Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Ma board qui se fissure !!!! HELP !!!
Re :Ma board qui se fissure !!!! HELP !!!
La frime !!!

Pour décoller le pads, bon j'ai fait un peu bourrin, j'y suis allé au couteau.
HOUHOUHou, t'es en train de nous faire une réparation à l'arrache...
c'est quoi le rouge sous ton pads ?? T'as tué ta planche ??

Ca va te couter pas mal de thunes en investissement matos (c'est vrai que au moins au prochain pet t'aura de quoi faire) et c'est quand même un endroit assez délicat à réparer si tu veux que ça retrouve une bonne solidité..
En même temps si t'es coaché à distance par FX et Seaclone, ya des chances que tu puisse réparer n'importe quoi (planchement parlant hein, pour un tracteur je sais pas.)
Je n'ai pas pour habitude de décourager qui que c soit dans de la rep de planche, mais avant de se lancer il faut quand même voir ce qui est réalisable en fonction des moyens personnels et financiers.
On va d'abord voir si tu es sur que tu veux (et que tu peux) te lancer là dedans et si oui, dans ce cas on s'y met à fond.
Tout d'abord comme l'a souligné je ne sais plus qui, ça va changer des reps de nez!
La rep de catapulte sur le nez c'est de l'esthétique rien de plus. Tu peux faire un truc en papier mâché, pourvu que ça ne prenne pas l'eau.
Là c'est pas la même histoire, va falloir faire un truc hyper costaud mais pas non plus trop costaud par rapport à ce qu'i lya autour, puisque comme c'est une zone de contrainte, si tu fais un truc trop rigide ça va se re-casser au niveau de la bordure rep(trop rigide)/reste de la planche.
Il va falloir donc faire du solide, mais en plus respecter la répartition des contraintes à ce niveau là.
En gros l'idéal est de se rapporcher au maximum de la structure d'origine... Et ça veut donc dire...sandwich!!
Et là si c'est ta première rep, ça se corse sévère...
Donc faut voir maintenant ce que tu atends:
-tu veux réparer ça à l'arrache sans matos et tu veux pas investir et tu te dis qu'avec un peu de résine ça va tenir => laisse tomber
-tu es pleins de bonne volonté, tu veux investir dans "un peu" de matos (c'est à dire le minimum du petit réparateur en herbe: résine époxy, croballon, fibre, mousse PU, mastic, gel coat + les outils) et tu ye dis que tu vas réparer ça comme un nose et que ça va pas te coûter trop cher. => sur le principe d'avoir super envie de te lancer dans de la rep parce que tu adores bricoler, je suis d'accord, mais faut que tu saches qu'avec ce matos, tu vas pouvoir surement réparer ta planche mais ça risque de ne pas tenir longtemps
-tu es pleins de bonne volonté, trop envie de réparer tes planches toi même, tu adores bricoler et t'as envie d'investir pas mal dans le matos de rep (tout ce que j'ai dit plus haut + matos de vide + airex)
Je dis c'est très bien, mais commencer par un sandwich en première rep, franchement c'est chaud, faut déjà que tu maitrises un peu l'utilisation des matériaux avec qqes rep plus faciles à ton actif.
Donc si tu es dans l'optique de vouloir absolument la réparer toi même, ce qu'il faut voir aussi, c'est:
-De toute façon ta planche au pire elle va à la casse, tu n'y tiens pas spécialement, fallait que tu t'en rachètes une mais tu voudrais prolonger un peu la durée de vie de celle là => à ce moment là tu peux tenter la rep "facile" mais qui ne va pas forcément tenir très longtemps
-Tu tiens absolument à ta planche, t'as plus une thune à mettre dans du matos et si tu foires celle là, t'es pas près de naviguer => je te déconseille vivement de te lancer dans cette rep pour une première fois et je te conseil plutôt de te renseigner au près d'un pro ou d'un amis qui (un peu comme moi) fais de la rep pour pas cher, juste par passion et pour dépanner les potes.
Je ne connais pas non plus ton historique j'ai écrit tout ça en partant du principe que tu étais débutant total en rep et que tu n'avais pas de matos.
Si tu touches déjà un peu et que t'as du matos, c'est différent, mais vu ton "décollage de pad" sans vouloir te véxer, je pense que tu ne fais pas ça trop souvent...
(le prend pas mal hein, je rigole!)Plus sérieusement pour ton pad, au couteau arrête, tu vas faire un carnage, sinon prends une spatule et au moins un sèche cheveux ou un décapeur thermique (gaffe, pas trop près quand même!) pour ramollir la colle et u soulèves tout doucement avec la spatule.
J'ai comme l'impression qu'en dessous de ton pad il y a (en rouge) des amortisseurs de talons, à c'est encore plus galère...
Sinon pour ta planche: on ne peut pas tro pdire sur la photo, faut voir jusqu'où va la fissure et voir si c'est dur ou mou autour de la fissure (si c'est due à une infiltration d'eau en dessous qui a abimé la mousse par exemple) ou si la planche est saine mais c'est fissurée sur 1 gros choc.
En tout cas si tu décides de rep toi même on va t'aider mais faudra que tu enlèves proprment tout ton pad!!
A+
Alors l'inconvéneint que je vois à cette solution...vu les contraintes sur la zone, la fissure risque de s'étendre...
Sinon, je vais faire un petit hors sujet, mais j'adore cette section et j'aimerai vraiment apprendre à faire les réparations et tout ce qui touche autour...(par passion, envie de bricole...et à terme, économies) Donc où apprendre? Sinon merci à tous ceux qui consacrent un peu de leur temps pour instruire les ignorants que nous sommes

