Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

Délamination ou pas ? Répa ou pas ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
London
Jiber
Jiber

Délamination ou pas ? Répa ou pas ?

Message par London »

Salut,<br /><br />
Avec la pétole qui sévit en ce moment, j'ai eu la merveilleuse idée de checker ma planche (une JP Australia de 2004 - programme vagues - FS).<br /><br />
J'ai regardé si elle était bien dure partout. Et là, entre les straps av et arr, je sens, en pressant avec les pouces, une très légère mollesse sur environ 5 cm2. Quand j'appuie, c'est un peu mou, et on entend un léger grincement.<br /><br />
Je ne peut pas voir s'il y a une fissure pcq j'ai un pad qui recouvre la zone.<br /><br />
Je ne sais pas trop quoi faire. J'imagine qu'il doit y a avoir une légère délamination suite à un coup de talon ou un coup de genou.<br /><br />
Vous en pensez quoi ?<br /><br />
Merci d'avance pour vos réponses.
xtof
Jiber
Jiber

Re :Délamination ou pas ? Répa ou pas ?

Message par xtof »

Entre les straps avant arrière ca arrive et c'est généralement pas trop grave si c'est réparé rapidement. On ne peut pas parler de délamination. penser a vérifier aussi sous les talonsen appuyant fortement.

Le traitement c'est nettoyage de la zone (retirer la zone molle)  puis restratification.
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Merci pour les conseils.

Toutefois, je ne sais pas encore quelle technique utiliser.

Enlever, la zone molle nécessiterait de virer le pad, et enlever un pad JP Australia, ce n'est pas de la tarte.

Ensuite, il faudrait que j'enlève une toute petite zone ce qui est plus difficile que d'enlever une grosse zone.

Ca risque d'être long et surtout pas très propre (à cause du pad). Mais, je n'aurais peut-être pas le fois, à moins que je n'injecte un peu de résine époxy au centre de la zone...

Je réfléchis et vais me renseigner auprès d'un atelier de répa de ma région.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

tout bricolage avec de la résine sera inutile. Il faut faire une réparation propre et sérieuse.

Un pad ca s'enlève tout seul :on décolle les bords au cutter et on tire dessus sans le déchirer. jamais eu de problème pour virer un pad. C'est encore mieux pour la suite car tu n'as même pas de finition à faire. La réparation sera invisible

Des exemples ici de réparations

http://www.boardlady.com/softdeck.htm

http://www.boardlady.com/softopbuckle.htm
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

en plsu tu peux meme faire une repa crade, vu qu elle est caché par le pad apres : D
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Pour le pad, je suis pas sûr que ce soit aussi simple que ça. Dans mon cas, il faudrait que j'enlève une bonne partie du "monopad" de ma planche (cf jp de 2004). Je peux vous dire qu'il est bien collé.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Es-ce que tu as déjà eu des pets sur cette planche, a t'elle déjà pris l'eau?

de toute façon pad ou pas pad, t'as pas le choix si tu ne veux pas connaitre les joies d'une vrai délamination sous les pads va falloir réparer sérieusement (c'est pas compliqué)

Pour le pad je suis d'accord avec toi, c'est pas évident du tout (ça dépend des planches), mais t'as pas trop le choix...

Par contre je ne comprend pas quand tu dis que enlever une petite zone est plus compliqué qu'enlever une grosse zone... : p i g e k e d a l :   Plus la rep est grande plus c'est compliqué!
London
Jiber
Jiber

Message par London »

C'est une planche que j'ai achetée d'occasion et dont le nez a été réparé. A priori elle n'a pas pris l'eau.

Pour le pad, je suis sûr que si j'essaye de l'enlever il va s'arracher et partir en petits morceaux.

Ce qui m'embête c'est qu'il s'agit d'une planche que je viens d'acheter.

Elle remplace une planche qui se délaminait entre les straps av et les straps arr.

Sur ce coup, j'ai vraiment un manque de bol. Les constructeurs pourraient faire des planches un peu plus solides. Un coup de talon ou un coup de genou et hop une planche qui se délamine (pcq dans mon cas je ne vois pas d'autre explication). C'est pas normal pour une planche qui est sensée naviguer dans de grosses conditions.
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

Toutes mes planches ont eu le même problème : w a c k o :

Je ne pense pas que ce soit un coup mais plutôt une fatigue de la structure liée à des contraintes répétées (jibe avec l'appui du pied arrière?).

En ouvrant un peu, j'ai bien constaté que le pain de mousse était écrasé.

Récemment, comme je ne voulais pas me lancer dans des gros travaux, j'ai opté pour l'injection de mousse PU (bulles fermées).

Ca retarde un peu la fin de vie
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Bah, j'espère qu'elle n'est pas sur le point de mourrir vu que je ne suis sorti que 5 fois avec.

Sinon, pour l'injection, je suis assez tenté par cette technique. Mais, j'injecterais de la résine et non de la PU.

Par contre, sur le long terme, je ne sais pas comment cela peut évoluer.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

je le repete , je ne pense pas que t'as planche soit délaminée donc c'est réparable.Mais il faut une réparation sérieuse. INjecter résine ou mousse PU c'est bon pour des planches mortes et irréparable qu'on veut prolonger un peu.

J'avais une planche qui avait le même symptome que la tienne.J'ai mis une couche de carbone taffetas sans rien toucher a part un poncage et la planche a tenue 6 ans sans bouger.

PLus recement j'ai achete une vielle Techno 283 completement défoncé entre les straps. j'ai tout enlevé (le plastique) puis stratification. Elle tient depuis 3 ans sans soucis. (c'est celle de ma femme mais ca m'arrive de l'emprunter pour voir ce que la techno a dans le ventre)
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Xtof,

Peux-tu m'expliquer, stp, comment tu as procédé ?

Tu as fait une strat directement sur le pont ou tu as viré le sandwich + la mousse et ensuite procédé à la répa ?

Merci
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Tu as fait une strat directement sur le pont ou tu as viré le sandwich + la mousse et ensuite procédé à la répa ?

Les 2 :

- sur les conseils d'un shaper j'ai stratifié une couche de carbone directement sur le pont de ma planche sandwich.J'étais un peu perplexe mais c'est très efficace.Il faut aussi trouver du carbone.

- l'autre solution plus propre mais plus compliquée c'est de virer le sandwich écrasé puis en remettre un neuf bien coller et faire une bonne strat par dessus (cf liens Boardlady). Sur une Bic j'ai pas eu le problème du sandwich  : D
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Ok. Merci pour ta réponse.

Je devrais opter pour la solution n°1 à savoir une strat directement sur le pont. J'ai pas trop envie de charcuter ma planche.

Sinon, à la fin de la semaine, je vais voir un atelier de réparation pour avoir un avis sur la question.

Je vous tiendrai au courant.
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Je suis donc allé voir un shaper pour lui montré ma planche.

Pour lui (20 ans d'expérience), cela n'a rien d'inquiétant. La zone que je pensais être délaminée présente seulement une légère mollesse.

Ca ne sert à rien de virer le pad, d'ouvrir la planche, et de réparer.

En gros, c'est encore trop dur pour envisager une répa.

Je ferais peut-être une petite strat directement sur le pont. A voir.
Répondre