Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

Retapage d'une fanatic skate 2001, le nez surtout!!!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :Retapage d'une fanatic skate 2001, le nez surtout!!!

Message par FX »

Hum oui effectivement il faut le minimum de résine dans la fibre mais les valeurs que tu donnes ne peuvent être atteindre qu'avec une stratification sous vide avec un drainage de la résine.  Pour faire ça à la main calculer environ 50/50 (résine/fibre) parrait plus réaliste.

Donc son truc me parrait pas mal.

Ed, tu as l'air de t'y connaitre, pourquoi préconises -tu de laisser polymériser entre chaque couche, normalement on fait plutôt tout en même temps
crazymeumeu
Timide
Timide

Message par crazymeumeu »

Ed, tu as l'air de t'y connaitre, pourquoi préconises -tu de laisser polymériser entre chaque couche, normalement on fait plutôt tout en même temps

très bonne question!  :rolleyes:
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Pour ce qui est des résistances mécaniques, je l'ai vu en cours !!!

Pour ce qui est de laisser sécher couches par couche, c'est parce que dans les différentes vidéos de shape, on fait généralement couche après couche. de plus ça permet de s'assurer que le résultat est bien propre ou de faire de petites retouches avant de passer à la couche suivante. Pour moi c'était plus par soucis de perfection du travail, ça ne va avoir que très peu d'influence mécanique parce que l'époxy accroche très très bien dans tous les cas, surtout que l'on n'est pas dans un zone de fortes contraintes.
crazymeumeu
Timide
Timide

Merci bien!!!

tu fais quoi comme études? Sa à l'air sympatique!

Bon j'attaque la primière couche demain!

bye!
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Ecole d'ingénieur, option matériaux, à Toulon !

On peut difficilement faire mieux comme endroit !

Surtout évite de mettre trop de résine. Il faut que le tissu soit bien imprégné, mais qu'on voit encore les fibres en relief, il ne faut pas que ça dégouline. Tu vas voir le tissu devenir transparent quand il sera imprégné de résine.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bizarre pour le couche pas couche.  Logiquement les shaper posent toutes les couches puis mettent tout sous vide pour enlever le maximum de résine.

Pour la résine: appliquer la résine avec un pinceau, juste de quoi rendre la fibre transparente, puis racker avec une spatule, si on ne fait pas une planche entière c'est largement suffisant comme méthode.

Sinon pour faire vraiment légé il faut calculer la quantité de résine en fonction du poids de fibre, pour réparer un nez, ça n'a aucun intérêt.
crazymeumeu
Timide
Timide

:dev: diabolique!!!!

Bon une journée bien remplie! J'ai fais la première couche de strat de ma vie!

Je me suis bien préparé comme je l'avais dis...voyez plutôt!

J'ai passé une première couche de résine époxy directement sur le polystyrène pour maximiser l'adhérence et l'état de surface qui était médiocre car le polystyrène n'était pas très condensé et laissait appraraitre quelques "trous" entre quelques billes de polystyrène.

Posted Image

Ensuite je fais mes bandelettes!

Posted Image

Et la je strate! J'évacue un max de résine sur la carène avec une spatule en plastique...Pour les carres, c'est une autre histoire!

Posted Image

Posted Image

Le hic c'est que les bandelettes m'ont empêchés d'enlever l'excedent de résine (sinon sa foutat tout en l'air!!!). Donc je laisse s'écouler sur les côtés! Tant pis je poncerais avnt d'attaquer le dessus demain!!!!

Posted Image

a+
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

perso, j'aurais fait la strat jusqu'à faire la jonction avec le pont
FX
Accro
Accro

Message par FX »

bigleux @ 06/03/2008 - 22h36 a dit:

perso, j'aurais fait la strat jusqu'à faire la jonction avec le pont

Ah oui c'est clair, pourquoi tu t'es arrêté aux rails?

Bon quand tu feras le pont faudra que tu reprennes sur la carêne.

Par contre je pense que tu vas quand même bien te galérer au couche par couche, tu devrais en stratifier au moins 2 ou 3 en une seule fois!

