Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Première réparation: Trou sur le rail!
Re :Première réparation: Trou sur le rail!
Ce n'est pas mou quand tu appuis avec le pouce sur la zone que tu as poncé?
Si c'est encore bien solide, découpe 2 petis ronds de fibre, un premier un tout petit peu plus petit que la taille de la zone que tu as poncé et un deuxième un petit peu plus grand.
Préparation de ta résine: pour cette rep tu as besoin de très peu de résine (ne t'inquiète pas ton pot se conserve très longtemps s'il est bien fermé)
Le dosage doit être extrêment précis et plus la quantité préparée est petite, plus le dosage doit être précis.
Tu as quoi pour doser ta résine? Je te conseil les seringues, c'est idéal, tu adaptes la taille de tes seringues en fonction de la quantité de résine que tu veux.
Là tu peux préparer 5 ml de résine, i lte faut 2 seringues, une pour la résine et une pour le durcisseur.
Ne les mélange jamais et ne mets jamais résine et durcisseur directement en contact dans le gros pot.
Tu tires 5ml de résine avec ta première seringue (une seringue graduée à 5 ou 10 ml maxi) et puis tu tires 2,45 ml de durcisseur (c'est à 49% en vol/vol, je crois)
Tu mélanges ça tranquillement dans un petit pot.
Tu poses ta fibre sur un support propre (je prends une pochette plastique de classeur) et avec un pinceau tu imbibes ta résine.
Attention, tu en mets très peun juste le minimum pour que la fibre devienne transparente.
Tu fais parreil avec l'autre couche.
Tu appliques la couche la plus petite sur la zone, puis la plus grande et tu prends une vielle carte de téléphonne ou de crédit ou un morceau de carton pour racler (doucement quand même) la fibre pour bien la plaquer, enlever les bulles et le surplus de résine.
Tu mets ta planche au chaud (minimum 20°) et tu reviens le lendemain matin!!
Si c'est encore bien solide, découpe 2 petis ronds de fibre, un premier un tout petit peu plus petit que la taille de la zone que tu as poncé et un deuxième un petit peu plus grand.
Préparation de ta résine: pour cette rep tu as besoin de très peu de résine (ne t'inquiète pas ton pot se conserve très longtemps s'il est bien fermé)
Le dosage doit être extrêment précis et plus la quantité préparée est petite, plus le dosage doit être précis.
Tu as quoi pour doser ta résine? Je te conseil les seringues, c'est idéal, tu adaptes la taille de tes seringues en fonction de la quantité de résine que tu veux.
Là tu peux préparer 5 ml de résine, i lte faut 2 seringues, une pour la résine et une pour le durcisseur.
Ne les mélange jamais et ne mets jamais résine et durcisseur directement en contact dans le gros pot.
Tu tires 5ml de résine avec ta première seringue (une seringue graduée à 5 ou 10 ml maxi) et puis tu tires 2,45 ml de durcisseur (c'est à 49% en vol/vol, je crois)
Tu mélanges ça tranquillement dans un petit pot.
Tu poses ta fibre sur un support propre (je prends une pochette plastique de classeur) et avec un pinceau tu imbibes ta résine.
Attention, tu en mets très peun juste le minimum pour que la fibre devienne transparente.
Tu fais parreil avec l'autre couche.
Tu appliques la couche la plus petite sur la zone, puis la plus grande et tu prends une vielle carte de téléphonne ou de crédit ou un morceau de carton pour racler (doucement quand même) la fibre pour bien la plaquer, enlever les bulles et le surplus de résine.
Tu mets ta planche au chaud (minimum 20°) et tu reviens le lendemain matin!!
Ok ok,
Non c'est bien dur quand j'appuie.
Par contre je n'ai qu'une seringue 10ml alors avec koi je la lave pour faire l'un puis l'autre? C'est une seringue en plastique.
Non c'est bien dur quand j'appuie.
Par contre je n'ai qu'une seringue 10ml alors avec koi je la lave pour faire l'un puis l'autre? C'est une seringue en plastique.
C'est une seringue avec un joint en caoutchouc ou alors tout en plastique?
