Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

Bonne utilisation de la mousse PU ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
Cornu
Newbie
Newbie

Bonne utilisation de la mousse PU ?

Message par Cornu »

Salut à tous !<br /><br />
Il y a quelques semaines je m'étais lancé dans la réparation du nez de ma bic techno 283 en demandant quelques conseils sur ce forum. Pas assez prudant, j'achète de la résine polyesthere qui s'empresse de bouffer le coeur de la planche.<br />
Bilan : 5 bon cm de nez coupés et le pain de polystirene mangé de façon irrégulière sur 5 mm à l'intérieur.<br /><br />
Sur les conseils de FX je tente de boucher le carnage à la mousse PU. Le trou est très large (largeur du nez coupé) peut profond et pas régulier du tout.<br />
J'ai essayé de mettre un bon boudin de mousse et de la comprimer avec du scotch. A certain endroit, la mousse semble bien dense avec de toutes petites bulles, à d'autre j'ai de grosses bulles. J'ai peur qu'en mettant par dessus du tissu de verre + résine epo les bulles d'air fragilise le tout.<br /><br />
Est ce que je dois les boucher avec un enduit ? Retirer la mousse et l'appliquer différement ?<br /><br />
Je pourrais peut être fournir des photos plus tard dans la journée.<br /><br />
Raph :-)
dieppeglisse
Timide
Timide

Re :Bonne utilisation de la mousse PU ?

Message par dieppeglisse »

faut voir, mais je pense que s'il y a de grosses bulles d'air cela va fragiliser l'endroit, le mieux c'est peut etre de tout retirer et retenter...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Je suppose que c'est de la mousse PU en bombe?

C'est assez difficile à utiliser, l'idéal est de la mousse PU bi-composant.

Pour la mousse en bombe il existe une solution pour limiter les bulles et avoir une mousse plus dense:

Tu appliques de la mousse dans le trou (un peu plus de la moitié du volume à combler) et aussitôt tu touilles la mousse PU avec un petit batonnet, ça va faire dégonfler instantanément la mousse et tu vas obtenir une pâte jaune assez dense, tu aplliques bien cette pâte avec le batonnet dans tous les recoins du trou à reboucher, tu fermes avec le scotch et tu laisses s'expanser.

Tu vas obtenir une mousse beaucoup plus dense et plus plus homogène.

Là il faut que tu enlèves ta mousse, si tu fais une strat sur des grosses bulles comme ça, ça va exploser dès qeu le mât va toucher le nez...
Cornu
Newbie
Newbie

Message par Cornu »

Oui, c'est de la mousse en bombre.

Je vais tenter la technique du touillage, merci !
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

J'ai un vieux souvenir qui me dit que la PU marche mieux quand c'est un peu humide, mais je me demande si ce n'est pas que pour les collages. Ou c'est aussi valable lorsque on bouche un trou, de façon à avoir une bonne cohésion entre le pain de mousse et la PU ?  :blink:
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

J'ai un vieux souvenir qui me dit que la PU marche mieux quand c'est un peu humide, mais je me demande si ce n'est pas que pour les collages. Ou c'est aussi valable lorsque on bouche un trou, de façon à avoir une bonne cohésion entre le pain de mousse et la PU ?  :blink:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Effectivement la mousse PU colle mieux lorsque c'est un peu humide
Répondre