Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

Forme de board???, Scoop, Rocker, Largeur à 30, longueur de plat...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
warone
Timide
Timide

Forme de board???, Scoop, Rocker, Largeur à 30, longueur de plat...

Message par warone »

Bonjour<br />
J'espere je suis au bon endroit pour poser ce type de question entre la plage et windsurf j'ai pensé que Shape serait surement le meilleur!!<br /><br />
Bon voilà une petit curiosité pensant a des travaux futurs me taraude!! (pas un shape complet juste modif de planche)<br /><br />
J'ai du mal a comprendre les longueurs de plat, double concave, hauteur du scoop à l'avant, largeur à 30 etc...<br /><br />
Si quelqu'un a des infos sur ça genre site internet etc... ca m'interesse. Comprendre pourquoi les planches de vagues sont plus ou moins banané, comprendre l'importance des longueurs de plat en slalom, les outlines, la répartition des epaisseurs, comprendre pourquoi il y a des doubles concaves, V sous la board... Enfin voilà des questions sur le design des boards. J'ai cherché sur les forums et google mais pas moyen de trouver des réponses concrêtes, juste des réponses vagues!!<br /><br />
<!--color=--><span style="color:red">Question supp</span><!--/color=-->: Quelle est la hauteur du nez de vos planches de vagues?
maurice5533
Jiber
Jiber

Re :Forme de board???, Scoop, Rocker, Largeur à 30, longueur de plat...

Message par maurice5533 »

longueur de plat c'est la distance sur la longueur ou la planche reste plate ... largeur a 30cm c'est pas bien compliqué c'est 30cm en partant de l'arriere de la planche tu mesures la largeur ... a+  ;)
warone
Timide
Timide

Message par warone »

je te remercie Maurice pour la reponse

En fait je voudrais aussi connaitre les comportements que cela implique...
maurice5533
Jiber
Jiber

Message par maurice5533 »

bon je t'avou que je suis pas sur pour la definition que j'ai donné de longueur de plat mais je pense . Le comportement en fonction de la largeur a l'arriere est le suivant : l'aileron correspond en général a +/- 2cm de la largeur a 30cm a l'arriere en slalom , plus c'est large plus la planche est typée "slalom" et plus tu auras d'appui disponible sur le pied arriere , cela permet aussi de charger plus en toile car plus de largeur a 30m = + d'aileron et d'appuis ...

les planches de slalom contrairement au planches de vagues sont plus plates car la vitesse de pointe et le départ au planning est le maitre mot ! une planche de vague type banane sera moins large donc moins stable mais les appuis seron plus centrés ( notamment avec le positionnement des footstraps ) donc une bien bien meilleur maniabilité , ensuite il ya le rocker , on le calcule en prennant l'arriere de la planche jusqu'au maitre beau et on pose une baguette de bois et les planches qui ont un rocker ne toucheront pas la baguette de l'aileron au maitre beau ... je crois que je me suis mal exprimé mais tu trouveras peut-trte des photos la dessus , en gros le rocker est aussi important , il détermine le ratio depart au planning/vitesse de pointe , il faut associer a cela les fameux cuts-out qui ne sont pas présents sur toutes les planches de slalom car des fabriquants les trouvants inutiles et d'autres pas car ils influencent plus ou moins sur le meme ratio que le rocker ...

Si je dis faux corrigez-moi !!

a+ warone
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Va voir sur le site du magazine anglais boards, il y  a une section là dessus et dans chaque tests il passent au moins deux pages à expliquer ces points.

C'est peut etre réservé au abonnées par contre...

WWW.BOARDS.CO.UK
Répondre