Y'a que l'acetone qui va bien le problème c'est que ça bouffe instantanément le joint en caoutchouc.
Avec une seule seringue commence par tirer le durcisseur à ce moment là, ensuite tu démontes la seringue et tu nettois comme il faut (avec de la flotte et papier absorbant) et tu la sèche.
Ensuite tu tires ta résine.
Avec un peu de chance tu pourras récupérer ta seringue (à ce moment là tu la gardes pour la résine) et trouves toi une autre seringue pour le durcisseur pour la prochaine fois.
Y'a que l'acetone qui va bien le problème c'est que ça bouffe instantanément le joint en caoutchouc.
Avec une seule seringue commence par tirer le durcisseur à ce moment là, ensuite tu démontes la seringue et tu nettois comme il faut (avec de la flotte et papier absorbant) et tu la sèche.
Ensuite tu tires ta résine.
Avec un peu de chance tu pourras récupérer ta seringue (à ce moment là tu la gardes pour la résine) et trouves toi une autre seringue pour le durcisseur pour la prochaine fois.
Gaffe avec le spot, c'est quoi comme spot? Tu l'a mis à quelle distance?
Si ta pièce est à plus de 20°, t'embêtes pas avec le spot
Si ta pièce est à plus de 20°, t'embêtes pas avec le spot
C'est un petit spot d'exterieur il est à 50cm par là...
Donc prochaine étape je ponce se qui dépasse et je recouvre de mastic?
la prochaine fois passe en pharmacie pour tes seringues, c'est pas cher et c'est quand même plus pratique avec 2.
iZo @ 29/03/2008 - 18h59 a dit:
Donc prochaine étape je ponce se qui dépasse et je recouvre de mastic?
Montre nous déjà à quoi ça ressemble!
Non c'est nickel la photo, c'est pas tous les jours que l'on a des photos bien mises au point... (et puis un D70s, ça fait des belles photos aussi...
)
Bon la rep ça m'a l'air pas mal.
Ne ponce pas la strat, seulement les bords pour ébavurer et limiter la marche d'escalier.
Ensuite tu mastiques et tu ponces.
Tu as déjà fait du mastic?
)Bon la rep ça m'a l'air pas mal.
Ne ponce pas la strat, seulement les bords pour ébavurer et limiter la marche d'escalier.
Ensuite tu mastiques et tu ponces.
Tu as déjà fait du mastic?
bien pour une premiere mais la strate sur la peinture est a eviter,ponce legerement en prenant ton temps afin d'eliminer la fibre qui est sur le bleu!!
Oui la strat sur la peinture ne va pas tenir, tu peux la poncer (ça te permet d'avoir de la marge pour diminuer l'épaisseur des bords)
C'est nickel tout ça.
Pour le mastic: oui avec 2 spatules
Tu prélèves une noix de mastic avec une spatule (pour ta rep tu prépares l'équivalent d'une cuillère à soupe) et tu poses sur la spatule, à côté de ton mastic, le durcisseur (2%, ça fait vraiment très peu)
Tu mélanges et tu as 5 bonnes minutes pour l'appliquer.
Tu l'appliques à la spatules, régulièrement, évite de repasser sur ce que tu as déjà appliqué.
Appliques bien plus large que la rep pour atténuer les bords au ponçage.
Il ne te reste plus qu'à poncer (en général on ponce les 3/4 du mastic appliqué)
Si ce n'est pas nickel, tu re-mastic
Pour le mastic: oui avec 2 spatules
Tu prélèves une noix de mastic avec une spatule (pour ta rep tu prépares l'équivalent d'une cuillère à soupe) et tu poses sur la spatule, à côté de ton mastic, le durcisseur (2%, ça fait vraiment très peu)
Tu mélanges et tu as 5 bonnes minutes pour l'appliquer.
Tu l'appliques à la spatules, régulièrement, évite de repasser sur ce que tu as déjà appliqué.
Appliques bien plus large que la rep pour atténuer les bords au ponçage.
Il ne te reste plus qu'à poncer (en général on ponce les 3/4 du mastic appliqué)
Si ce n'est pas nickel, tu re-mastic