Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Planche délaminée, Besoin de vos conseils
Planche délaminée, Besoin de vos conseils
Ca aura tenu un an mais là il faut que je répare un peu plus sérieusement.<br /><br />
J'ai ouvert la bête et effectivement le pain de polystyrène a bu un peu d'eau (présence d'humidité).<br />
J'ai enlevé la partie de sandwich molle (sur ~10x10 cm) et un peu de polystyrène et je fais étuver pour sécher tout ça.<br /><br />
Quelques photos :<br />
<a href="http://picasaweb.google.com/gfranco1364 ... ion</a><br /><br />
Le pain de polystyrène est un peu mou (fissuré?) et je me demande si :<br /><br />
option 1 : il faut que je gratte en profondeur jusqu'à éliminer toutes les parties douteuses pour avoir une assise solide avant l'injection de la mousse PU<br /><br />
ou<br /><br />
option 2 : je fais confiance à la mousse PU pour s'insérer dans les crevasses, tout reboucher et tout resolidariser<br /><br />
Merci pour vos conseils
Re :Planche délaminée, Besoin de vos conseils
-Le polystyrène est abimé, il faut enlever tout ce qui est en mauvais état et ne garder que de la mousse saine.
-Non il ne faut pas faire confiance à la mousse PU... (tu utilises de la mousse PU bi-composant?)
-Là il faut refaire le sandwich en recollant une plaque d'airex, y'a du taff...
Boin j'ai gratté sur 2 cm de profondeur et le polystyrène a l'air sain et monobloc maintenant

http://picasaweb.google.com/gfranco1364/GOYA_Delamination
Je fais étuver encore un peu cette nuit puis j'injecterai la mousse PU. C'est de la mousse PU bi-composant. Je vais utiliser ton truc du baton pour touiller la mousse au moment de l'expansion.
J'ai fais un test hier, ça a l'air de bien marcher même j'ai l'impression que ça arrête l'expansion.
Pour le reste j'ai suivi toutes tes réps
sur le forum et j'ai déjà fais qques réps moi-même. Mais là c'est plus costaud...J'ai de l'airex (le rose, pas thermoformable) mais pas de pompe à vide
Je ferai sans.Re :Planche délaminée, Besoin de vos conseils
Pas besoin de pompe à vide pour une si petite surface. Un serrage au scotch de l'airex ca suffit
Après tu ponces l'airex pour égaliser le niveau puis grosse strat.
Tu dois y a aller plus fort sur le ponçage pour un bon recouvrement de la strat. Dommage pour la deco

A cette endroit, 2 couches de carbone + 1 verre ou 5/6 couches de verre 150g/m² croisés en alternance (90/45/90/45... si taffetas). Il faut blinder
Même avec une résine bien chargée, avec un tel volume, j'ai juste une appréhension de faire fondre la pain de mousse par exothermie et de prendre trop de poids.
La mousse PU que j'avais injecté le première fois, même humide, était toujours dure et a semblé avoir bien comblé toutes les fissures.
Donc en terme de solidité on aurait :
Pain d'origine < mousse PU < airex + résine chargée
Pour le sandwich, j'avais pensé à refaire un peu comme l'original :
150g + Airex + 150g + Airex + 150g + 2x Carbone Kevlar + taffetas
Faut que je ponce davantage, mais j'y vais progressivement

Quand au poids, ca va se jouer sur 200g. dans l'état ou est ta planche c'est pas primordiale.
> 150g + Airex + 150g + Airex + 150g
mettre de la fibre entre les couches d'airex pour recreer un sandwich alors que tu n'as pas de cohésion sur les bords du trous ca ne sert pas à grand chose.
Gilles @ 09/04/2008 - 10h43 a dit:
Merci
Je fais étuver encore un peu cette nuit puis j'injecterai la mousse PU. C'est de la mousse PU bi-composant. Je vais utiliser ton truc du baton pour touiller la mousse au moment de l'expansion.
J'ai fais un test hier, ça a l'air de bien marcher même j'ai l'impression que ça arrête l'expansion.
Pas la peine de t'embêter avec ça si tu as de la bi-composant, ce petit truc de la "touillette" sert à limiter le carnage pour ceux qui utilisent de la PU monocomposant (c'est vraiment un gruyère la mousse PU en bombe)
La bi-composant, ça le fait bien.
Tu as tout ce qu'il faut pour faire un truc bien costaud!
Par contre sans pompe à vide, un petit truc pour serrer: effectivement le seul interêt de la pompe à vide pour une rep comme ça c'est pour "plaquer" uniformément l'airex.
Pour le serrer au scotch par contre y'a un truc qui marche pas mal: tu intercales un petit sac de sable (de la taille de la plaque d'airex que tu vas poses) entre la planche et le scotch. Ca permet de prendre exactement la forme du trou dans la planche. Parce que le trou que tuas creusé est en fait une bassine avec les bords qui remontent progressivement, donc si tu appuis à plat sur l'airex tu auras beaucoup de pression sur les bords mais pas beaucoup au centre (au fond de la bassine).
La le sac de sable va épouser la forme de la cuvette et va répartir uniformément la force de serrage de ton scotch, comme une bâche à vide!

