Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

Retapage d'une fanatic skate 2001, le nez surtout!!!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
crazymeumeu
Timide
Timide

Re :Retapage d'une fanatic skate 2001, le nez surtout!!!

Message par crazymeumeu »

Merci C.R.V 85!!! très instructif!

Bon moi je suis passé à casto...mais ils n'avaient pas de résine époxy...Je rentgre dimanche sur la rochelle, je ferais un tour par les chantiers!

a+
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

tu trouveras facilement alors, mais dimanche les shop sont fermés :-(
dup
Timide
Timide

Message par dup »

Juste une précision sur la réaction exothermique de l'époxy : proportionnel au volume de résine préparée, ce dégagement de chaleur une fois entamé peut monter la résine à plus de 70 °C, donc même étalée, son refroidissement spontané sera plus lent que la fonte du polystyrène!...  :wacko:
crazymeumeu
Timide
Timide

Juste une précision sur la réaction exothermique de l'époxy : proportionnel au volume de résine préparée, ce dégagement de chaleur une fois entamé peut monter la résine à plus de 70 °C, donc même étalée, son refroidissement spontané sera plus lent que la fonte du polystyrène!...  

Ce qui veut dire que je dois pas mettre de couche d'époxy sur le pain en polystyrène avant de mettre la première couche de fibre de verre?

Sinon je passe demain aprèm au chantier!  :inn:  J'ai hate!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Si si pas de problème, tu peux stratifier à la résine époxy directement sur le polystyrène!
crazymeumeu
Timide
Timide

j'ai une question! Pourqoui lors des réparations, vous mastiquez, et ponsez, et mastiquez et poncez, et mastiquez et ponsez, et... Et vous ne le faite pas une fois pour toute...?  :unsure:
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

parce que j'aime m'astiquer .... :-)

sinon, pour ma part, il est mieux de ne pas mettre un gros paté de mastic pour poncer comme un malade. je prefere fignoler ...d'ou le un peu de mastic, ponçage, remastic, reponçage ...
dup
Timide
Timide

Message par dup »

crazymeumeu @ 28/02/2008 - 00h07 a dit:

Juste une précision sur la réaction exothermique de l'époxy : proportionnel au volume de résine préparée, ce dégagement de chaleur une fois entamé peut monter la résine à plus de 70 °C, donc même étalée, son refroidissement spontané sera plus lent que la fonte du polystyrène!...  

Ce qui veut dire que je dois pas mettre de couche d'époxy sur le pain en polystyrène avant de mettre la première couche de fibre de verre?

ça veut juste dire que si tu prépares un gros pot de résine époxy (genre 1/3 de bouteille d'evian au final), et que la résine commence à bien chauffer, alors tu ne la mets surtout pas sur ton pain de mousse, c'est trop tard et vite bouillant...  :o
FX
Accro
Accro

Message par FX »

crazymeumeu @ 28/02/2008 - 08h03 a dit:

j'ai une question! Pourqoui lors des réparations, vous mastiquez, et ponsez, et mastiquez et poncez, et mastiquez et ponsez, et... Et vous ne le faite pas une fois pour toute...?  :unsure:

Parce que sauf énorme coup de bol (que je n'ai pas encore eu...) tu n'as jamais un résultat parfait au premier masticage, il te reste toujours des petits trous dans le mastic.

Donc faut compter au moins 2 ou 3 masticage et ponçage pour que ce soit nickel.

Mastiquer 3 fois ne veut pas dire que t'as un énorme paquet de mastic, au contraire, il doit en rester très peu si ton ponçage est bien fait.
Poison
Newbie
Newbie

Message par Poison »

.
crazymeumeu
Timide
Timide

J'ai acheté de la résine epoxy "west system"...bien cher! Mais le gars m'a dit que c'est ce qu'il y avait de mieux. J'espère ne pas m'être fait avoir!

Vous ulitlisez quelle marque de mastic? C'est pas pour faire de la pub, mais histoire d'être sur de pas avoir de soucis!

merci!
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

crazymeumeu @ 28/02/2008 - 00h07 a dit:

va plutot voir sergio a perigny et si tu veux acheter de la resine enmene avec toi 2 pots de confiture vide ou autre recipient, en plus il pourra eventuelement te refiler des chutes de fibres de verre !

dis que tu viens de la part de Xavier !  :dry:
crazymeumeu
Timide
Timide

arff!!! Trop tard! domage, je viens de claquer 50€ pour 1kg de résine avec 0.2kg de durcisseur! La prochaine fois je vais chez black local!
crazymeumeu
Timide
Timide

Bon je vais vraiment me lancer cette fois!!! Pour éviter toute connerie, je vous dis ce que je compte faire, et reprenez-moi si sa ne va pas!  :p

1/Je prépare bien mon tissus de fibre de verre (pour 4 couches) que je découpe à la forme du nose de ma planche, en faisant des entailles de environ 3 cm sur les bords, qui recouvriront les carres afin que les lamelles de fibre de verre se chevauchent!

Je prépare aussi des bandes de fibre de verre qui viendront recouvrir le passage du pont à la carène (qui sera stratifiée en premier).  (taille environ 10 cm de largeur et 15 en longueur).

Posted Image

2/je prépare un peu plus de résine que le poids de ma fibre de verre.

soit:    4 couches de fibres à 180g/m², de taille environ 40*40 cm²

4*  (40*180)/100= 4*72= 288g    :glasses:

Donc pour etre sur de pas merder, je fais 300g de résine époxy.

Ah tiens, une question à la con encore! Je dois stratifier, les 4 couches à la suite ou alors, stratifier 1 à 1 en laissant le temps de séchage entre chaque strat???

3/sa devient sérieux à partir de la! on ne peut plus reculer!

Je dépose une première couche de résine époxy sur le pain de polystsrène, puis j'y met une première strat de fibre de verre sur la carène. Ensuite je met une bande de fibre de verre qui assure la liaison pont-carène. Je répète cette opération 4 fois... j'attends que sa sèche.

/4 Je ponce les imperfections, et les excédents, je donne le shape final! puis je met du mastic epoxy (quelle marque vous utilisez? vous trouvez sa ou?) Je ponce, je remastic, je ponce,...

Sa devient tout beau, tout lisse!

5/ Reste plus qu'a réparer les autres trous de la planche :pinch: , et puis après c'est peinture blanche de carroserie, puis déco à l'aide de pochoirs et bombes de peinture colorées de caroserie!

Voila, si jamais j'oublie un truc, dites le moi!!! Et puis si vous pouviez répondre à mes questions, ce serait cool!  :D  à jeudi soir pour un topo de cette strat!

Bye!
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Pour le poids de la résine tu auras surement trop. Pour avoir les performances maximales du composite il faut que la résine représente 33% de la masse et le renfort 66%. Il ne faut pas noyer le renfort dans la résine. Au pire des cas si il t'ne manque un peu tu peux tjrs en refaire en vitesse, alors que ce que tu as  en trop sera perdu.

De plus tu vas plutot stratifier les couches les unes après les autres en attendant que ça seche à chaque fois.
Répondre