Dommage quand même de na pas avoir collé une plaque d'herex et une bonne srtat sous vide... mais bon.  :inn:
dup
Timide
Timide

Message par dup »

Crazy, effectivement tu as arrété ta couche 4cm trop court (faute de carres  ^^  )

- il faut prévoir plus de longueur de tissu

- bien l'imprégner jusqu'aux rails

- couper l'excédent de tissu une fois imbibé, avec des ciseaux (qui coupent bien, pas des tromblons) de manière à garder un retour de 2-3 cm sur le pont

- rabattre le tissu par dessous à l'aide de la spatule.

1) ton tissu va adhérer au pont par simple capillarité dès lors que tu n'as pas laissé trop de longueur.

2) tes "franges"  sont inutiles sur les rails -et génantes comme tu l'as vu- on ne les fait que sur la pointe du nose, sur les rails le tissu se "moule" en 3D sans problème, ceci étant permis par le type de tissage.

Il te reste les autres couches pour corriger le tir ! ;)
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

FX, je ne vois pas comment tu peux strater 2 ou 3 couches en même tps, sachant qu'ici, on va strater un coup le dessus et un coup le dessous, de façon à avoir un recouvrement de la strate du coté opposé à chaque couche. En retournant la board, tu ne risques pas d'avoir un écoulement de la résine vers le bas qui risque de décoler la fibre du pain ou de faire des gros paquets de résine ? Même si on ne met pas trop de résine, elle a toujours tendance à s'écouler un peu, surtout l'époxy.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ed @ 07/03/2008 - 11h46 a dit:

FX, je ne vois pas comment tu peux strater 2 ou 3 couches en même tps, sachant qu'ici, on va strater un coup le dessus et un coup le dessous, de façon à avoir un recouvrement de la strate du coté opposé à chaque couche. En retournant la board, tu ne risques pas d'avoir un écoulement de la résine vers le bas qui risque de décoler la fibre du pain ou de faire des gros paquets de résine ? Même si on ne met pas trop de résine, elle a toujours tendance à s'écouler un peu, surtout l'époxy.

Et bien parce que j'ai l'impression aux vues des photos qu'il y a déjà une strat sur le pont donc il ne va pas refaire sur le pont autant de strat que sur sa carène.

Donc il n'a pas besoin d'alterner les strats, il doit juste faire et venir déborder sur le pont pour englober les carres.

Du coup je pense qu'il peut faire plusiers couches d'un coup.

Et il ne devrait pas avoir d'écoulement de résine si les fibres sont juste imprégnées au minimum.

Tout à fait d'accord avec la méthode de Dup, c'est plus simple et plus propre que ce que tu as fait crazymeumeu, je ne pense pas que tu ais besoin de faire de découpes, si ton grammage n'es pas trop important le tissus ne fera pas de plis.

Et je pense que tu as mis beaucoup trop de résine, ça ne devrait pas couler comme ça.

Bon courage pour la suite!
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Ok je vois le truc.
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Au début, on a toujours tendance à mettre trop de résine et donc à noyer la fibre.

Perso, j'hésitais à "racler" avec une spatule.

Maintenant, j'enlève tout surplus. Question de pratique.
crazymeumeu
Timide
Timide

Bon ok! C'est bien ce que je me suis dis en voyant le résultat! Total craquage!

Bref, je dois rattraper le coup!

Pour que ce soit clair pour tout le monde: Seul la carène est à stratifier, le pont n'a pas été touché, donc je dois simplement faire un raccord avec le sandwich qui à été poncé en biseau...

Pour rattraper ma jolie bêtise,  :rolleyes:  vous me proposez quoi?

Je dois poncer les carres pour enlever un max de résine et de fibre puis restrater comme dup me le dis?

Ou alors je restratifie du pont vers la crène pour "completer" le manque de fibre sur les carres?

Ou autre proposition?!?

Merci de votre aide! Ben oui chui un peu nunuche! J'ai fais un peu de la merde la...  :pinch:

PS: on voit pas sur les photos, mais je tiens quand même à préciser que la stratification au niveau de la carène est pas trop mal faite! J'ai bien enlevé l'excedent de résine! C'est pas un champ de mine comme ce qu'on voit sur les carres!

BYe!  :D
Répondre