xtof @ 09/04/2008 - 11h21 a dit:
A ta place puisque tu as de l'AIREX, j'empilerais plutôt des couches d'airex plutôt que d'injecter de la mousse PU puis airex. Noyé dans la résine ca sera plus costaud que de la mousse PU. Il ne faut pas oublié que c'est entre les strap donc dans une zone très contrainte, je ne donne pas cher de la mousse pu.
Je m'étais posé la question justement, parce que sur le site de bordlady, elle refait toujours une couche de mousse PU avant de poser l'airex.
Parce que quand tu as tappé dans le pain de polystyrène, tu as une surface très irrégulière, du coup comment tu fais pour que l'airex colle partout? Ca ne va jamais prendre la forme de toutes les irrégularités?
@+
Parce que quand tu as tappé dans le pain de polystyrène, tu as une surface très irrégulière, du coup comment tu fais pour que l'airex colle partout? Ca ne va jamais prendre la forme de toutes les irrégularités?
1 - je ponce le polystyrene pour qu'il ait a peu près la forme de mes plaques d'airex
2- je bourre bien de résine et je presse le tout.
C'est la technique que j'utilise pour renforcer une zone avant de poser un boitier (dans laquelle je creuse ensuite). Je fais la même chose pour toutes les réparations dans la zone des pieds.
En effet dans le cas de la Goya si ca c'est délaminé c'est à cause de la pression du pied au jibe, autant dire que ca doit etre costaud par la suite.
M'enfin la mousse pu + une TRES bonne strat ca marche aussi
xtof @ 09/04/2008 - 16h30 a dit:
le pain de polystyrène,
M'enfin la mousse pu + une TRES bonne strat ca marche aussi
Ah non mais moi je disais mousse PU + airex + strat
Pas juste la strat posée sur la mousse PU, là c'est clair que ça ne va pas tenir longtemps.
Quand je creuse profond dans le pain de polystyrène je comble à la mousse PU puis je reponce de 5mm dans la mousse PU pour recoller une plaque d'airex.
C'est pour obtenir une surface plane pour coller l'airex. Finallement toi tu blindes avec de la résine qui joue le rôle de la mousse PU.
Pour des petites rep je ferai ça la prochaine fois c'est vrai que c'est moins long.
FX @ 09/04/2008 - 19h56 a dit:
Ah non mais moi je disais mousse PU + airex + strat
ah oui j'avais mal lu...
Une autre possibilité c'est de coller un morceau de polystyrene "neuf" avec de la résine + airex +strat
Remarque à la défonceuse ça doit pouvoir se faire

FX @ 09/04/2008 - 22h50 a dit:
Oui ça j'y avais pensé aussi, mais faut vraiment faire une découpe super propre dans le pain de mousse et faire un bloc pil poil de la bonne taille.
Remarque à la défonceuse ça doit pouvoir se faire
ou avec un cutter chauffé

après le bloc se ponce à la bonne taille
merci !Au fait, quand tu achètes de la mousse PU bi-composant, tu prends quelle densité de mousse?
FX @ 09/04/2008 - 22h58 a dit:
merci !
Au fait, quand tu achètes de la mousse PU bi-composant, tu prends quelle densité de mousse?
je n'utilise pas de mousse car le shaper chez qui j'achete le matos n'en a pas habituellement
Sinon habituellement c'est du 170 ou du 250kg/m3 sachant que de l'airex c'est entre 80 et 100kg/m3 et le polystyrene 15-25kg/m3