Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

des pti trous, des pti trous, toujours des ptis trous..., Je reprends du service!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Nicko
Jiber
Jiber

Re :des pti trous, des pti trous, toujours des ptis trous..., Je reprends du service!

Message par Nicko »

Tu l'as achetée ou ta plaque d'airex?

Et le thermoformage tu fais ça comment?

Bon courage pour la suite de la rep, c'est toujours un plaisir de voir des planches reprendre leur état d'origine!
FX
Accro
Accro

Re :des pti trous, des pti trous, toujours des ptis trous..., Je reprends du service!

Message par FX »

Pour l'airex, je me suis fait dépaner, sinon maintenant je prends tout chez sicomin.

Ils te livrent l'airex en découpant les plaques à la taille que tu souhaite (pour que ce soit plus pratique pour faire le colis.

Vraiment dommage qu'ils n'aient plus de dépôt à Cergy...

Ca a l'air bien costaud avec l'airex, ça va bien changer ma façon de faire les répa maintenant!

Voilà ce que ça donne la plaque d'airex collée sur une couche de fibre à 160g/m² puis poncée:

Posted Image

Me reste plus qu'a faire la strat maintenant, faudrait que je prenne du carbone pour faire ça bien, mais c'est vraiment pas donné!!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Nicko @ 24/03/2008 - 23h43 a dit:

Et le thermoformage tu fais ça comment?

J'ai tout simplement mis ma plaque d'airex au four (le four de la cuisine) réglé au minimum (maintient au chaud = 80°), dès que la plaque est chaude elle devient un peu mmolle (tu le sens tout de suiste au touché), je la prends et aussitôt je la plaque sur ma surface que je veux reboucher et je pose dessus un gros sac de sable pour appuyer uniformément partout et je la laisse refroidir. Elle a pris la forme exacte de ma surface.

Ensuite quand je fais le collage, y'a plus qu'a la remettre dans la bonne position.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Tu utilise un sac de sable pour la forme, ça veut dire que tu ne l'as pas posée sous vide?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ben pas tout de suite pour le thermoformage, en fait le problème c'est que la plaque refroidit rapidement et re-durcit donc je n'aurai pas le temps d'installer le drain, la bâche, faire l'étanchéïté et faire le vide avec mon bricolage de misère de pompe à vide de m**** à base de frigo...

Donc pour donner une pré-forme correcte pour aider le "placage" sous vide, je thermoforme ma plaque avant.

Ensuite je prépare ma fibre, mes croballons, je colle ma plaque, je la positionne pour qu'elle retrouve son "emprunte" et hop le scotch de carossier (qui a fait office de tissus d'arachage pour sauver ma bâche), le drain, la bâche et sous vide.

Je passerait la galère pour installer le tuyau, et avoir un truc étanche, c'est pas encore très au point, mais ça va venir...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

En même temps c'était plus une "expérience" qu'autre chose, le vide pour cette rep ne sert à rien, j'aurais très bien pu coller l'airex avec le poids du sac de sable ça aurait été très bien et bcp plus simple, mais je voulais préparer mon coup pour ma prochaine rep, ma planche de vague cassée en 2.  ;)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

La strat en 3 couches, pas de carbone malheureusement, vraiment trop cher au m²... :(

Posted Image
thedoud
Timide
Timide

Message par thedoud »

Tu répares combien de planches en même temps?
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

T'as pas quelques photos du montage pour faire le vide en action?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

thedoud @ 26/03/2008 - 14h15 a dit:

Tu répares combien de planches en même temps?

Ben ça dépend combien on m'en donne, donc ça dépend combien les potes en cassent, donc ça dépend des stats de vent dans la manche et la mer du nord, donc ça dépend des déprssions et ds tempêtes, donc ça dépend du réchauffement climatique, donc finallement c'est à cause des américains tout ça...  :inn:

Plus sérieusement, en gros je peux en gérer 2 ou 3 maxi à la fois, après j'ai un problème de place. Mais celle là elle trainait depuis longtemps parce que c'est ma planche, je fais passer d'abord les planches qui ne sont pas à moi.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Nicko @ 26/03/2008 - 14h26 a dit:

T'as pas quelques photos du montage pour faire le vide en action?

Ben malheuereusement sur ce coup là non, parce que j'étais tellement préoccupé par ce premier essais (et les galères qui vont avec) que je n'ai pas eu le courage d'aller rechercher l'appareil et ensuite mes parents se sont barré au ski avec l'appareil. Là je viens de le récupérer mais j'avais fait le collage et le ponçage il y a un certain temps et je viens de reprendre la rep d'où les photos!

Mais t'inquiète ce n'est que le début, je ferai un petit reportage très complet de la mise sous vide sur d'autres planche.

En plus mon système de pompe est foireux, c'est pas le bon exemple, je vais me faire un truc un peu mieux.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

remontage de l'insert de flap avec des croballons

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Je suis un pauvre petit malheureux qui n'a pas de carbone...  :snif:  alors pour que la finition soit comme celle d'origine (gel caot blanc finition poncé), y'a toujours une solution: Peindre la strat avec une petite couche de noir.

Posted Image
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

Pourquoi n'as tu pas teinté la résine ?

Moi je ne fais plus que ça maintenant (pour les ailerons).
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Parce que j'ai oublié quand j'ai fait ma strat!!  :dev:  :D

Tu utilises quoi pour teinter, des pigments spéciaux pour l'époxy?

J'ai déjà fait un essai avec des pigments concentré que tu trouves dans les magasins de bricolage (pour teinter les peintures déco).

La résine a bien pris et la couleur était homogène mais je ne sais pas si ça change la solidité.
Répondre