a pas d'intérêt, ç an'est pas solide.

Si la résine ne colle pas et qu'elle te parrait bien polymérisée, c'est tout simplement qu'une fine couche de résine sans fibre ce n'est pas très dur et il doit être possible d'y laisser une marque d'ongle dedans.

Si la résine qui reste dans le pot est bien dure, je ne vois que ça. Sinon ce serait un défaut de polymlérisation.

Quelle résine utilises-tu? Tu as fait quelle quantié de résine, de durcisseur? Tu as pesé/mesuré avec quoi les 2 constituants? Tu as laissé polymériser combien de temps et a quelle température?
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Pour reprendre depuis le début :

- Résine utilisée : Epoxy de chez Soloplast

- Dosage : au volume avec des doseurs (résine 100 / durcisseur 49)

- Température : variable 20°c l'après-midi, 17-18°c la nuit

La résine dans le pot est hyper dur. Impossible de faire une marque dessus. Trop solide.

Deux causes possibles à mon pb :

1) la température : peut-être pas idéale

2) la finesse de la couche de la résine et peut-être un manque de durcisseur dans cette partie précise de mon mélange
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

T'as bien mélangé et appliqué la résine avec deux supports différents? parceque des fois pour les petites quantités, si tu mélanges avec le pinceau que tu utilises ensuites pour appliquer, ya pas le même dosage dans le pinceau et le pot (on le voit bien quand on mélange des couleurs avec les peintures).

Sinon c'est peut etre un probleme de température, dans le pot la résine prend plus vite à cause de l'effet de masse, la résine s'autocatalyse par dégagement de chaleur. Mets un sèche cheveux à souffler sur ta répa, ca peut marcher : u n s u r e :
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Pour le mélange, c'est ok. Je l'ai fait avec une spatule de bois. Ensuite, j'ai appliqué avec un pinceau.

Concernant, le phénomène d'autocatalysation, j'ai effectivement pu l'observer. Le pot a chauffé.

Ce que j'en conclus, c'est que la résine appliquée en petite quantité ne polymérise pas bien.

La prochaine, fois j'utiliserai les matériaux appropriés pour les toutes petites répas.

D'ailleurs, les petites répas ne sont pas les plus évidentes à faire.

Merci pour vos réponses.
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

hum prob de catalysation

enleves tout et recommences,ca fait trop long quoiqu il en soit.....

(et inverse la resine que tu mets ds le pot et celle que tu mets sur la planche  ; ) )
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

mélange pas homogène à mon avis. Ca m'arrive encore parfois sur des petites quantité...Il faut bien touiller et longtemps.
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Le mélange ne devait pas être homogène, c'est ce que je pense aussi. Zut !!!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Je viens justement de faire une petite rep avec une petite quantité de résine (5 ml de résine préparée) , de la soloplast aussi, et aucun problème avec les petites quantité. Par contre c'est vrai qu'il faut touiller un maximum.

Et puis je pense que tu devrais quand même mettre une source de chaleur a proximité, moi j'utilise toujours un spot halogène à 50 cm (tu mets un thermomètre pour être sur de ne pas dépasser 90°) et ma rep est déjà polymérisée (en 4 heures) ; )
dup
Timide
Timide

Message par dup »

Plus simple, le watertight ou mastic époxy. Certes bicomposant aussi, mais plus résistant qu'une simple couche de résine je crois.
vivien171
Timide
Timide

Message par vivien171 »

une fois sa m est arrivé aussi j'avai fait plein de résine dans un gros recipiant et apres sechage dans mon recipiant il y avais une petit peu resine qui etait résté  poisseux et tout le reste comme il faut donc je vois pas d'autre sollution s'était mal mélangé  heureusement pour moi sur ma planche s'etait bien sec : D
F201
Timide
Timide

Message par F201 »

cas curieux en effet; deux explications possibles :

- faibles quantités = erreurs plus  importantes sur les dosages

- mauvaises agitation = hétérogénéités et c'est certainement l'explication la plus probable et la plus logique.
Répondre