Nausicaä @ 29/01/2008 - 10h49 a dit:
Dans le cas de ta solution facile FX je me pose une question... Si la fissure est légère, pourquoi ne pas, decoller le pad, poncer légèrement pour nettoyer la zone, et y balancer un peu de résine ou de Dr je sais plus quoi pôuir éviter que la planche prenne la flotte... ça devrait tenir non?
Alors l'inconvéneint que je vois à cette solution...vu les contraintes sur la zone, la fissure risque de s'étendre...
Je suis aussi de cet avis. Vu l'orientation de la fissure c'est clairement une rupture mécanique et elle risque de s'étendre. Faut réparer!
Après ca peut être juste la couche extérieure du sandwich qui a morflé par flexion, dans ce cas il suffit de poncer jusqu'a la mousse et refaire une strat proprette, mais de toute facon il ne faut pas se contenter de mettre de la peinture pour cacher!
Ca permettrait de ne pas attaquer le sandwich existant car autrement la répa pourrait être plus fragile que le sandwich initial même si celui-ci est attaqué.
Nausicaä @ 29/01/2008 - 12h33 a dit:
moi j'ai peur en ce qui concerne le perçage, faudrait faire ca au bras et très très léger pour pas aller plus profond que la fissure...Ensuite, vu les contraintes de la zone, percer fragiliserait peut etre encore plus la zone qui risquerait d'eclater en étoile autour du trou.... Première chose à faire vérifier si ça a pris la flotte, si oui faut étuver...si non, poncer zone bien propre, refaire une petite strat (dit comme ça ça a l'air facile...) mais bon vu ou c'est situé, si j'étais toi je me ferai faire un devis par un pro...
Le percage justement enlève les contraintes de la fissure (les contraintes en bout de fissures sont déchargés dans le trou du percage ce qui permet qu'elle ne s'étale pas plus).
Par contre je ne pense pas que cela soit une bonne idée de percer+remplir la fissure car lors des impacs de la planche, les contraintes se transfereront dans cette petite zone donc multiplication des efforts à cette endroit!!! à moins que ta répas soit béton et encaisse les chocs, une répas dans les régles de l'art serait le plus approprié si tu compte garder encore longtemps cette board!!
Le percage justement enlève les contraintes de la fissure (les contraintes en bout de fissures sont déchargés dans le trou du percage ce qui permet qu'elle ne s'étale pas plus).
Oui donc alors ilfaut un trou d'un bon diamètre tout de même...Ok, merci pour l'explication, je voyais le trou plus petit du coup j'avais peur que ça pête en étoile au bout....
Franchement là je ne sais pas, je n'ai pas les connaissances en composite et le recul sur ce type de rep pour savoir si le coup du perçage pourrait limiter la fissure.
Pour moi (je n'en sais rien hein...je suppose), tout ce qui "interrution" de la stratification dans une zone de contrainte est forcément une zone de fragilité et le premier endroit où ça va lacher.
C'est pour ça que le coup des trous je suis pas trop sur.
Pour moi le plus logique est de redonner à cette zone la mêm résistance mécanique que celle qu'il y a autour. Donc il faut redonner une continuité à la strat. En gros: refaire une strat.
Sauf que ça c'est valable uniquement si la strat est fendue. Il y a des chances pour que le sandwich en dessous soit également abîmé.
Et là par contre j'en suis sur, ce qui donne la résistance (en flexion) au composite c'est le principe de la construction en sandwich.
Donc si on veut faire simple:
Pour moi dans tous les cas il faut enlever le pad, poncer autour de la fissure, ouvrir au niveau de la fissure pour voir l'état du sandwich en dessous:
- Si le sandwich est nickel (j'y crois pas trop) => simplement reboucher et refaire une bonne strat
- Si le sandwich est fissuré: => soit refaire le sandwich(compliqué mais radical), soit juste reboucher et stratifier mais à mon avis ça repète...
Après je n'en sais rien, je ne demande qu'à voir...

- soit juste la couche supérieure du sandwich cassée => répa uniquement de la couche sup possible (travaux assez facile à réaliser)
- soit la couche inférieure du sandwich est aussi touchée => sandwich à refaire, car au vu de la zone, on est en plein dans une zone de transmission d'efforts => travaux de plus grosse envergure à envisager
Il faut donc savoir jusqu'où s'étend la fissure (en terme de profondeur).
Pour ce qui est du perçage en bout de fissure, il est certain que cela ne suffira pas dans ce cas là. D'ailleurs, de manière générale je ne pense pas que ce genre de méthode marche dans le cas du composite vu qu'on a pas un matériau continu (c'est forcément la première fibre en bord de fissure qui prend toute la concentration de contrainte). Peut-être ca pourrait marcher si c'est une couche parmi 4 autres couches ou plus qui a une petite fissure (et encore je vois pas comment faire un percage propre, en tout cas c'est plus rapide de réparer).
- si la fissure est du à un coup sur la tranche dans ce cas c'est pas grave et une bonne strat et c'est réparé.
- si la fissure est une amorce de rupture suite à une reception violente.Alors la c'est beaucoup plus grave et ca demande de bien reprendre la rupture
Si c'est un coup ca doit craquer à l'endroit de la fissure, si c'est une amorce de rupture c'est plus sournoi et la fissure doit etre plus longue : il faut poncer sous le pad..